Master mention Génie des procédés et des Bio-procédés parcours Génie des procédés innovants et développement durable

• Mention: Génie des Procédés
    • Génie des procédés innovants et développement durable

Ce parcours a pour objectif de former des cadres capable de :

- Concevoir, analyser et évaluer des procédés mettant en jeu des opérations de transformations matière et/ou énergie ;

- Dimensionner les dispositifs technologiques utilisés pour mettre en œuvre ces procédés ;

- Utiliser avec pertinence des outils de simulation professionnels dans les domaines des procédés et de l’énergétique pour analyser et évaluer divers types de procédés ;

- Mener des études expérimentales de faisabilité aux échelles Laboratoire et Pilote.

Les enseignements de ce parcours visent à donner à l’étudiant l’ensemble des savoirs, savoir-faire et techniques mis en œuvre dans le cadre de transformations de matière et/ou énergie. Ils visent également à lui permettre d’utiliser ces savoirs pour analyser le fonctionnement d’un procédé de transformation, optimiser ses conditions d’opération et mettre en œuvre les moyens de suivi et de contrôle.

M1 : Solide socle de connaissances dans les sciences de procédés et de transfert, préparation aux  problématiques environnementales et développement durable.

M2 : Compétents dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des installations de transformation de la matière.

Habilitation à manipuler en salle blanche.

Maitrise d’outils informatiques (modélisation, simulations).

Obligatoire (4 à 6 mois en M2, période de février à septembre)

La durée du stage peut s’étendre de 4 à 6 mois entre le début février et la fin septembre. Une convention de stage co-signée par le représentant de l’Université Sorbonne Paris Nord, l’entreprise et l’étudiant fixe les modalités de la réalisation du stage. Des contrats de formation peuvent être signés sous certaines conditions.

M1 : Sur dossier pour les titulaires d'une licence en Physique-Chimie, Génie des procédés, chimie ou d'un diplôme équivalent.

M2 : Admission de droit pour les titulaires du master 1 Génie des procédés de L'université Sorbonne Paris Nord, sur dossier pour les titulaires d'un master 1 en Physique-Chimie, Génie des procédés, chimie ou d'un diplôme équivalent.

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

M1 : Connaissances de base en physique, chimie, et thermodynamique, bonne maitrise de la langue française, lecture aisée de la langue anglaise.

M2 : Maitrise des outils informatiques, connaissances acquises en M1.

Pré-requis recommandés :

Thermodynamique, Cinétique chimique, Bilan de matière et d’énergie.

Transferts de matière et de chaleur, Opérations unitaires.

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web www-galilee.univ-paris13.fr

Dtae limite de candidature :

M1 : 18 avril  sur la plateforme monmaster.gouv.fr

M2 : 30 juin

Contribution Vie Etudiante et de Campus : Tarif national en vigueur

Droits nationaux pour le Master soit 243 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Taux de réussite

Niveau doctorat.

Le parcours professionnel de la spécialité génie des procédés vise à former des cadres avec une forte expertise en simulation des procédés et dans le domaine des nouvelles technologies (procédés plasma, procédés et techniques d’élaboration de matériaux à forte valeur ajoutée). Postes à pourvoir : Responsable d’Études, Chargé de Projets ou Responsable de Projets. Ce parcours cible aussi bien les PME nouvelles technologies que les grandes entreprises exerçant dans les domaines des procédés, de la chimie, de l’énergie et de l’environnement, comme par exemple GDF-Suez, EDF, Total, Shell, BP, Air Liquide, Areva, Veolia, Rhodia, Lafarge etc. Il y a également un fort potentiel de débouchés au niveau du tissu important de PME ayant des activités de bureaux d’études, de cabinets d’expertises, cabinets de consultations ou cabinets d’audit.

Le parcours Recherche de la spécialité Génie des Procédés vise à former des diplômés capables d’exercer dans le domaine de la Recherche et Développement (R&D) dans le domaine des procédés ayant des applications dans les secteurs des matériaux, de l’environnement ou de l’énergie. Les diplômés pourront choisir d’intégrer directement le monde industriel pour exercer des métiers de la R&D ou effectuer une thèse de doctorat financée dans le domaine des sciences pour l’ingénieur avant d’intégrer définitivement selon leur sensibilité le monde académique ou industriel.

TRAORÉ Mamadou

Responsable du Master 2 Génie des procédés

Michael REDOLFI

Secrétariat du Master Génie des procédés

Institut Galilée, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau D200

Email : gp.master.galilee @ univ-paris13.fr

Capacité d'accueil 30 étudiants en 1ére année, 20 étudiants en 2éme année.

Stage à l'étranger Optionnel (4 à 6 mois)

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre de bourses « Erasmus ».