DU Sport et cancer

DU Sport et cancer

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU Sport et cancer

En 2008, 350 000 personnes ont été touchées par le cancer. Parallèlement à cette augmentation, l’efficacité majeure des soins anticancéreux aboutit à l’existence d’un grand nombre de patients en rémission complète pour lesquels la guérison doit s’associer à un objectif de qualité de vie après les soins. Ces longs survivants signalent au cours et au décours des soins des symptômes invalidants et prolongés. Depuis le milieu des années 2000, de nombreux essais scientifiques, ont montré que l’activité Physique est une méthode validée et reconnue permettant de combattre ces troubles avec un retentissement positif majeur sur la qualité de vie.

Cependant, cette activité physique doit être encadrée par des éducateurs formés afin de garantir la sécurité des patients tout en les extirpant de leur image de « malade ».

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir dispenser des cours d’activités physiques et sportives à des personnes atteintes de pathologies cancéreuses, quels que soient le type de cancer, le moment du parcours de soin, les effets secondaires des traitements et les évolutions métastatiques.

A la fin de leur cursus universitaire les étudiants doivent :

1. Être Capable d’évaluer une personne suivant son profil pathologique,

2. Être Capable d’évaluer les effets secondaires des traitements sur le corps,

3. Être Capable de définir des objectifs particuliers et des exercices spécifiques pour chaque personne,

4. Être Capable de construire un cours collectif en tenant compte des objectifs particulier,

5. Être Capable d’intégrer la personne dans le cadre de cours collectifs dédiés,

6. Être Capable de respecter les critères d’Intensité, de Régularité et de Fréquence et de Sécurité,

7. Être Capable d’impacter sur une modification comportementale des patients par une prise de conscience de l’intérêt d’une pratique physique et sportive,

8. Être Capable de suivre l’évolution des patients sur le plan pathologique et sportif

9. Être Capable de s’intégrer à une équipe soignante et de travailler en synergie avec elle,

10. Être Capable de travailler avec tous les acteurs associatifs impliqués dans la lutte contre le cancer.

L’enseignement se déroule sur une année universitaire à raison d’une session d’un week-end par mois
Durée de la session : du vendredi au dimanche midi.

Les cours ont lieu à

-          L’Université Paris 13 – Bobigny – 74 rue Marcel Cachin 93017 BOBIGNY Cedex

-          L’Institut Gustave Roussy – Villejuif - 114 Rue Edouard Vaillant, 94800 Villejuif

Stage de 40 heures d’observation et mise en pratique

Module 1 – Rappel des connaissances générales :

- Anatomie, Physiologie, Pédagogie

Module 2 – Connaissance de la pathologie cancéreuse :

- Aspect Médical

- Aspects psychologiques et relationnels

Module 3 – Les cadres juridiques

Module 4 – Pratique et méthodes d’activités physiques :

- Activités d’approches globales

- Activités de réappropriation du corps

- Principes méthodologiques

- Pédagogies d’enseignement

- Transversalité des disciplines

Module 5 – Stage

Stage d’observation : 40 heures (dans un centre de la CAMI Sport et Cancer)

Rapport de stage

- Épreuve écrite sur les modules 1 et 2– QCM – questions théorique autour de la cancérologie, réflexion, rédaction autour de cas concrets en psycho-oncologie

- Épreuve pratique sur les modules 3 et 4 – mise en situation d’une session de cours avec évaluation des stagiaires sur la mise en pratique de l’ensemble des connaissances acquises pendant le DU, évaluation du stagiaire en situation de stage (appréciations générales du stage + en situation de prise en charge d’élèves)

- Rapport de stage

Règles d’assiduité et de défaillance : la présence est obligatoire à tous les modules

Règles de poursuite d’études :

-  Redoublement en cas de validation, de moins de 2 épreuves sur 3

-  Rattrapage en cas de note inférieure à 10/20 lors d’une épreuve

-  Rattrapage possible sur l’année N+1 en cas de non validation d’une épreuve sur les 3 qualifiantes, sans

possibilité d’assister aux cours

Sur dossier

Le diplôme universitaire sera ouvert à plusieurs cursus :

A. Dès la fin d’un parcours universitaire :

- Licence professionnelle STAPS

- Licence STAPS APA

- Maîtrise STAPS

-  D.E. de Kinésithérapie

B. Dans le cadre d’un parcours professionnel :

- Professeur de sport diplômé d’Etat devant justifier d’au moins 5 ans d’expérience

- Personnel de santé IDE

- Médecins pouvant justifier d’un diplôme d’Etat dans une pratique sportive.

Le niveau minimal d’accès au DU doit être de niveau BAC+2

• Acteur du monde sportif (cursus universitaire ou de la jeunesse et sport)
  • Kinésithérapeute
  • Professionnel de Santé

→ Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

Date limite d’envoi du dossier de candidature le 20/08/2018 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2018 au 12 août 2018

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :

Formation initiale : 540 euros

Formation continue : 1 800 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif en juillet de chaque année)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI): si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC): si vous êtes en activité professionnelle.

- Bénéficier d’un diplôme reconnu comme formateur dans le cadre d’une pratique d’activité physique et sportive en cancérologie

- Devenir éducateur au sein d’un réseau « Sport et cancer » et/ou au sein d’une structure hospitalière en cancérologie

- Devenir éducateur-médico sportif au sein de la CAMI Sport et Cancer

DESCOTES Jean-Marc