DU Réhabilitation Psychosociale, orientée rétablissement en psychiatrie adulte
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Diplôme d'université
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
- Nature de la formation: Spécialité
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR de santé, médecine et biologie humaine
- Public cible:
- Salarié - Profession libérale
- Formation continue
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
La Réhabilitation PsychoSociale (RPS) englobe les interventions de réadaptation et de réinsertions telles que la psychoéducation, la remédiation cognitive, l’entrainement aux habilités sociales, le case management, le job coaching ou la gestion des symptômes résiduels.
La RPS, au travers de ces nombreux outils, vient en complément des soins classiques (médicaments et psychothérapies). Elle favorise le rétablissement en développant les compétences individuelles et améliore l’autonomie (empowerment) ainsi que l’inclusion des patients dans la société.
Cet ensemble thérapeutique a montré son efficacité dans la prise en charge des pathologies psychiatriques chez les adultes souffrant de schizophrénies, de troubles de l’humeur, ou encore d’addiction. En particulier, les effets bénéfiques de ces prises en charge sont observés au niveau de la conscience des troubles (insight), la prévention des rechutes, les performances cognitives et le bien être-être dans la vie quotidienne.
Objectifs
L’objectif de ce DU Réhabilitation psychosociale est de répondre à la demande de développement des techniques de RPS pour permettre d’améliorer la prise en charge au long cours des patients souffrant de pathologie psychiatrique.
Compétences visées
Permettre aux professionnels de santé formés de mettre en place les prises en charge RPS au sein de leur structure ou dans leur pratique en libéral et :
- Acquérir les concepts de la réhabilitation psychosociale,
- Maîtriser les techniques et outils principaux constitutifs de cette pratique dans un cadre individuel ou de groupe, à savoir la psychoéducation, la remédiation cognitive, l’entraînement aux habilités sociales et la gestion des symptômes résiduels.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances
- Formation sanctionnée par un examen théorique et la rédaction d’un mémoire clinique avec soutenance,
- Présence obligatoire à tous les cours.
Pour valider le DU de Réhabilitation psychosociale, les stagiaires doivent obtenir une note égale ou supérieure de 10/20 à l’ensemble des épreuves et être assidus tout au long de l’année.
Validation
Diplôme Universitaire de Réhabilitation psychosociale.
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
- Psychologues,
- Médecins, infirmiers,
- Ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés,
- Médiateurs de Santé Pair
- Internes diplômés d’études spécialisées (DES), ou diplômés de formation médicale spécialisée / approfondie (DFMS/A) en psychiatrie, étudiant psychologue en master 2 (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, neuropsychologie), étudiant orthophoniste en 4ème année de formation.
L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.
Modalités de candidature
Candidature 2022/2023
- Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 9 mai et le 18 novembre 2022
- Créez votre compte (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes),
- Déposez vos pièces justificatives (au format PDF) : votre pièce d’identité en cours de validité, le diplôme d’État justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée, CV, lettre de motivation et copie de la carte vitale,
A joindre en complément :
Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne dans une université : déposez le certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l’année universitaire en cours à un diplôme national ou à un diplôme d’État (hors DU-DIU) :
- Validez vos informations,
- Après acceptation de votre candidature par le comité pédagogique du DU, un lien vous sera communiqué par mail afin de finaliser votre inscription administrative universitaire (attention : la candidature et l’inscription sont 2 étapes différentes),
- Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.
Candidature
Du 9 mai 2022 au 18 novembre 2022
Droits de scolarité
Coûts de la formation 2022/2023 (frais de formation + droits d’usager)
- Frais de formation en fonction de votre statut :
Statut |
Tarif préférentiel |
Si vousêtes inscrit en formation initiale pour l’année en cours, avec le statut étudiant (certificat de scolarité ou attestation équivalente à joindre au dossier) |
390 € |
Si vous êtesdiplômé depuis moins de 2 ans dans le cadre de votre formation initiale (diplômes délivrés au titre de l’année universitaire 2020-21 ou 2021-22) (copie du diplôme ou attestation de réussite à joindre au dossier) |
390 € |
Statut (possibilité de prise en charge employeur/organisme financeur) |
Tarif formation continue |
Si vous êtes médecin libéral/salarié, personnel hospitalier, salarié dans une entreprise… en reprise d’études |
1 300 € |
Si vous êtesdiplômé de la formation initiale depuis 2 ans et plus |
1 300 € |
(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)
- Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).
Frais de formation (en euros)
1300.0
Et après
Insertion professionnelle
Principaux débouchés
- Pratique libérale,
- Développement d’un projet de réhabilitation psychosociale au sein d’un service de soin recevant une patientèle adulte.
Contacts
Responsable(s)
BAUBET Thierry
Responsable du DU Psychopathologie du bébé
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) Formation Continue
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 1 an
Infos pratiques
Candidature
Du 9 mai 2022 au 18 novembre 2022
Lieu(x) de la formation
- Bobigny