BUT spécialité Génie mécanique et productique parcours Conception et production durable

• Type de diplôme: DUT
  • Spécialité: Génie mécanique et productique
    • Conception et production durable

La formation de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Saint-Denis s'adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l'ingénierie, la robotique, l'automobile, les nouvelles technologies, l'informatique, etc.
Sa vocation est de former des technicien(ne)s supérieur(e)s ou cadres intermédiaires capables de s'intégrer dans tous les corps de métiers de la conception à la réalisation des produits et de s'adapter aux fonctions d'Études, de Production, de Contrôle, et de Commerce.
Le titulaire du BUT GMP sera capable d'intervenir dans tous les secteurs économiques, de la métallurgie à l'aérospatiale en passant par l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, les transports, l’environnement, les domaines de l’énergie, etc.

Le BUT GMP est une formation sur 3 ans basée sur une approche par compétence avec 2000 heures d'enseignement et 600 heures de projets encadrés. L’approche par compétences est développée dans trois situations professionnelles :
• Conception de produits
• Industrialisation par le développement des procédés de fabrication
• Organisation Industrielle des systèmes de production
Plus de 50 % de ces enseignements sont des mises en situations professionnelles où une pédagogie orientée projet est privilégiée.
Tous les étudiants en BUT GMP acquerront 4 compétences communes durant les trois ans de formation en BUT. Ces 4 compétences visent à s’approprier une démarche d’ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi). En seconde et troisième année de BUT GMP, les étudiants développeront une cinquième compétence dans le cadre d’un parcours parmi les cinq proposés par le département GMP :
• Chargé d'affaires industrielles
• Conception et production durable
• Innovation pour l'industrie
• Management de process industriel
• Simulation numérique et réalité virtuelle

Stages :
2 période de stages (France ou étranger) de 8 à 12 SEMAINES en 2ème année et de 12 à 16 SEMAINES en 3ème année sont nécessaires pour valider la formation BUT GMP.

En 1ère année
L’admission en 1ère année s’effectue via la plateforme Parcoursup. Quelques places son réservées à des candidatures étrangères via la procédure « Etudes en France » de Campus France. La formation BUT GMP est accessible après sélection sur dossier aux titulaires :
• d'un baccalauréat général
• d'un baccalauréat technologique de la série STI2D (AC, EE, ITEC, SIN)
Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux élèves du lycée, d’avoir suivi les enseignements de spécialité et/ou d’option suivants : mathématiques, physique chimie, sciences de l’ingénieur, numérique avec au moins une spécialité scientifique en 1ère ou terminale (mathématiques, SI, physique chimie)
En 2ère et 3ème année
L’admission en 2ème et 3ème année s’effectue via la plateforme e-candidat.
Les candidatures sont examinées par un jury qui décide après examen du dossier de l'admission de l'étudiant en tenant du nombre de places disponibles.

Alternance :
Une professionnalisation par l'alternance est possible à partir de la 2eme année ou la 3eme année du BUT GMP.

Après l’obtention du BUT GMP, le/la diplômé.e peut travailler dans pratiquement tous les secteurs d’activités tels que :
- Les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, naval…),
- L’environnement,
- L’agro-alimentaire,
- Les équipements grand public (sport, électroménager…),
- La recherche et développement.
Différentes fonctions peuvent être occupées par le/la diplômé.e BUT GMP comme : la conception de produits, le design, le management de production, le contrôle de la qualité, la maintenance d’installations, chargé·e d’études, commercial·e de vente.
Des poursuites d’études sont également possibles en écoles d’ingénieurs et masters.

Chef département GMP

Email : gmpdir.iutsd @ univ-paris13.fr

Secrétariat pédagogique GMP

Email : gmpadm.iutsd @ univ-paris13.fr