DIU Médecine polyvalente hospitalière en e-learning

DIU Médecine polyvalente hospitalière en e-learning

• Type de diplôme: Diplôme interuniversitaire

En partenariat avec les universités de Lyon et de Nantes, ce DIU est le premier à offrir une formation théorique à l’exercice de la médecine polyvalente hospitalière au niveau national, et en full e-learning.

La création de ce diplôme répond à une demande du Collège National Professionnel de Médecine Interne et de la Fédération de Médecine Polyvalente.

Ce diplôme est soutenu par la Société Française de Médecine Polyvalente.

Ce diplôme a pour objectif de former à distance des médecins exerçant dans les services de médecine polyvalente et de répondre à leurs attentes spécifiques liées à ce mode d’exercice.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

1. .   Diagnostiquer les situations cliniques et/ou biologiques les plus souvent observées dans les services de médecine polyvalente/d’aval d’urgence (SSR polyvalent, chirurgie, psychiatrie etc.)
  2. .   Prendre en charge les pathologies les plus observées (exemples : insuffisance d’organes, infections communautaires, diabète, maladie thromboembolique veineuse, anémie etc.)
  3. .   Interagir avec les autres médecins hospitaliers et avec les médecins libéraux, et avec les structures d’aval de l’hospitalisation.

Durée

Volume horaire global d’enseignement : 120 heures en e-learning, sur 2 années universitaires

1. .   1ère année : de novembre à juin
  2. .   2ème année : de septembre à juin.

1. .   117 heures théoriques - 16 modules en ligne :
  2. .     1ère année : 9 modules
  3. .     2ème année : 7 modules
    1. .   3 heures de validation en continu et en juin.

Moyens pédagogiques

Enseignement totalement à distance ; chaque stagiaire reçoit un code d’accès personnalisé qui lui permettra d’accéder aux contenus :

1. .   Cours en auto-formation : vidéos sonorisées, contenus interactifs, ressources pdf sur une plateforme numérique
  2. .   Boîte à questions
  3. .   Classes virtuelles d’échanges avec les intervenants
  4. .   Forum d’entraide entre stagiaires
  5. .   Exercices d’entraînement.

Équipe pédagogique :

Internistes, cardiologues, pneumologues, endocrinologues, dermatologues, oncologues médicaux, psychiatres.

1. .   Évaluation en ligne à l’issue de chaque module, sous forme de dossiers cliniques progressifs
  2. .   Évaluation finale.

Validation

Diplôme Inter-Universitaire de Médecine polyvalente hospitalière.

Conditions d’admission

1. .   En formation continue : être titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en médecine
  2. .   En formation initiale : non concerné.

Pré-candidature pour la promotion 2022/2024

1. .   Pré-candidature via le lien suivant, du 7 avril au 19 juin 2022 :

1. .   Courant juillet 2022 : votre candidature sera étudiée par la commission de recrutement qui statuera
  2. .   Entre juillet et septembre au plus tard : si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail de l'Université d'accueil (Nantes, Paris ou Lyon). Ce mail vous indiquera les modalités pour finaliser votre inscription (notamment où déposer la lettre de motivation, le CV et la copie des diplômes requis)
  3. .   Capacités : 60 places sur USPN.

Coûts de la formation

1. .   2 400 € sur 2 ans (frais de formation + droits d’inscription à l’université inclus)
  2. .   Le paiement des frais de formation et des droits d’inscription se fera séparément, par année universitaire, soit :
    1. .   année 1 : 957€ pour les frais de formation + 243€ pour les droits d’inscription (= 1 200€/an)
    2. .   année 2 : 957€ pour les frais de formation + 243€ pour les droits d’inscription (= 1 200€/an).

Bourgarit-Durand Anne

Email : anne.bourgarit-durand @ univ-paris13.fr