DIU Pédagogie médicale

DIU Pédagogie médicale

• Type de diplôme: Diplôme interuniversitaire

Le Diplôme Inter-Universitaire de Pédagogie médicale est organisé conjointement par les universités : Sorbonne Université (ex. Paris 6), Université de Paris (ex. Paris 5 et Paris 7), Paris-Saclay (Paris 11), l’UPEC (Paris 12) et Paris 13.

L’objectif de ce DIU est de permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’une formation adaptée à leur futur rôle d’enseignant et de formateur dans le domaine médical.

Les facultés de médecine doivent adapter leurs enseignements aux différents types d’étudiants, il ne se conçoit pas de la même façon selon le public auquel on s’adresse.

Les stagiaires pourront ainsi acquérir les connaissances nécessaires, entre autres, sur les théories d’apprentissage, les méthodes et supports pédagogiques, les outils docimologiques et la simulation en santé.

Les postulants aux postes d’enseignant-chercheur (PU et MCU) doivent notamment justifier d’une telle formation.

Organisation de la formation

Début des cours : Novembre

Fin des cours : Juin

Soutenance des mémoires : Octobre
Volume horaire global d’enseignement : 88 heures.

Dates des cours

11 séminaires de novembre à juin : dates communiquées ultérieurement.

Enseignement réparti dans l’année, d’octobre à juin, d’1 ou 2 journées de 8 heures par mois

Sites de formation : Hôpital Saint-Antoine – École Val-de-Grâce - Université de Paris

•  Séminaire 1 : Séminaire général de formation à la pédagogie
  •  Séminaire 2 : Communication orale
  •  Séminaire 3 : Constitution d’un programme
  •  Séminaire 4 : Outils docimologiques – Réforme du cursus des études médicales
  •  Séminaire 5 : La simulation en santé
  •  Séminaire 6 : Apprentissage – Méthodes et supports pédagogiques- Facteurs de réussite des étudiants
  •  Séminaire 7 : Présentation des sujets de mémoire
  •  Séminaire 8 : Les stages de formation pratique et la démarche qualité dans les stages
  •  Séminaire 9 : Nouvelle approche intégrée de la pédagogie
  •  Séminaire 10 : La pédagogie à l’heure des nouvelles technologies (TICE)
  •  Séminaire 11 : Soutenance des mémoires

1. .   Formation sanctionnée par la rédaction d’un mémoire avec soutenance
  2. .   Présence obligatoire à tous les cours
  3. .   Possibilité de soutenir le mémoire l’année suivante si le stagiaire n’a pas pu le soutenir, à condition que la présence aux séminaires de la 1ère année ait été validée (dans ce cas inscription universitaire requise, droits d’inscription obligatoire à payer)

Conditions d’admission

1. .   Médecins avec un projet pédagogique et/ou une perspective de promotion hospitalo-universitaire à court terme (y compris les médecins étrangers ayant la possibilité d’exercer en France)

.   Internes inscrits en 3ème cycle d’études médicales, incluant les internes de médecine générale et les étudiants inscrits en DES, licence, master…) ; chefs de clinique inscrits en DESC

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité scientifique du DIU.

Candidature 2020/2021

1. .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 15 mai et le 30 septembre 2020
    1. .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
    2. .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)
    3. .   Après acceptation de votre candidature par le comité scientifique du DIU et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail
    4. .   Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Coûts de la formation 2020/2021

frais de formation

1. .   Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 390 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de

2 ans)

Tarif formation continue : 1 000 € (dans toutes les autres situations, y compris les reprises d’études)

(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications)

droits d’usagers

1. .   Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Frais de formation (en euros)

Bourgarit-Durand Anne

Email : anne.bourgarit-durand @ univ-paris13.fr