Master1 Éthologie

Master1 Éthologie

La première année commune aux deux spécialités du master d'éthologie a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline.

Le master 1 d’éthologie est un tronc commun aux deux spécialités de M2 : "Éthologie fondamentale et comparée" (recherche) et "Éthologie appliquée" (professionnel). Cette première année fournit les bases d'une approche méthodologique et conceptuelle de l'étude du comportement animal et humain. La première année a aussi pour but de favoriser l'élaboration d'un projet professionnel réaliste par les étudiants en leur permettant d'entrer en interaction avec le milieu professionnel de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. La poursuite par un master 2 conditionne les débouchés potentiels. Pour le Master 2 « Éthologie appliquée » : les métiers liés à l'application de l'éthologie (élevages, parcs zoologiques, marketing, éco-tourisme, conservation).

• Master1 ETHOLOGIE Semestre 1
      • UEF Ethologie appliquée (5 crédits ECTS)
      • UEF Ethologie Générale (5 crédits ECTS)
      • UEF Fonctions et Evolution (5 crédits ECTS)
      • UEF Facteurs internes et externes (5 crédits ECTS)
      • UET LANGUES (3 crédits ECTS)
      • UEF Méthodologie des sciences du comportement (7 crédits ECTS)
  • Master1 ETHOLOGIE Semestre 2
      • UEF Applications méthodologiques (5 crédits ECTS)
      • UEF Développement du comportement (5 crédits ECTS)
      • Ecologie comportementale (5 crédits ECTS)
      • UEF Ethologie cognitive 1 (5 crédits ECTS)
      • UEF Ethologie humaine (4 crédits ECTS)
      • UEF STAGE (6 crédits ECTS)

L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer le Master d'éthologie doivent obligatoirement faire acte de candidature.

Sont autorisés à candidater en M1

Les licences Science de la vie et Psychologie (comprenant une part importante d’enseignements en psychophysiologie, psychologie expérimentale, neurosciences et/ou psychologie cognitive) sont les formations classiques pour entrer au master. Cependant la commission accueille favorablement la candidature d’autres mentions de Licence présentant un parcours en cohérence avec notre formation (comme un parcours Sciences cognitives par exemple).

Composition du dossier

• Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat et précisant le projet professionnel;
  • Un projet de stage originale en cohérence avec le projet professionnel (période de stage : février-juillet 2018)
  • Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
  • Un avis confidentiel adressé directement par un enseignant ou par un encadrant (universitaire ou autre) au secrétariat de la formation : secretariat@leec.univ-paris13.fr. (secretariat @ leec.univ-paris13.fr)

D'ETTORRE Patrizia

Responsable de la spécialité Éthologie appliquée

Email : dettorre @ leec.univ-paris13.fr