Ingénieur Énergétique

Ingénieur Énergétique

• Type de diplôme: Formation d'ingénieur classique
  • Mention: ÉNERGÉTIQUE

L’amélioration de l’efficacité énergétique de nos industries et/ou de nos bâtiments est un enjeu majeur de notre époque. En effet, la raréfaction des ressources fossiles, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que celle de la consommation énergétique mondiale, (principalement due au développement économique des pays émergents) appellent une nouvelle approche des problématiques énergétiques.

La démarche pédagogique s’articule autour de 4 axes complémentaires :

- Une approche théorique (Cours, Travaux Dirigés) ;

- Une initiation pratique (Travaux Pratiques, Modélisation informatique) ;

- Des travaux appliqués (projet bibliographique, technique et de fin d’étude) ;

- Une immersion dans les problématiques de l’entreprise (Stage ouvrier, technicien, ingénieur).

Cette spécialité a pour objectif de répondre aux besoins identifiés par les pouvoirs publics et les industriels. Ainsi la formation cible le domaine de l’énergie que ce soit au niveau de la production, la consommation, le transport ou le stockage. Le secteur de l'énergie est dans l’air du temps et en constant développement. Il séduit de nombreux étudiants. Nous avons donc cherché à construire une formation solide et cohérente, au-delà de son phénomène de mode. N’oublions que le secteur énergétique est historiquement l’une des premières sciences traitées par les ingénieurs. Aujourd’hui il prend un jour nouveau car son marché est en complète mutation : il aborde parallèlement des aspects économiques, sociaux et environnementaux. L’objectif de la formation est de former des nouveaux ingénieurs capables d’appréhender le contexte dans lequel s’inscrit un bouquet énergétique, et de trouver des réponses adaptées aux utilisations souhaitées. Il faut bien saisir le cadre dans lequel nous évoluons afin de proposer un produit ajusté et des outils cohérents. Cette formation scientifique assure des bases indispensables en thermodynamique, mécanique des fluides, transport et transfert des vecteurs énergétiques. Une des particularités de Sup Galilée est de proposer une option énergétique pour le bâtiment, offrant de nombreuses perspectives d’emploi. Aujourd’hui, le secteur énergétique est en constante évolution et mutation. Nous sommes au cœur de l’actualité puisque notre enseignement se greffe sur les nouvelles directives environnementales : Grenelle de l’environnement, mesures législatives et réglementaires des constructions thermiques, les nouvelles normes en cours telles que la  Haute Qualité Environnementale (HQE) ou le label Hautes Performances Energétiques (HPE). Sup Galilée permet de développer toutes les compétences utiles pour travailler dans des milieux variés des industries productrices ou grandes consommatrices d'énergie, mais aussi pour des applications en sources renouvelables (éolien, solaire, biomasse…).

Compétences de cours communs :

- Connaitre l'entreprise et le monde du travail

- Concevoir, coordonner et mettre en oeuvre un projet

- Savoir communiquer et travailler en équipe

Compétences scientifiques fondamentales :

- Maitriser les sciences et techniques fondamentales pour l'ingénieur

- Maitriser les sciences et techniques de base de l'énergétique

Compétences scientifiques en ingenierie énergetique :

- Choisir, dimensionner et optimiser des systèmes énergétiques réels

- Etudier et résoudre des problèmes techniques

A plein temps en trois ans

Obligatoire (1ère année : stage de 1 mois ; 2ème année : stage de 3 à 4 mois ; 3ème année : stage de 4 à 6 mois)

1ère année : stage de 1 mois

2ème année : stage de 3 à 4 mois

3ème année : stage de 4 à 6 mois

Le contrôle des connaissances est organisé par année. Un seul redoublement est autorisé pendant toute la scolarité. L’attribution du diplôme d’ingénieur est soumise à l’obtention d’un bon niveau d’anglais (niveau européen B2+). Les trois années d’études conduiront à l’obtention du titre d’ingénieur diplômé de l’Université Paris 13, spécialité Énergétique, reconnu par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Sur dossier et entretien, ouvert aux titulaires de L2, L3 de type physique, chimie, DUT mesures physiques, DUT génie thermique et énergétique, BTS fluide énergie et environnement
Sur concours polytech ouvert aux élèves des classe préparatoire section MP, PC, PSI et PT
Sur dossier à l'issue du cycle préparatoire intégré

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois de mars : www.sup-galilee.univ-paris13.fr

Du 15 mars 2022 au 22 juillet 2022

Début de la formation

5 septembre 2022

601 euros.

L'obtention du diplome d'ingenieur entraine l'attribution du grade de Master.

Dans le secteur du bâtiment incluant à la fois le résidentiel domestique, le tertiaire et l’industrie.

Dans les grandes industries intervenant dans le secteur énergétique : production, transport, distribution, renouvelables, etc.

Au sein des entreprises du tertiaire : bureaux d’études, de conseil, ou au sein des collectivités territoriales, qui travaillent en lien avec les secteurs du bâtiment, de la production, du stockage et du transport de l’énergie.

Lombardi Guillaume

Email : lombardi @ univ-paris13.fr

Secrétariat du diplôme d’Ingénieur Énergétique

Institut Galilée, 99 avenue J.-B. Clément