Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

• Type de diplôme: Diplôme de formation générale santé
  • Mention: DFGSM

DFGSM2 : l’accès se fait principalement par la réussite au concours de la filière médicale en PASS-LAS (Parcours Accès Santé Spécifique/ Licence Accès Santé). Un accès via la procédure de passerelle est également possible. Cette deuxième année est consacrée à l’apprentissage des bases de médecine. Elle comprend également des enseignements pratiques sous la forme d’un stage en soins infirmiers, de 4 stages de sémiologie et de séances de simulation.

En DFGSM3, les apprentissages théoriques et pratiques (stages hospitaliers, séances de simulation, service sanitaire) se poursuivent.

La formation a pour objectif d’acquérir la connaissance d’une base scientifique large  et de tous les aspects de la sémiologie générale.

La troisième année d’études (DFGSM3) est sanctionnée par la délivrance du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Il est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement et acquis les 180 crédits européens, compte tenu de la  première  année PASS-LAS. Cette  disposition  impose  aux étudiants de valider à l’issue de la 3 ème  année tous les enseignements et stages relevant :
du DFGSM2
et du DFGSM3

DFGSM2 :
• 9 Unités d’enseignements théoriques
• 1 UE de formation pratique incluant un stage d’initiation aux soins infirmiers, des stages dans les services hospitaliers, l’AFGSU (niveau 1) et des séances de simulation.
• 1 UE Parcours personnalisé (6 ECTS) ou 2 UE libres rentrant dans le cadre d’un parcours personnalisé.
(6 ECTS) ou master 1

DFGSM3 :
• 10 UE d’enseignements théoriques
• 1 UE de formation pratique incluant un stage de petite chirurgie, des stages dans les services hospitaliers, un stage de service sanitaire et des séances de simulation.
• 1 UE de parcours personnalisé

Obligatoire

Stage en soins infirmiers et stages de sémiologie à l’hôpital en DFGSM2.

Stages de sémiologie et stage de service sanitaire en DFGSM3.

La réussite en DFGSM est soumise à la validation des examens écrits selon les modalités de validation de l’année en cours, ainsi que la validation des stages.

Pour plus de précisions concernant les modalités d’organisation de l’année vous pouvez vous référer à :

À l’issue de la validation de la PASS-LAS, DFGSM2 et DFGSM3, les étudiants se verront délivrer le diplôme de formation générale en sciences médicales.

L’accès à l'année de DFGSM2 se fait après une année de PASS, de LAS ou via la procédure de passerelle.

Être titulaire du baccalauréat (toute série).

Droit du DFGSM.

Le passage dans l’année supérieure (en DFASM1) n’autorise aucun module, unité d’enseignement, ni stage en retard.

Métiers de la santé.

Passerelles et ré-orientation

Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année.

Ng Wing Tin Sophie

Email : sophie.ngwingtin @ univ-paris13.fr

BALTAZE Solenne

UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin