DIU Pédagogie en sciences de la santé

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DIU Pédagogie en sciences de la santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme interuniversitaire
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Nature de la formation: Spécialité
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

Le développement des compétences en matière de pédagogie appliquée au domaine de la santé, répond à une nécessité de former les professionnels de santé en charge d’enseignement (formation initiale et/ou formation continue), aux méthodes pédagogiques adaptées aux pratiques de santé. Les textes officiels relatifs aux formations en santé (référentiels de compétences des personnels paramédicaux, réforme des études médicales, pharmaceutiques et odontologie) préconisent des méthodes actives utilisant des techniques pédagogiques interactives dont la simulation en santé.

Ce DIU s’inscrit dans une évolution du DIU de Pédagogie appliquée aux soins d’urgences, développé depuis 2006 par l’UFR de Médecine de l’Université de Picardie Jules Verne, l’UFR de Médecine de l’Université Paris 12, et ce, en collaboration avec le LEPS (Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé de l’UFR Santé Médecine et Biologie humaine de l’Université Sorbonne Paris Nord).

Le Diplôme Inter-Universitaire de Pédagogie en sciences de la santé est aujourd’hui organisé conjointement par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN).

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir et évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé, adaptés à différents publics, en utilisant une démarche et des stratégies pédagogiques adaptées aux compétences visées.

Compétences visées

De manière plus spécifique, le stagiaire aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique nécessaire pour :

  • S'appuyer sur les principes actuels de la pédagogie des sciences de la santé, des sciences de l’éducation, pour élaborer une stratégie d'enseignement adaptée aux compétences visées pour un public ciblé,
  • Favoriser l'apprentissage et le maintien des compétences en santé en prenant en compte la motivation, les éléments essentiels du raisonnement clinique et des processus moteurs et psychoaffectifs,
  • Concevoir des modules de formation en présentiel ou à distance, intégrés dans un curriculum, en utilisant des méthodes, techniques et outils pédagogiques adaptés aux objectifs pédagogiques,
  • Mettre en place des processus d'évaluation définissant des besoins de formation, pour apprécier l'acquisition de compétences et mesurer l'impact de la formation dans l’activité professionnelle,
  • Initier des actions de recherche en pédagogie appliquée au domaine de la santé.

Organisation

Organisation

Durée : environ1 an

Début des cours : Janvier (UE1 obligatoire)
Fin des cours : Octobre (UE7 optionnelle)
Volume horaire global d’enseignement en présentiel et en e-learning : 144 heures.

Dates des cours

Dates communiquées auprès de : simusante.secretariat@chu-amiens.fr

Organisation
(simusante.secretariat @ chu-amiens.fr)

Enseignement organisé autour de 3 modalités :

  • Des enseignements collectifs en présentiel, sous forme d’unités d’enseignement, de trois à quatre journées,
  • Des enseignements individuels en e-learning, qui visent à préparer les rencontres présentielles,
  • Un travail personnel sera demandé et sera déposé sur la plateforme pédagogique EPIONE (version numérique de SimUSanté).

Sites de formation : SimUSanté (CHU Amiens Picardie – Site Sud) - Université Sorbonne Paris Nord (Campus de Bobigny).

PROGRAMME

Unités d’enseignement obligatoires :

  • UE 1 : Pédagogie générale

- Identifier les éléments essentiels des courants et méthodes pédagogiques contemporains

- Définir les techniques et outils pédagogiques adaptés aux compétences visées et au public concerné

- Construire une séquence d’apprentissage

  • § UE : Apprentissage et raisonnement clinique

- Identifier les éléments essentiels de psychologie cognitive

- Appréhender la place de la motivation dans l’apprentissage

- Favoriser la construction d’un raisonnement clinique

  • § UE : Apprentissage procédural

- Appréhender les phases d’apprentissage d’un geste

- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées à l’apprentissage d’un geste

- Mettre en place des stratégies alternatives à la démonstration

  • UE 4 : Organisation systémique de la formation initiale et continue

-  Evaluer les besoins de formation

-  Définir les compétences et objectifs de formation

- Choisir un modèle de formation initiale ou continue

  • UE 5 : Méthodologies des évaluations des apprentissages

- Proposer une méthodologie et des outils d’évaluation adaptés aux objectifs de formation et aux compétences visées

- Mettre en place une méthodologie d’évaluation de programme de formation

- Initier une recherche en pédagogie de la santé, une recherche évaluative

Unités d’enseignement optionnelles :

  • UE 6 : Situations sanitaires exceptionnelles et dynamique de groupe

- Utiliser les bases de la psychologie cognitive pour ancrer des modifications de comportement face à un risque sanitaire

- Utiliser les principes essentiels de la dynamique de groupe dans le cadre d’un apprentissage

  • UE 7 : Simulation en santé

- Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils

- Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale et au développement professionnel continu

- Evaluer les séances de simulation en favorisant l’analyse réflexive

  • UE 8 : Docimologie : analyse de la qualité des évaluations

- Identification des effets et biais de l’évaluation

- Qualité des instruments de mesure

- Analyse des résultats des évaluations

  • UE 9 : Patients formateurs : partenaires de la formation

- Caractérisation des différentes formes d’engagement des patients

- Identification des dispositifs de partenariats patients/usagers-soignants en formation

  • UE 10 : Mémoire

Travail rédactionnel sous forme d’article pouvant être soumis pour une publication portant sur :
- L’évaluation d’un besoin en proposant des pistes pédagogiques pour y répondre
- La création d’une séquence d’apprentissage ou d’un outil en incluant les modalités d’évaluation proposées

- L’évaluation de formation réalisée avec les pistes d’amélioration proposées

Responsables de l’enseignement :

Pr Christine AMMIRATI – PUPH – Responsable du Département de Pédagogie - Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Pr Rémi GAGNAYRE – PU – Directeur du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) - Université Sorbonne Paris Nord (USPN)

Membres du Comité Pédagogique :

Dr Carole AMSALLEM – PH – Référente pédagogie active et simulation - UFR de Médecine – UPJV
Mme Claire MARCHAND – MCF - LEPS – USPN

Équipe pédagogique :

Pr Christine AMMIRATI – PUPH – Responsable du Département de Pédagogie - UPJV
Dr Carole AMSALLEM – PH – Référente pédagogie active et simulation - UFR de Médecine – UPJV
Pr Rémi GAGNAYRE – PU – LEPS - USPN
Pr Maxime GIGNON – MCU PH - UPJV
Mr Laurent HEURLEY – MCU - UPJV
Pr Thierry PELACCIA – MCU PH – Université de Strasbourg
Dr Aurore MARGAT – MCF - LEPS – USPN
Dr Olivia GROSS – MCF-HDR- LEPS- USPN
Dr Dominique POUGHEON – Chercheuse contractuelle-LEPS-USPN
Mr Paul QUESNAY- Chercheur contractuel- LEPS- USPN

CONTACTS

Candidature, inscription, programme, planning des cours, examens, modalités d’évaluation, diplôme :

SimUSanté : simusante.secretariat@chu-amiens.fr
Elodie MORELLE - Tél : 03 22 08 87 20

Contact Université Sorbonne Paris Nord :

Ibtissam OUMLIL - Tél : 01 48 38 85 33 – Mail : ibtissam.oumlil @ univ-paris13.fr

Contrôle des connaissances

Plusieurs modalités de validation :

  • Présence aux UE obligatoires (UE 1 à UE 5),
  • Participation aux travaux en e-learning,
  • Participation à une unité d’enseignement optionnelle (UE 6 à UE 9),
  • Rédaction d’un mémoire (UE 10) et validation par le jury du diplôme.

Validation

Diplôme Inter-Universitaire de Pédagogie en sciences de la santé.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Professionnel titulaire du baccalauréat (ou équivalent) et/ou diplômé d’étude de santé inscrit dans le code de la santé publique, sur dossier d’admissibilité exposant le projet du candidat (lettre de motivation) et son parcours professionnel (CV)

L’autorisation d’inscription est accordée par le Comité Pédagogique du DIU.

Modalités de candidature

Candidatures 2022/2023

Auprès de SimUSanté : simusante.secretariat @ chu-amiens.fr

 

  •  Candidature, inscription, programme, planning des cours, examens, modalités d’évaluation, diplôme :

Université Picardie Jules Vernes : simusante.secretariat @ chu-amiens.fr

Tél : 03 22 08 87 20

 

 

Droits de scolarité

Coûts de la formation 2022/2023 (frais de formation + droits d’usager)

  • Frais de formation :

   Tronc commun : 1 600 €

   UE optionnelle 6 (SSE) : 800 €

   UE optionnelle 7 (simulation) : 800 €

   UE optionnelle 8 : 300 €

   UE optionnelle 9 : 300 €

    (les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)

  • Droits d’usagers : 90 €

Et après

Poursuite d'études

Les stagiaires ayant suivi le DIU peuvent poursuivre leur parcours universitaire vers des formations de niveau Master, en fonction des spécialités des cursus et sur avis des commissions d’admission des formations visées, selon les principes de la validation des acquis professionnels (VAP).

La poursuite des études pourra se faire, en particulier, vers des Masters de santé publique organisés par l’Université Sorbonne Paris Nord :

  • Pour les stagiaires, professionnels de santé en formation continue directement en M2, avec un parcours personnalisé pour le parcours « Ingénierie des Formations en Santé (IFS) »,
  • Pour les stagiaires en formation initiale, en M1 pour les parcours « Ingénierie des Formations en Santé (IFS) » et Éducation Thérapeutique et Éducations en santé (ETES).

Insertion professionnelle

La formation est qualifiante. Il s’agit de donner aux stagiaires des méthodes et des outils qui leur permettent d’enrichir une pratique professionnelle existante ou de faire valoir de nouvelles compétences dans le domaine de l’enseignement dans le domaine de la santé.

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent notamment occuper des fonctions de (liste non limitative) :

  • Responsable de centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU),
  • Enseignant dans un cursus universitaire et « universitarisé » d’études en santé et/ou en instituts de formation en santé non encore « universitarisés »,
  • Formateur dans un organisme de formation continue en santé.

Contacts

Responsable(s)

GAGNAYRE Rémi

Responsable de la spécialité Éducation Thérapeutique et Éducation en Santé

Contact(s) administratif(s)

oumlil ibtissam


Tél : 01 48 38 85 33

Email : ibtissam.oumlil @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Langue d'enseignement français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)

En savoir +

Sites web

http://www-smbh.univ-paris13.fr