DUT Génie Industriel et Maintenance

DUT Génie Industriel et Maintenance

• Type de diplôme: DUT
  • Mention: GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE

Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) propose une formation multi technique complète avec ouverture vers les énergies renouvelables.

Spécificités de la formation :

Une partie des enseignements est dédiée à la thématique des « transports et énergies en milieu urbain » (adaptation locale de la formation) et s'appuie sur le contexte de la région parisienne.

La formation vise à faire acquérir aux étudiant.e.s les compétences leur permettant de :

- organiser la maintenance préventive et corrective des installations et des équipements ;

- participer à l’amélioration permanente des systèmes ;

- gérer et animer des équipes de techniciens.

Les futurs technicien.n.e.s supérieur.e.s ont vocation à s’insérer dans la production, la recherche appliquée et les services et possèdent une réelle polyvalence technologique.

Réactifs et autonomes, les diplômé.e.s appliquent des méthodes rigoureuses de travail pour appréhender le fonctionnement d’un système industriel complexe sous tous ses aspects :

- techniques : connaissances pluri-technologiques pour être capable d’intervenir sur tous les constituants du système ;

- organisationnels : maîtrise des méthodes d’organisation et des outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces systèmes ;

- humains : application des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, maîtrise des outils de communication et de la langue anglaise.

Exercées dans tous les domaines de l’économie (industrie, services, transports...), les activités qui seront confiées à ces futur.e.s diplômé.e.s s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Le contenu de la formation est fixé par le Programme Pédagogique National GIM.

La formation se déroule sur 4 semestres et structurées en 3 Unités d'Enseignements ( U.E.)

- UE1 : formation générale (communication, anglais,mathématique, informatique) ;

-UE2 : formation scientifique et technologique ( mécanique, électronique et électrotechnique, thermodynamique, automatique, thermique,...) ;

-UE3 : Métiers de la maintenance industrielle,

les projets tutorés et le stage en entreprise complètent la formation.

Une importance particulière est donnée à :

-la réalisation de projets à caractère pluritechnique,

-Le développement par l'étudiant.e de son projet personnel et professionnel (PPP) ;

-La participation à des événements divers ( concours national GIM ' Eole, Savante Banlieue, salons étudiant,...) ;

- L'ouverture a l'International ( préparation au TOEIC, participation programmes européens, ...)

Obligatoire (10 semaines en 2ème année, période avril-juin)

Stage obligatoire de 10 semaines en entreprise, en fin de 2ème année .

-Titulaire d'un bac général(s), technologique (STIDD) ou professionnel

(sous réserve) : admission sur examen du dossier de candidature déposé sur le site  http://www.parcoursup.fr/

- Étudiant.e. d’un premier cycle (CPGE, L1, autre département d’IUT,...) et souhaitant se réorienter : possibilité d’admission.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

- Capacités d'analyse et de synthèse,

- Intérêt pour les domaines scientifiques et technologique, pour l'expérimentation et les réalisations pratiques.

-Ouverture d’esprit, autonomie, sens de la communication et aptitudes pour le travail de groupe.

Étudiants souhaitant développer des capacités d'analyse, de synthèse et sa créativité.

Intérêt pour les domaines scientifique et technologique, pour l'expérimentation et les réalisations pratiques.

Ouverture d'esprit, curiosité, sens de la communication et aptitudes pour le travail en groupe.

Dossiers de candidature  sur le site http://www.parcoursup.fr/

Possibilité d'ouverture de procédure complémentaire en juin (vérifier sur le site pourcoursup).

Droits nationaux pour les DUT.

site du département G.I.M.

La très grande majorité ( plus de 80%) des titulaires du DUT GIM poursuivent leurs études (bac+3, bac+5) :

- Licences Professionnelles ou Études internationales DUETI (bac +3).

- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (ATS) ;

- Écoles d’Ingénieurs (bac +5) dans tous les domaines ;

- Second Cycle Universitaire : master (bac +5) après une licence générale (L3).

Les diplômé.e.s intègrent facilement les entreprises qui apprécient ces technicien.n.e.s capables de s'adapter à des situations industrielles en constante évolution.

La polyvalence de la formation offre de nombreuses possibilités de carrières dans tous les secteurs :

- Production et distribution d’énergies renouvelables ;

- Sûreté de fonctionnement, qualité, environnement ;