DUT Science et génie des matériaux

DUT Science et génie des matériaux

• Type de diplôme: DUT
  • Mention: SCIENCE ET GÉNIE DES MATÉRIAUX

Le DUT  Science et Génie des Matériaux est une formation pluridisciplinaire de technicien supérieur, équilibrée entre les matériaux composites, métalliques ou polymères céramiques et les matériaux de construction. Les études portent sur la caractérisation et le comportement des matériaux, la conception, les procédés de transformation et le contrôle qualité.
Nous mettons l'accent sur les traitements et les caractérisations de surface.

Donner aux étudiants un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une réelle maîtrise des matériaux et des procédés de mise en forme. Permettre aux futurs techniciens de participer aux innovations technologiques et améliorer les performances attendues pour les produits conventionnels comme pour les produits nouveaux.

La formation permet d’acquérir les compétences indispensables dans la maîtrise des matériaux sous toutes leurs formes (composites, métalliques, polymères, céramiques, matériaux de constructions), pour répondre aux besoins des entreprises, satisfaire aux exigences de mutations technologiques et d’amélioration des produits.

Les unités d’enseignement :

UE1 Sciences appliquées aux matériaux

UE2 Ingénierie de matériaux

UE3 Langages fondamentaux (expression, communication, anglais, mathématiques, simulation...)

UE4 Les activités de synthèse

Obligatoire (12 semaines minimum en 2ème année)

Un projet tutoré par semestre, sauf au premier semestre, et un stage en entreprise obligatoire de 12 à 14 semaines, qui donnent lieu à la rédaction de rapports et à une soutenance orale.

L’obtention du DUT Science et Génie des Matériaux est soumis à la validation de 4 semestres de 30 crédits européens (ECTS) chacun. L’évaluation est fondée sur un contrôle continu et régulier, vérifications de connaissances écrites, exposés oraux, travaux pratiques, et toute autre forme de contrôle nécessité par la discipline. Les projets tuteurés (1 par semestre, sauf au premier semestre) et le stage en entreprise obligatoire de 12-14 semaines donnent lieu à la rédaction de rapports et à une soutenance orale.

Peuvent déposer une candidature :

- Les titulaires du bac général (S) ;

- Les titulaires du bac technologique (ST2ID, ST2A et STL) ;

- Les titulaires de tout autre diplôme équivalent (Bac pro, DAEU) avec mention TB

- Les étudiants ayant effectués une première année de L1 scientifique (L1, CPGE, Médecine).

Procédure nationale de candidature sur Internet : www.parcoursup.fr

L’admission se fait après examen du dossier scolaire par un jury (résultats et appréciations de première et terminale) et entretien avec un enseignant du département. La procédure est identique pour la voie par alternance. Les candidats retenus sont inscrits en alternance après la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les candidats doivent :

- Montrer un intérêt particulier pour les sciences physiques et chimiques et les technologies de conception et de fabrication de produits ;

- S’intéresser aux matériaux et à leurs évolutions ou leurs innovations ;

- Avoir le sens des responsabilités ;

- Témoigner de leur capacité à communiquer ;

- Posséder des aptitudes au travail en équipe et le sens des contacts humains.

Dossiers de candidature sur le site http://www.parcoursup.fr/

Possibilité d'ouverture de procédure complémentaire en juin (vérifier sur le site parcousup).

Droits nationaux pour les DUT.

Les titulaires d’un DUT Science et Génie des Matériaux peuvent s’orienter vers :

- Les licences professionnelles : Mécanique, Analyse de matériaux, les métiers de la Chimie, Composites, Commerce ;

- Les formations universitaires (L3 puis master) : Physique-Chimie, mécanique et conception mécanique ;

- Les écoles d’ingénieurs, par le biais des admissions parallèles ;

- Les études dans des universités étrangères partenaires (Danemark, Irlande, Pays-Bas, Espagne, etc.).

La polyvalence de la formation permet aux titulaires d’un DUT Science et Génie des Matériaux d’exercer des fonctions variées et évolutives dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, la chimie, le bâtiment et les travaux publics. Ils peuvent y occuper des postes de techniciens responsables ou chargés d’essais (mécaniques ou physico-chimiques) dans des laboratoires de R&D, d’expertise ou de contrôle qualité en production. Ils peuvent participer à la conception de produits dans des bureaux d’études ou à leur fabrication.

Dirras Guy

Email : dirras @ univ-paris13.fr