Ingénieur Instrumentation

• Type de diplôme: Formation d'ingénieur classique
  • Mention: INSTRUMENTATION
  • Nature de la formation: Mention

La spécialité « Instrumentation - Systèmes embarqués et Génie biomédical » forme des ingénieurs compétents dans les domaines de la conception et de la mise en œuvre des systèmes d’instrumentation et de contrôle pour des secteurs aussi variés que l’industrie, les transports ou le biomédical.

Ces ingénieurs possèdent un profil pluridisciplinaire basé sur une solide formation en physique, en méthodes de mesure et d’analyse, en électronique, en traitement du signal et en informatique industrielle. Ils pourront aussi bien participer à la conception des systèmes de capteurs et d’actionneurs qu’à leur intégration au sein de systèmes d’acquisition. Ils sont également aguerris aux techniques de traitement et de transmission des données, et maîtrisent l’ensemble des problèmes d’interfaçage et de commande, ainsi que le pilotage et la gestion de ces systèmes par des dispositifs programmables (microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP).

Obligatoire (28 semaines)

1ère année : stage de 4 semaines

2ème année : stage de 8 semaines

3ème année : stage de 4 à 6 mois

Admission première année :

Sur dossier et entretien, ouvert aux titulaires de L2 (ou L3) de type mathématiques ou Mathématiques-informatique.

Sur concours Polytech (ex Archimède), ouvert aux élèves de classes préparatoires sections MP, PC, PSI et PT

Sur dossier, à l’issue du cycle préparatoire ingénieur intégré.

Sur dossier, pour un élève admissible aux CCP, ne s’étant pas présenté à e3A.

Admission deuxième année :

Sur dossier et entretien, ouvert aux étudiants ayant validé une première année de master de type mathématiques, Mathématiques appliquées, mécanique ou une première année d’une école ingénieur agrée par la CTI.

CONCOURS POLYTECH :

Inscription avant mi-janvier :

www.scei-concours.fr

www.demain-ingenieur.fr

CANDIDATURE :

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site

web à partir du mois de mars : www.sup-galilee.univ-paris13.fr

Du 15 mars 2022 au 22 juillet 2022

Début de la formation

5 septembre 2022

601 euros

De nombreux secteurs industriels cherchent à recruter des profils larges couvrant l’automatique, la robotique, l’instrumentation, les systèmes embarqués(automobile, aéronautique, aérospatial, biomédical, électronique, industrie pharmaceutique, nucléaire, industrie pétrolière, etc). Aussi bien sur le plan régional que national, il s’agit de secteurs industriels dynamiques dans lesquels le poids des entreprises de haute technologie est significatif.

Frédéric Du Burck

Secrétariat du diplôme d'ingénieur Instrumentation

Du 15 mars 2022 au 22 juillet 2022

Début de la formation