Licence professionnelle mention Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle - Parcours : Étude de signalisation ferroviaire (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
    • Étude de signalisation ferroviaire
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Cette formation prépare les techniciens supérieurs  à évoluer dans le domaine de la signalisation ferroviaires en tant qu’agents d’études présents dans le domaine de l'industrie du transport ferroviaire.

Former des agents d’étude à compétences multitechniques capables de participer à des études ou projets, principalement dans le cadre des activités d’étude de signalisation ferroviaire.

Le volume des enseignements est de 595 heures, réparties en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Des activités et projets en entreprise en alternance par période de 2 semaines par mois, sur 12 mois en apprentissage.

Contrôle continu sous forme écrite et orale. Un minimum de 2 contrôles écrits par module sera organisé dans des conditions d’examens, ainsi qu’un contrôle oral. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu, d’une part, une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités d’enseignement et, d’autre part, une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement constitué par les activités et projets en entreprise.

Pour la formation continue, l’attribution du diplôme s’appuiera sur la validation de chaque module, capitalisable pendant 3 ans. L’étudiant ayant satisfait aux modalités d’évaluation des connaissances et des aptitudes obtient la licence professionnelle.

La licence professionnelle est un diplôme homologué au niveau II. Le grade de licence est conféré aux titulaires d’une licence professionnelle.

Recrutement : ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 à dominante scientifique et/ou technique (BTS, L2, DUT).

Présélection : sur dossier.

Sélection : sur entretien.

Téléchargement des dossiers de  candidature :

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Téléchargement des dossiers de  candidature :

Emploi : Toutes les entreprises publiques ou privées du transport guidé ayant une activité de conception dans le domaine des études de signalisation ferroviaire.

RUAUX Dominique

Responsable de la Licence professionnelle Étude de signalisation ferroviaire