DU Ostéopathie Médecine Manuelle

logo Paris13
PDF

DU Ostéopathie Médecine Manuelle

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DU Ostéopathie Médecine Manuelle
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue non diplômante
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le DU de Médecine Manuelle Ostéopathie délivré en trois ans a été créé en 1982 pour être transformé en un DIU de deux ans à partir 1997. Aujourd’hui la maquette de 1997 validée en 2012 ne correspond plus au critères d’exigence de l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe (NOR : AFSH1426479A). Cet arrêté vient compléter le décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (NOR : AFSH1427626D). Il énumère en son art. 6, les UE de formation nécessaires à la formation spécifique des médecins. La maquette de formation proposée ci-dessous vise à répondre strictement au programme de formation exposé par l’art. 6 (NOR : AFSH1426479A) et ses annexes. Le nouveau DU d’Ostéopathie et Médecine Manuelle sera délivré en trois ans.

L’Ostéopathie et la Médecine Manuelle ont une place croissante dans le diagnostic et le traitement des affections musculo-squelettiques communes. Son intérêt tient à son efficacité (niveau de preuves élevé en particulier dans les lombalgies communes), à un faible coût, à sa iatrogénicité rare, à la simplicité de sa mise en œuvre, dès lors qu’existent des praticiens qui sont médecins, correctement formés. Le but de l’organisation du présent diplôme universitaire est d’assurer aux médecins de toutes qualifications, un standard de formation de qualité élevé et homogène. Il est indispensable qu’un nombre significatif de médecins reçoivent une formation complète dans ce domaine, l’examen clinique et le diagnostic de médecine manuelle étant indispensables à la pratique des manipulations et autres techniques ostéopathiques, mais aussi à l’exercice de la médecine quand il vient optimiser les pratiques.

 

Objectifs

Ce diplôme a pour but de former les médecins à la prise en charge ostéopathique du rachis, des membres et de la sphère viscérale, ainsi qu’à la compréhension des divers syndromes douloureux, à leur traitement et à leur prévention.

A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable :

- D’identifier les situations cliniques pouvant bénéficier d’un traitement manuel.

- De reconnaître par des tests appropriés les contre-indications à la réalisation des thérapies manuelles.

- De réaliser, avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives et myotensives, applicables au rachis et aux membres, les techniques fonctionnelles et fasciales , les techniques viscérales.

- D’évaluer l’efficacité de son traitement.

Le but de l’organisation du présent diplôme universitaire est d’assurer aux médecins de toutes qualifications, un standard de formation de qualité élevé et homogène. Il est indispensable qu’un nombre significatif de médecins reçoivent une formation complète dans ce domaine, l’examen clinique et le diagnostic de médecine manuelle étant indispensables à la pratique des manipulations et autres techniques ostéopathiques, mais aussi à l’exercice de la médecine quand il vient optimiser les pratiques.

 

Le Conseil de l’Ordre des médecins précise que la « médecine manuelle-ostéopathie » concerne l’enseignement universitaire des thérapeutiques manuelles, réservé aux détenteurs du doctorat en médecine.

La formation est optimisée pour permettre aux médecins généralistes, rhumatologues et rééducateurs d’aborder un pourcentage important des plaintes de leurs patients grâce à des diagnostics et des thérapeutiques manuelles. Il est rappelé ici qu’hormis les médecins, aucun professionnel n’est autorisé à aborder la pathologie.

Compétences visées

Les deux premières années aborderont avant tout les techniques manuelles, la troisième année abordera les techniques ostéopathiques.

A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

- d’identifier les situations cliniques d’affections communes pouvant bénéficier d’un traitement manuel

- de reconnaître par des tests appropriés les contre-indications à la réalisation des thérapies manuelles

- de réaliser avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives et myotensives, applicables au rachis et aux membres, mais aussi les techniques fonctionnelles, faciales

- d’évaluer l’efficacité de son traitement.

Organisation

Organisation

Durée

Durée de la formation : 3 ans

Début des cours : Octobre

Fin des cours : Juin
Volume horaire global sur 3 ans : 464 heures

.  Enseignement théorique et pratique : 452 heures (volume annuel : 154,5 h.)

  1. .   Mémoire : 12 heures d’encadrement
  2. .   Stage : 150 consultations

Journée Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie (JUMMOB) : organisée un samedi du mois de janvier.

 

Dates des cours

Séminaires d’octobre à juin : dates communiquées ultérieurement.

 

Organisation

Enseignement réparti dans l’année sur 2 jours par mois (samedi et dimanche).

Site de formation : Université Paris 13, Campus de Bobigny.

 

Stage

150 consultations chez le praticien, en dispensaire ou en milieu hospitalier, réparties sur trois années viennent compléter la formation. Pour valoriser ces consultations des « Traces d’apprentissages » sont mises en place, régulées par les moniteurs (2 heures lors de chaque module de deux jours et travail sur site médical) comportant l’analyse de 2 consultations par étudiant.

 

Mémoire

Pouvant donner lieu à une thèse de médecine pour les étudiants de 3ème cycle (300 h.) OU à des travaux de recherche.

 

Modules mensuels de deux jours avec un volume horaire de 9 heures le Samedi et 8 heure le Dimanche

Déroulement une fois par mois d’octobre à mai.

Journée Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie (JUMMOB), un samedi du mois de janvier.

Révisions un vendredi en mai et juin, avec un volume horaire de 9 heures par jour vendredi et samedi, de 7 heures par jour le dimanche.

Alternance de cours magistraux (1/4) et de travaux pratiques en groupes (3/4) (148 heures de formation par année). La formation est majoritairement pratique, permettant immédiatement aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris.

Programme

L’art.6 de l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe, permet aux personnes titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine d’être dispensées des UE 1, 2, 3 et 6, à l’exception du module 3.4 « législation ». 

  •  UE 3 : Législation

UE 4.3 : Les principes fondamentaux du droit public et privé ; responsabilité civile, pénale, professionnelle, la notion d’exercice illégal ; l’ostéopathie en France et son champ d’intervention ; législation professionnelle

 

  •  UE 4 : Ostéopathie, fondements et concepts

UE 4.1 : Les modèles conceptuels de l’Ostéopathie, principes et fondements de l’Ostéopathie

UE 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements en ostéopathie

UE 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique

 

  •  UE 5 : Pratique ostéopathique

UE 5.2 : Palpation ostéopathique

UE 5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations

UE 5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région appendiculaire inférieure (membres inférieurs)

UE 5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région lombo-pelvi-abdominale

UE 5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région thoraco-scapulaire

UE 5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région appendiculaire supérieure

UE 5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées - Région cervico-céphalique

 

  •  UE 7 : Développement des compétences de l’ostéopathe

UE 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique

UE 7.2 : Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique

UE 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique

Stage

Obligatoire (150 consultations réparties sur 3 ans)

Stages et projets tutorés

Stage

150 consultations chez le praticien, en dispensaire ou en milieu hospitalier, réparties sur trois années viennent compléter la formation. Pour valoriser ces consultations des « Traces d’apprentissages » sont mises en place, régulées par les moniteurs (2 heures lors de chaque module de deux jours et travail sur site médical) comportant l’analyse de 2 consultations par étudiant.

Mémoire

Il peut donner lieu à thèse de médecine pour les étudiants du troisième cycle (300 heures) ou à des travaux de recherche.

Contrôle des connaissances

Évaluation globale du cursus à la fin de chacune des 3 années.

  1. .   Formation sanctionnée par une épreuve orale à la fin de chacune des 3 années
  2. .   Une session de rattrapage en octobre pour les 3 années
  3. .   Le redoublement est autorisé mais sans possibilité de capitaliser les notes.

 

Pour valider le DU d’Ostéopathie et médecine manuelle, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20 chaque année.

 

Validation

Diplôme Universitaire d’Ostéopathie et médecine manuelle.

Admission

Conditions d'admission

Sur dossier

La commission d’enseignement statue chaque année sur les cas particuliers de dispense ou d’équivalence pour validation des acquis et inscription directe en deuxième année du DU d’Ostéopathie et Médecine Manuelle.

La même procédure est applicable pour l’admission en troisième année, qui est ouverte aux détenteurs du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie et qui sont aussi admis sur dossier.

  1. .   Médecins en activité, généralistes ou spécialistes (médecins étrangers titulaires d’un diplôme équivalent)
  2. .   étudiants en troisième cycle d’études médicales dès la première année d’internat (les diplômes ne leurs seront délivrés qu’après soutenance et obtention de la thèse)

Sont autorisés à s'inscrire

  • Docteur en médecine de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne titulaire d’une thèse de doctorat en médecine, qu’il soit généraliste ou spécialiste.
  • Internes de la filière médecine spécialisée option "spécialité médicale". Cependant, le diplôme ne pourra leur être délivré que lorsqu'ils auront validé leur thèse de doctorat en médecine.
  • Titulaires d'un diplôme étranger permettant d'exercer la médecine dans leur pays.

Modalités de candidature

Candidature 2020/2021

  1. .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 15 mai et le 30 septembre 2020
    1. .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
    2. .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) 
    3. .   Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DU et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail
    4. .   Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

 

 Inscription définitive le 30/09/2020 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

 

Candidature

Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Droits de scolarité

Coûts de la formation 2020/2021

frais de formation

  1. .   Frais de formation en fonction de votre statut :

   Tarif préférentiel : 540 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de

   2 ans)

   Tarif formation continue : 1 800 € (dans toutes les autres situations, y compris les reprises d’études)

   (les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications)

 droits d’usagers

  1. .   Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

 

  • si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne

 

  • si vous êtes en activité professionnelle 

Frais de formation (en euros)

1800.0

Et après

Insertion professionnelle

Le DU d’Ostéopathie et Médecine Manuelle permet l’usage du Titre d’Ostéopathe après dépôt du diplôme au fichier ADELI de l’Agence Régionale de Santé du lieu d’exercice. Le diplôme est structuré afin de pouvoir délivrer en fin de deuxième année après validation du contrôle de connaissance une attestation de formation en Médecine Manuelle Ostéopathie (équivalente au DIU de MMO)

La formation est optimisée pour permettre aux médecins généralistes, rhumatologues et rééducateurs d’aborder un pourcentage important des plaintes de leurs patients grâce à des diagnostics et des thérapeutiques manuelles. Il est rappelé ici qu’hormis les médecins, aucun professionnel n’est autorisé à aborder la pathologie.

Contacts

Responsable(s)

BAILLARGEAT Marc

Responsable du DIU de Médecine Manuelle

Contact(s) administratif(s)

KEDJAM Saliha


Tél : 01 48 38 71 01

Email : sec3-sante @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis IUT de Bobigny


Tél : 01 48 38 73 47

Email : vae.iutb @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

Rythme de la formation Cours du week-end

Précision du rythme

Modules mensuels de deux jours avec un volume horaire de 9 heures le Samedi et 8 heure le Dimanche

Infos pratiques

Candidature
Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

En savoir +

Sites web

http://www-smbh.univ-paris13.fr