Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

• Type de diplôme: Diplôme de formation générale santé
  • Mention: DFGSM

PACES (première année commune des études de santé).

DFGSM2 : l’accès se fait principalement par la réussite au concours de la filière médicale en PACES. Cette deuxième année est consacrée à l’apprentissage des bases de médecine.

Le DFGSM3 complète l’apprentissage des bases fondamentales de médecine. Cette année est une nouvelle étape pour l’étudiant en médecine qui commence sa formation pratique à l’hôpital. En effet, la matinée est dédiée au stage hospitalier et l’après-midi aux enseignements à la faculté.

La formation a pour objectif d’acquérir la connaissance d’une base scientifique large  et de tous les aspects de la sémiologie générale.

La troisième année d’études (DFGSM3) est sanctionnée par la délivrance du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Il est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement et acquis les 180 crédits européens, compte tenu de la  première  année  commune  aux  études  de  santé  (PACES).  Cette  disposition  impose  aux étudiants de valider à l’issue de la 3 ème  année tous les enseignements et stages relevant :
du DFGSM2
et du DFGSM3

DFGSM2 :
• 9 Unités d’enseignements théoriques
• 1 UE de formation pratique incluant un stage d’initiation aux soins infirmiers, des stages dans
les services hospitaliers, l’AFGSU (niveau 1).
• 1 UE Parcours personnalisé (6 ECTS) ou 2 UE libres rentrant dans le cadre d’un parcours personnalisé
(6 ECTS) ou master 1

DFGSM3 :
• 10 UE d’enseignements théoriques
• 1 UE de formation pratique incluant un stage de petite chirurgie, des stages dans les services
hospitaliers, un stage de service sanitaire.
• 1 UE de parcours personnalisé

Obligatoire

Stage en soins infirmiers en DFGSM2.

Stage de sémiologie médicale en DFGSM2 + stage hospitalier en DFGSM3 (toute l’année).

La réussite en DFGSM est soumise à la validation des examens écrits selon les modalités de validation de l’année en cours, ainsi que la validation des stages.

Pour plus de précisions concernant les modalités d’organisation de l’année vous pouvez vous référer à notre plateforme pédagogique virtuelle : https://ent.univ-paris13.fr/applications/claroline/index.php

À l’issue de la validation de la PACES, DFGSM2 et DFGSM3, les étudiants se verront délivrer le diplôme de formation générale en sciences médicales.

Réussite du concours PACES en rang utile. Accès direct en DFGSM2 ou DFGSM3 via passerelles / droit au remord.

Être titulaire du baccalauréat (toute série).

Droit du DFGSM.

Le passage dans l’année supérieure (en DFASM1) n’autorise aucun module, unité d’enseignement, ni stage en retard.

Métiers de la santé.

Passerelles et ré-orientation

L’accès à la DFGSM 2 peut se faire via la procédure nationale pour les candidates titulaires d’un master 2 ou équivalent.

Depuis 2014-2015, l’accès peut se faire via la procédure expérimentale mise en place par Paris 13 pour les candidats titulaires d’une licence (sous conditions) : http://www-smbh.univ-paris13.fr/component/content/article/67-actualites/483-actualites-pedagogiques.html

Zahar Jean-Ralph

Email : jean-ralph.zahar @ univ-paris13.fr

Ng Wing Tin Sophie