DU Santé des migrants
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Diplôme d'université
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR de santé, médecine et biologie humaine
- Public cible:
- Demandeur d’emploi
- Salarié - Profession libérale
- Formation continue
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
Les migrations dans le monde génèrent des enjeux de santé à la fois individuels et de santé publique. Les mécanismes qui peuvent être responsables d’obstacle à la santé avec notamment retard à l’accès aux droits et aux soins, renoncement aux soins, y compris préventifs, sont complexes et mal connus. Ils font intervenir des facteurs multiples d’ordre à la fois institutionnels et individuels ou communautaires pour les personnes concernées.
Les enjeux sont importants car la santé et l’accès à la santé sont des facteurs, voire des conditions reconnues pour l’intégration et pour le développement socio-économique, en évitant la marginalisation et l’exclusion. La compréhension de ces mécanismes par les professionnels socio-sanitaires aux divers échelons de la pyramide du système de santé est indispensable pour améliorer l’accès à la santé de ces populations vulnérables.
Objectifs
En faisant largement appel aux sciences sociales, l’objectif de cet enseignement est de former les professionnels de santé aux problématiques d’accès aux soins, de renoncement… pour leur permettre d’intervenir aux différents niveaux du système socio-sanitaire.
Compétences visées
Permettre aux professionnels de santé :
1. D’améliorer leur connaissance sur :
- Les déterminants de santé des populations migrantes
- Les enjeux de santé individuels et collectifs
- Les mécanismes d’obstacles aux soins ou de renoncements aux soins
2. Leur donner les outils pour contourner les obstacles aux soins et contribuer à améliorer l’état de santé des populations migrantes.
Organisation
Organisation
Durée
Début des cours : Janvier
Fin des cours : Juin
Volume horaire global d‘enseignement théorique : 89 heures.
Dates des cours
3 semaines d’enseignement de janvier à juin :
- 1ère semaine : 16 au 20 janvier 2023
- 2ème semaine : 13 au 17 mars 2023
- 3ème semaine : 15 au 19 mai 2023.
Organisation
Enseignement réparti dans l’année sur 3 semaines à temps plein (week-end non compris).
Sites de formation : Université Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny (possibilité d’un enseignement en distanciel en cas de crise sanitaire).
Programme
- Module 1 : Migrants et migrations : définitions, cadre géopolitique, populations
1.1 Les migrations au niveau mondial
- Définition : migrants, migrations, réfugiés, demandeurs d’asile, états nation (lien entre migrants et création des états nation)
- Flux au niveau mondial : migrations sud-nord, sud-sud, nord-nord (Europe), personnes déplacées, etc.
- Causes et mécanismes des migrations
- Cadre géo-politique au niveau mondial, droit international et migration
1.2 Les migrations vers la France
- Flux migratoires : historique des flux, flux migratoires actuels
- Crises du monde méditerranéen et migration historique des politiques migratoires en France
1.3 – Qui sont les migrants qui vivent en France ?
- Qu’appelle-t-on « migrants » en France ? 1ère, 2ème génération, les minorités visibles
- Les (rares) sources : « données de stock, données de flux », l’absence de « statistiques ethniques », les enquêtes spécifiques Type parcours
- Données disponibles sur les profils et trajectoires des migrants
- Discrimination sociale : résultats de l’enquête TeO
- Segmentation territoriale : enquêtes SIRS / INED
- Diaspora : structures, fonctions, techniques de communication
1.4 Droit des migrants
- Droits des migrants et conventions internationales
- Spécificités en France (droit au séjour, demande d’asile)
1.5 Dimension économique de la migration
- En France
- Dans le monde
- Module 2 : Santé et migration
2.1 La santé dans les pays en développement
- Aperçu global : évolution des principaux indicateurs
- Transition épidémiologique, transition démographique
2.2 La santé des migrants en France
- Description de l’état de santé des migrants (données IRDES)
- Etat de santé perçu
- Articulation migration / situations sociales / vulnérabilité et santé : ateliers avec études de cas ; étude PARCOURS
2.3 Articulation santé - migrations
- Migrant healthy effect et son évolution
- Migrations pour raisons de santé / recherche de prestations spécifiques y compris chez des personnes à revenus moyens
- Santé à long terme des migrants (des maladies infectieuses aux maladies non transmissibles)
2.4 Littératie en santé et les outils développés par Santé publique France en direction des publics vulnérables et notamment les migrants/étrangers en situation précaire
- Notion de littéracie en santé : définition, évaluation
- Comment utiliser le niveau de littéracie en santé pour construire un parcours de santé ?
- Les outils développés par Santé publique France en direction des publics vulnérables, notamment les migrants/étrangers en situation précaire
- Éducation pour la santé : principes, éthiques et méthodes ; spécificités chez les migrants
2.5 Accès aux droits et aux soins en France et en Europe
- Titre de séjour pour soins : principes, procédure, les différents médecins impliqués, déontologie médicale
- Qui paie les soins ? : points sur les différents types de couverture maladie et les spécificités du droit aux étrangers – Articulation avec le dispositif PASS
- Barrières et difficultés dans l’accès aux droits et aux soins, renoncement aux soins : état des lieux et étude Parcours
- Module 3 : Recours aux soins et prise en charge médicale des migrants en France
3.1 Prise en compte des différentes vulnérabilités
- Linguistiques (ISM)
- Affectives
- Précarité sociale et administrative
- Historique des politiques publiques d’accès à la santé des étrangers depuis 30 ans
- Discussion sur les mémoires
3.2 Approche trans-culturelle du soin
- Représentation de la santé et de la maladie
- Interculturalité et soins
- Approche transculturelle (ethno-médicale) dans le soin au quotidien
3.3 Santé mentale
- Trauma et outils de dépistage du psycho-traumatisme chez les primo-arrivants
- Gestion du trauma en pratique
- Psychiatrie transculturelle (ethno-psychiatrie) : abord par la pratique
- Module 3 bis : Module optionnel clinique
Spécificités épidémio-cliniques
Spécificité de prise en charge
- Module 4 : Focus sur certains groupes aux situations / besoins particuliers
4.1 – Les femmes
- Soins de la mère : morbi-mortalité périnatale, moindre recours à la prévention (dépistage du cancer du col …)
- Violences au foyer, mutilation génitales féminines, mariages forcés, rapport de genre (repérage, droits, modalités d’intervention et limites éthiques, réparations …)
4.2 – Les enfants
- Définitions, démographie et cadre juridique des enfants mineurs
- Accueil des mineurs non accompagnés : données épidémiologiques prise en charge sociale et institutionnelle
- Consultation des enfants migrants : cas cliniques interactifs
- Exemples de situation – partage d’expérience
- Bilan médical pour un enfant primo-arrivant
- Evaluation et rattrapage des vaccins
- Place de l’enfant dans les sociétés d’accueil et d’origine
- Comment vivre et se soigner quand on vit en hôtel social ?
4.3 – Les migrants âgés
4.4 – Autres problématiques de santé
- Problèmes de santé chez les demandeurs d’asile
- Dans les lieux de privation de liberté
- Module 5 : Migrations et santé : perspectives
Débat 1 : Organisation de la prise en charge médico-psycho-sociale des migrants en situation de précarité en Europe et en France
Débat 2 : Éthique et santé
Débat 3 : Santé mentale, migration et culture
Débat 4 : Place et structuration de la médiation en santé en France
Responsable de l’enseignement :
Pr Olivier BOUCHAUD - PU-PH – Responsable Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Avicenne – Université Sorbonne Paris Nord (USPN)
Membres du comité pédagogique :
Dr Nicolas VIGNIER – Médecin – Hôpital Avicenne - USPN
Dr Stéphane TESSIER – Médecin
Mme Annabel DESGREES DU LOU - Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement – Université de Paris
Équipe pédagogique :
Pr Olivier BOUCHAUD - PU-PH – USPN
Dr Nicolas VIGNIER – Médecin – Hôpital de Melun - USPN
Dr Stéphane TESSIER – Médecin
Mme Annabel DESGREES DU LOU - Directrice de recherche à l’IRS – Université de Paris
M. Joël OUDINET MCF – Professeur en économie - USPN
M. François HÉRAN – Directeur INED - Collège de France - Institut Convergences Migrations
M. Mathieu ICHOU – Chargé de recherche - INED (Institut National d’Études Démographiques)
M. Didier MAILLE – Cadre de santé - COMEDE (Comité pour la santé des exilés)
Mme Emmanuelle HAMEL – Chef Département Développement des Compétences - Santé publique France
Mme Cécile VUILLERMOZ – Chercheur – Chercheur en épidémiologie sociale
Mme Fatiha AYOUJIL – Psychologue clinicienne - Association BASILIADE, URACA
Mme Meryem SAFWATE - Coordinatrice action terrain - Association Migrations Santé
Mme Caroline IZAMBERT – Chargée de mission santé – Ville de Paris et Centre de recherche historique
Mme Armelle ANDRO – Professeur de démographie - Université Paris 1 – INED (Institut National d’Études Démographiques)
Dr Ghada HATEM GANTZER - Gynécologue obstétricienne - Maison de la Femme (Saint-Denis)
Dr Albert FAYE - PU-PH – Pédiatre - Chef de service Pédiatrie et maladies infectieuses – Hôpital Robert-Debré – Université de Paris
Dr Frédéric SORGE - Praticien contractuel - Pédiatre - Hôpital Robert-Debré – Université de Paris
M. Juan BOGGINO - Psychanalyste psychologue - Association TRACES - Centre Primo Levi
Dr Marie WICKY – Médecin généraliste - IFAS-IFSI Hôpital Saint-Antoine (Institut de formation en soins infirmiers et des aides-soignants)
Mme Catherine DE LUCA - Médiatrice sociale - ADEF (Association pour le logement)
Dr Claire FESSARD – Médecin - COMEDE (Comité pour la santé des exiles)
Mme Barbara BERTINI - Coordinatrice régionale Accès aux Soins - Haut Conseil de la Santé Publique
Dr Olivier CHA - Praticien hospitalier - Hôpital Saint-Antoine
Dr Laëtitia AUDIFFRED - Médecin généraliste - Policlinique médicale Baudelaire, Hôpital Saint-Antoine
Dr Tahar ABBAL – Psychiatre - Hôpital Avicenne
Mme Simeng WANG - Sociologue, chargée de recherche – CNRS
Dr Jean-Claude MOULIN - Médecin psychiatre - Centre Minkowska (Consultations de psychiatrie transculturelle
Pr Thierry BAUBET – PU-PH - USPN, UFR SMBH
Dr Andréa TORTELLI – Psychiatre - Hôpital Saint-Anne - Institut Convergences Migrations
Dr Sylvain LE JEUNE – Médecin PH – Médecine interne - USPN, UFR SMBH
Pr Hélène BIHAN - PU-PH - Endocrinologue - USPN, UFR SMBH
Dr Elise OUEDRAOGO - Praticien hospitalier - Dermatologue - USPN - Hôpital Cochin
Dr Rony BRAUMAN – Médecin - Association MSF ( Médecins Sans Frontière)
M. Romain MBIRIBINDI - Directeur association - Association Afrique Avenir
Dr Bénédicte GAUDILLIÈRE - Médecin généraliste - Association Château Santé (Marseille)
(l’équipe pédagogique est susceptible d’évoluer en cours d’année).
Contrôle des connaissances
Contrôle des connaissances
- . Rédaction d’un mémoire, avec soutenance orale (60% de la note finale)
- . Présence obligatoire aux enseignements (40% de la note finale)
- . Pas de session de rattrapage
Pour valider le DU Santé des migrants, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.
Mémoire
Rédaction d’un mémoire. Cet écrit s’appuiera sur une étude expérimentale, observationnelle, ou une revue de littérature.
La réalisation du mémoire est placée sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, sur une problématique définie avec le comité pédagogique au début de la 3ème semaine de cours
Pour valider le DU Santé des migrants, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.
Validation
Diplôme Universitaire de Santé des migrants.
Programme
Admission
Conditions d'admission
Sur dossier
Sont autorisés à s'inscrire
Conditions d’admission
- Médecins généralistes ou spécialistes
- Cadres de santé
- Infirmières
- Sages-femmes
- Assistantes sociales
- Psychologues
- Cadres et personnels administratifs des secteurs socio-sanitaires
- Médiateurs de santé ou intervenants associatifs
- Étudiants en troisième cycle d’études médicales (médecine générale ou spécialité)
L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.
Modalités de candidature
Candidature 2022/2023
- . Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 9 mai et le 5 décembre 2022
- Créez votre compte (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)
- Déposez vos pièces justificatives (au format PDF) : votre pièce d’identité en cours de validité, le diplôme d’État justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée, CV, lettre de motivation et copie de la carte vitale
- A joindre en complément : si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne dans une université : déposez le certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l’année universitaire en cours à un diplôme national ou à un diplôme d’État (hors DU-DIU)
- Validez vos informations
- Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DU, un lien vous sera communiqué par mail afin de finaliser votre inscription administrative universitaire (attention : la candidature et l’inscription sont 2 étapes différentes)
- Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.
Candidature
Du 9 mai 2022 au 5 décembre 2022
Droits de scolarité
Coûts de la formation 2022/2023 (frais de formation + droits d’usager)
- Frais de formation en fonction de votre statut :
Statut |
Tarif préférentiel |
Si vousêtes inscrit en formation initiale pour l’année en cours, avec le statut étudiant (certificat de scolarité ou attestation équivalente à joindre au dossier) |
390 € |
Si vous êtesdiplômé depuis moins de 2 ans dans le cadre de votre formation initiale (diplômes délivrés au titre de l’année universitaire 2020-21 ou 2021-22) (copie du diplôme ou attestation de réussite à joindre au dossier) |
390 € |
Statut (possibilité de prise en charge employeur/organisme financeur) |
Tarif formation continue |
Si vous êtes médecin libéral/salarié, personnel hospitalier, salarié dans une entreprise… en reprise d’études |
1 300 € |
Si vous êtesdiplômé de la formation initiale depuis 2 ans et plus |
1 300 € |
(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)
- Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).
Frais de formation (en euros)
1300.0
Et après
Insertion professionnelle
Tous les postes et fonctions dans les divers domaines de la pyramide socio-sanitaire ayant un contact avec les populations migrantes et notamment les médecins (généralistes ou spécialistes), cadres de santé, infirmières, sages-femmes, assistantes sociales, psychologues, cadres et personnels administratifs des secteurs socio-sanitaires, médiateurs de santé ou intervenants associatifs.
Contacts
Responsable(s)
BOUCHAUD Olivier
Responsable de la Capacité de Médecine tropicale
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) Formation Continue
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 1 an
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
Précision du rythme
- 3 semaines de cours à temps plein réparties sur l’année (week-end non compris)
Infos pratiques
Candidature
Du 9 mai 2022 au 5 décembre 2022
Lieu(x) de la formation
- Bobigny
En savoir +
Sites web
http://www-smbh.univ-paris13.fr
A télécharger
PLANNING SANTE DES MIGRANTS 22-23 PR BOUCHAUD v2 04 08 22.pdf (928 Ko)