Master2 Éthologie fondamentale et comparée

Master2 Éthologie fondamentale et comparée

• Responsable entreprise

Le master 2 Éthologie fondamentale et comparée est orienté vers la recherche et les intervenants extérieurs sont essentiellement des chercheurs et des enseignants chercheurs.

Donner une expérience dans le domaine de la recherche en biologie du comportement par une formation théorique de haut niveau et par un stage pratique de 6 mois dans un laboratoire de recherche reconnu.

La suite logique est une thèse dans le domaine de la biologie du comportement que ce soit en France ou à l'étranger. L'objectif à terme est de former de futurs chercheurs en éthologie et sciences du comportement.

Obligatoire (6 mois)

• Master2 ETHOLOGIE FONDAMENTALE ET COMPARÉE Semestre 1
      • COGNITION ANIMALE (5 crédits ECTS)
      • COMPORTEMENT ET CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES (4 crédits ECTS)
      • METHODOLOGIE APPLIQUEE AU STAGE (3 crédits ECTS)
      • OUTILS METHODOLOGIQUES POUR L ETHOLOGIE (4 crédits ECTS)
      • ORGANISATION SOCIALE ET COMMUNICATION (5 crédits ECTS)
      • PROFESSIONNALISATION (4 crédits ECTS)
      • REPRODUCTION ET INVESTISSEMENT PARENTAL (5 crédits ECTS)
  • Master2 ETHOLOGIE FONDAMENTALE ET COMPARÉE Semestre 2
      • STAGE (30 crédits ECTS)

L'accès en M2

Une commission de sélection composée des membres de l'équipe pédagogique effectue une pré-sélection des dossiers par rapport à l'excellence académique des candidats et à l'adéquation des formations de Master première année. Il est ensuite fourni aux étudiants une liste de stages agréés, tout en leur laissant la possibilité de proposer des stages autres. L'étudiant est intégré lorsque les différentes parties (étudiant, responsable du stage, responsable du master) ont donné leur accord.

Sont autorisés à candidater

Les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent avec une formation solide en éthologie.

Composition du dossier de candidature

• Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat ;
  • Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
  • Un avis confidentiel adressé directement par un enseignant ou par un encadrant (universitaire ou autre) au secrétariat de la formation (secretariat @ leec.univ-paris13.fr).

Enseignement supérieur, recherche publique (CNRS, INRA, INSERM), recherche privée (entreprises).

Chameron Stéphane

Responsable du Master 2 Éthologie fondamentale et comparée

Email : chameron @ leec.univ-paris13.fr

Secrétariat du Master Éthologie

99 avenue Jean-Baptiste Clément
Leec (Bâtiment Institut Galilée)

Email : secretariat.leec @ univ-paris13.fr

Poursuite d'études à l'étranger

La politique du master est de permettre de réaliser son stage à l'étranger. Il s'agit donc d'un premier pas vers l'international dans le cadre d'une recherche de thèse.

Etablissement(s) partenaire(s)Laboratoire(s) partenaire(s)