Master mention Informatique Parcours Exploration informatique des données et décisionnel

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Informatique Parcours Exploration informatique des données et décisionnel

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Informatique
  • Spécialité: Exploration informatique des données et décisionnel
  • Parcours type(s):
    • EXPLORATION INFORMATIQUE DES DONNÉES ET DÉCISIONNEL
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Salarié - Profession libérale
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Informatique offre deux spécialités de formation :

- Spécialité 1 : Exploration informatique des données et décisionnel (EID2) ;

- Spécialité 2 : Programmation et logiciels sûrs (PLS).

Objectifs

Le master EID2 forme des cadres capables d’appréhender un problème informatique complexe, en termes scientifiques, d’abstraction, de résolution, d’ingénierie ou d’organisation. Lors des deux premiers semestres communs, les étudiants recevront des compléments de formation en informatique générale leur donnant les bases nécessaires pour aborder les thématiques spécifiques de deux parcours-types indifférenciés (Recherche, Professionnel) proposés en deuxième année. Le parcours EID2 a pour objet l’acquisition de connaissances approfondies dans des domaines particuliers complémentaires : l’apprentissage artificiel (Machine Learning), la science des données (Data Science), l’informatique décisionnelle (Business Intelligence). Ce parcours propose de :

 • Donner à des étudiants possédant une bonne formation de base en informatique une formation complémentaire spécialisée dans le domaine de la science des données et l’Intelligence Artificielle.

 • Fournir aux étudiants une spécialisation de haut niveau dans le domaine de l’extraction de connaissances à partir de données.

 • Doter les étudiants d’un large spectre de compétences en les formant aux techniques de pointe de l’intelligence artificielle, de l’algorithmique et de l’exploration et l’exploitation des données.

 

Compétences visées

Le master EID2 propose une formation spécialisée de haut niveau en informatique préparant directement à la vie professionnelle en entreprise ou en recherche. Il initie à la recherche, à des fins de poursuite en doctorat, d’insertion dans des équipes de recherche et développement publiques ou privées, et de création ou d’enrichissement d’entreprises innovantes.

Les compétences visées sont :

  • Très bonne connaissance des outils de la science des données et d’intelligence artificielle
  • Très bonne connaissance des outils d'exploration et d’exploitation des données
  • Très bonne connaissance de l'architecture “Data Warehouse“ et de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence)
  • Capacité de mener un travail de recherche fondamentale ou appliquée sur un problème bien ciblé dans le domaine de la science des données et d’intelligence artificielle.

Organisation

Organisation

Le master EID2 bénéficie d’un adossement à la recherche toujours aussi affirmé, d’un renforcement et d’une harmonisation d’un socle commun entre les différents parcours et une complémentarité entre les thématiques abordées. L'objectif de ce socle commun est aussi de définir un ensemble de connaissances minimales en informatique, qui doivent être acquises à l'issu d'un M1 en informatique à l'université Paris 13 en cohérence avec les autres masters d’informatique au niveau national. Ce socle de connaissances représente les connaissances minimales que doivent posséder un étudiant se destinant aux métiers de l'informatique. Il ne s'agit donc pas forcément d'unités d'enseignement, mais de connaissances. Ce socle commun de connaissances permet d'une part aux étudiants de poursuivre leurs études dans des spécialités (informatiques) d’autres universités qui ne sont pas nécessairement présentes dans leur établissement d'origine.

L’architecture du master se présente sous forme de blocs thématiques favorisant ainsi l’émergence de nouveaux parcours-types en plus des parcours-types proposés. Cette organisation offre aux étudiants une formation agile et à la carte. Grâce à cette organisation en blocs thématiques, les étudiants peuvent bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non et progresser à leurs rythmes. Cette nouvelle organisation favorisera aussi les passerelles entre les parcours-types et proposera à nos étudiants la possibilité de suspendre temporairement leurs études pour les reprendre ensuite nourries de nouvelles connaissances. Les enseignements sont intégralement dispensés en présentiel. Pour les matières informatiques, la pratique sur machine occupe une place significative. Nous mettons aussi à la disposition des étudiants des salles informatiques en accès libre, un environnement de travail numérique (ENT, LMS Moodle) pour communiquer avec les étudiants et les enseignants. Nous avons également mis en place quelques ressources spécifiques soit pour l'ensemble du master soit pour des cours particuliers, ainsi que des pédagogies participatives.

La première année du master permet une poursuite des études dans l’une des orientations proposées, mais elle favorise aussi les échanges (accueil en 2ème année d’étudiants d’autres masters) et la mobilité de nos étudiants (départ vers d’autres masters). En seconde année, une partie du troisième semestre est spécifique à chacun des parcours-types proposés, avec cependant une mutualisation des UE transversales et les cours optionnels. Le quatrième semestre est dévolu principalement au stage de fin d’étude, avec deux orientations possibles pour chaque spécialité, l’une conduisant aux métiers d’ingénieur et l’autre aux métiers de la recherche. En effet, par le choix de ses options et la finalité de son stage de fin d’études, l’étudiant pourra choisir une orientation professionnelle ou la voie de la recherche. Les diplômés de ce master auront une très bonne connaissance des fondements théoriques, algorithmiques et méthodologiques, de fortes capacités pour mener un travail de recherche fondamentale ou appliquée sur un problème bien ciblé dans des domaines de la spécialité choisie. Les cours de spécialisation sont assurés, d'une part par des chercheurs et chercheuses du LIPN spécialisés dans les thématiques abordées, et d'autre part, par des professionnels experts du domaine.

 

Stage

Obligatoire (en M2 période de mars ou avril à septembre)

Stages et projets tutorés

4 à 6 mois en 2ème année d’avril à septembre.

Admission

Conditions d'admission

L’admission est sélective en première année du master et dépend des capacités d’accueil fixées, pour l’année universitaire. L’admission est subordonnée à l’examen du dossier du candidat et à sa validation par la commission de formation du master EID2

 

Le dossier de candidature du candidat doit permettre d’apprécier les connaissances, compétences et objectifs visés par sa formation antérieure ; il est constitué des pièces ci‐après énoncées :
- Le formulaire de demande d’admission rempli (à télécharger sur l’application CIELL2 entre le 15 avril et le 30 juin)

- Les diplômes, certificats, relevés de notes et descriptifs des cours suivis antérieurement permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies. Les documents en langue étrangère, sauf ceux directement rédigés en anglais, doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en français

- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel ou le projet de recherches du candidat
- Un curriculum vitae.

L’admission en master EID2 se fonde sur les critères établis par la commission de formation master. Ces critères tiennent compte de l’adéquation de la formation antérieure avec les exigences de la formation EID2 demandée, concernant notamment le niveau en informatique et dans la discipline envisagée.

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Modalités de candidature

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois d’avril : www-galilee.univ-paris13.fr

 

Candidature

Du 18 avril 2020 au 30 juin 2020

Droits de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus : 91 euros

Droits nationaux pour le Master soit 243 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Taux de réussite

95%

Poursuite d'études

Le master EID2 a vocation à former aux métiers de la filière recherche & développement et de l’innovation en science des données, ainsi qu’à ouvrir à la poursuite d’étude en doctorat en informatique. Le parcours vise conjointement à apporter un socle commun de compétences et mener à un large spectre de métiers de l’informatique dans différents secteurs d’activités : Laboratoires de recherche en informatique, Laboratoires de recherche et développement des entreprises, Services informatiques des entreprises : Aéronautique, Automobile, Télécom, Banques, Assurances, Grande distribution et VPC. L’ensemble des compétences et métiers visés est présenté dans le tableau suivant.

Les diplômés du Master EID2 sont généralement employés comme : Data scientists, Data miners, Chefs de projets en informatique décisionnelle, Concepteurs d’outils logiciels spécialisés, Ingénieurs de recherche et de développement, Consultants experts en décisionnel, Chercheur (thèse) dans les domaines de l’apprentissage artificiel, la fouille de données, l’informatique décisionnelle.

Insertion professionnelle

Métiers : les diplômés du Master EID2 sont généralement employés comme :

- Data scientists ;

- Data miners ;

- Chefs de projets en informatique décisionnelle ;

- Concepteurs d’outils logiciels spécialisés ;

- Ingénieurs de recherche et de développement ;

- Consultants experts en décisionnel ;

- Chercheurs (thèse) dans les domaines de l’apprentissage artificiel, la fouille de données, l’informatique décisionnelle.

Secteurs d’activités : dans des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunication, Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution et VPC.

Passerelles et ré-orientation

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de préparer en parallèle avec leur dernière année un Master à finalité Recherche dans une des deux spécialités proposées par le Master d'Informatique : EID2 ou PLS.

L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission dans une des deux spécialités. Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et du responsable de la formation d’ingénieurs. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en dernière année de son école.

Pour l'obtention du diplôme de Master d'Informatique, l'élève-ingénieur devra valider obligatoirement les 4 UE de la Spécialité choisie et les 2 UE optionnelles d’Approfondissement associées. Les autres UE du master sont validées par équivalence. Le stage de fin d’études doit obligatoirement avoir une dominante recherche.

Contacts

Responsable(s)

BODINI Olivier

Responsable du Master 1 Informatique

BENNANI Younès

Responsable du Master Exploration informatique des données et décisionnel

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Informatique

Institut Galilée, 99 Avenue J.-B. Clément
Bureau D203
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 44 58

Email : info.master.galilee @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 40 étudiants en 1ére année, 35 étudiants en 2éme année

Infos pratiques

Candidature
Du 18 avril 2020 au 30 juin 2020

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Mobilité internationale

Depuis la rentrée 2017-2018, dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Université Paris 13 et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA), un Master International Francophone en double diplôme avec l’USMBA est proposé aux étudiants : Parcours-type « Science des Données et Intelligence Artificielle » (SD&IA). La mise en œuvre d’une telle formation en partenariat international en double diplôme concerne le parcours (EID2) et les deux masters de l’USMBA de Fès : Master Mathématiques Appliquées et Science des Données (MASD) et le Master Web Intelligence et Science des Données (WISD).

Stage à l'étranger Optionnel (4 à 6 mois)

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de valider des parties de la formation à l’étranger sous forme de cours ou de stage. Dans ce cas un contrat pédagogique est établi avec l’étudiant en accord avec le responsable du Master.

 

En savoir +

Sites web

Site internet du master Informatique

A télécharger

Brochure de la formation (996 Ko)