Licence Sciences pour la santé (LAS)

Licence Sciences pour la santé (LAS)

Formation de professionnels non soignants dans le domaine de la Santé, à l’exercice des métiers en développement, notamment : • En prévention et dans l’accompagnement du patient dans son parcours de soins, éducateur pour la santé et médiateur santé • Dans le domaine de la recherche clinique (secteurs privé et public) : techniciens d’études cliniques (TEC) et attachés de recherche clinique (ARC). La licence LSPS vise ces domaines de la Santé via deux parcours différenciés en L3 et se veut professionnalisante dès la sortie de la licence sans être une licence professionnelle.

Pour une entrée en Licence 1 : candidatures sur Parcoursup du 18 janvier au 6 avril 2023

Pour une entrée en Licence 2 et Licence 3 : candidatures via eCandidat du 24 avril au 30 juin 2023

A télécharger

Guide eCandidat (2 Mo)

Durant les 3 années de la LSPS : débouchés par Accès Santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOPK). Par ailleurs : •

LSPS 1 : Passerelle IFSI •

LSPS 2 : • Parcours Ville – Santé / Santé connectée • Parcours « Santé et recherche » A l’issue de la LSPS3 poursuite possible vers un Master : • Le Parcours « Ville-Santé / Santé connectée » - peut donner un accès à des formations de master dont des Masters locaux de Santé publique, par exemple : • le parcours « Education thérapeutique » et «Education en santé » (Master ETES) • le parcours « Ingénierie des formations de santé » (Master IFS), • le parcours « Informatique Biomédicale » (Master IBM) - pourra être complétés par des Diplômes universitaires (DU) locaux - peut servir de tremplin après expérience professionnelle à des formations de coordinateur de centre de Santé de manager d’organisation sanitaires et sociales • Le Parcours « Santé et recherche clinique » - peut donner aussi donner un accès à des formations de Masters de Santé publique dont les Master locaux : • Parcours « Informatique Biomédicale » (Master IBM) • Parcours « Recherche et innovation en soin » (Master RIS) - peut également donner accès à des formations de Masters ciblant d’autres professions en recherche clinique (ARC manager ou TEC manager).

• Débouchés professionnels à Bac+3 • Parcours « Ville-Santé / Santé connectée » : Sans être une licence professionnelle, permet de postuler à des métiers dans les secteurs d’activité suivants : - l’éducation pour la Santé et la promotion de la santé, - la médiation en Santé, la médiation numérique (6) - la Communication autour des métiers émergents de la santé connectée. www.mediation-numerique.fr/emploi.html • Débouchés professionnels à Bac+3 • Parcours « Santé et recherche clinique » - Technicien d’études clinique (TEC) (Study site cohort) - Attaché de Recherche Clinique (ARC, Clinical Research Associate junior). Fiches métiers Apec pour TEC et ARC : www.apec.fr/tous-nos-metiers.html?t=etudes-recherche-et-developpement

MARBEUF Carole

Secrétariat Licence Sciences pour la santé