DU ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES

DU ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES

• Type de diplôme: Diplôme préparatoire aux études comptables
  • Nature de la formation: Spécialité

Le DUETI, créé par le réseau des IUT de France est un diplôme d’université. Une charte de qualité définit les modalités et critères d’inscription. Il permet à l’étudiant d’acquérir un complément de formation dans sa spécialité en milieu universitaire étranger, de maîtriser la langue de spécialité et d’appréhender le contexte socio-culturel du pays d’accueil.

Ce diplôme permet aux étudiants de valoriser leur DUT en leur proposant une poursuite d’études d’une année au niveau L3 (Bachelor) dans une université étrangère, après l’obtention d’un DUT délivré dans un IUT.

- Approfondissement des connaissances acquises en DUT et dans la spécialité initiale.
- Apprentissage et/ou approfondissement d'une langue étrangère (pays d'accueil).

Les étudiants suivent l’année universitaire dans le pays choisi à un niveau négocié par le responsable des relations internationales de l’IUT (entre 600 et 800 heures de cours /TD/TP/ et- ou stage). Ils sont soumis aux mêmes contrôles de connaissances que les étudiants du pays d’accueil et doivent réussir le diplôme local.

Les étudiants inscrits au DUETI suivent un module de préparation spécifique commun à toutes les spécialités (notions sur l’espace européen, initiation aux problèmes interculturels, valorisation des études dans un pays étranger).
Cette formation obligatoire de deux à trois jours se déroule fin juin/début juillet à l’IUT.

Suivant les conditions imposées par la formation dans le pays d'accueil.

Imposées par la formation dans le pays d'accueil.

Le niveau universitaire, le niveau linguistique et les motivations des candidats seront pris en compte dans la procédure de sélection (en septembre-octobre) qui comportera un test écrit et oral dans la langue du pays d’accueil.

Les candidats auront aussi à compléter un dossier de candidature (lettre de motivation, CV rédigé dans la langue du pays d’accueil, attestation de langue rédigée et signée par un enseignant de langue, relevés de notes…). Les candidats devront également remplir les critères de sélection de l’établissement d’accueil.

Etudiants ayant validé un DUT

Au retour, les étudiants peuvent postuler en Master au sein de l'université et, sous certaines conditions, dans d’autres universités et grandes écoles.

Ouchiha Tahar

Email : ouchiha @ univ-paris13.fr

Chevalier Alexandra

Email : alexandra.chevalier @ univ-paris13.fr

SFCA FC VAE

Secrétariat formation continue FC et VAE

Place du 8 Mai 1945
93206 St Denis cedex

Email : fcvae.iutsd @ univ-paris13.fr

Cursus international Programme international

Mobilité internationale

L’inscription au DUETI permet de demander une aide financière. Les aides sont attribuables uniquement pour suivre des études dans des universités ayant signé un accord de ce type avec notre université, et à des étudiants n’en n’ayant pas déjà bénéficié.