Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Mathématiques

• Mathématiques

Cette formation s'intègre dans le Master MEEF de l'académie de Créteil, mention 2nd degré.
Son objectif est de former les étudiants au métier de l'enseignement des Mathématiques dans les établissements secondaires (lycées et collèges). Elle s'articule en trois types d'enseignements qui interagissent fortement entre eux. Le premier est de nature disciplinaire et vise à garantir les compétences mathématiques des étudiants. Le second s'attache à adapter les connaissances mathématiques aux objectif de l'enseignement en établissement secondaire (organisation et conception d'un cours, choix des types d'activité, capacité à analyser les travaux des élèves,...). Le troisième vise à préparer l'entrée dans le métier en mettant les étudiants en situation d'exercice (stages) et en leur assurant une bonne connaissance des règles de fonctionnement du milieu éducatif et des établissements.

Cette formation s'intègre dans le Master MEEF de l'académie de Créteil,  mention 2nd degré.

Son objectif est de former les étudiants au métier de l'enseignement des Mathématiques dans les établissements secondaires (lycées et collèges). Elle s'articule en trois types d'enseignements qui interagissent fortement entre eux. Le premier est de nature disciplinaire et vise à garantir les compétences Mathématiques des étudiants. Le second s'attache à adapter les connaissances Mathématiques aux objectif de l'enseignement en établissement secondaire (organisation et conception d'un cours,  choix des types d'activité, capacité à analyser les travaux des élèves, ...). Le troisième vise à préparer l'entrée dans le métier en mettant les étudiants en situation d'exercice (stages) et on leur assurant une bonne connaissance des règles de fonctionnement du milieu éducatif et des établissements.

Un des objectifs majeurs de la formation est de préparer les étudiants à l'obtention du CAPES de Mathématiques. Cependant, le Master est une formation diplômante, indépendante du concours qui propose une formation professionnelle complète. Les étudiants désireux d'intégrer l'éducation nationale doivent passer en parallèle le CAPES. Ceux qui souhaitent enseigner en établissements privés peuvent passer, quant à eux, le CAFEP. Dans la configuration idéale, les étudiants s'inscrivent à ces concours de recrutement de sorte à passer les épreuves théoriques (écrites et orales) en fin de première année ; les épreuves pratiques se déroulent alors en seconde année.

Le master permet de développer les compétences des enseignants du référentiel publié au BO du 25 juillet 2013, notamment :
- maîtriser les savoirs mathématiques et leur didactique ;
- connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
- inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif, etc...

Le Master MEEF 2nd Degré - parcours Mathématiques - est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs ayant un niveau disciplinaire, didactique et pédagogique suffisant pour prendre un poste en Collège ou en Lycée au terme des deux années du cursus.

Ce Master répond à trois enjeux de formation principaux : préparer au concours du CAPES ou du CAFEP de mathématiques, lequel se tente au cours de la deuxième année ; accompagner l'exercice professionnel débutant ; initier à une démarche de recherche en lien avec des problématiques d'enseignement des mathématiques.

Plusieurs unités d'enseignement (UE), de volume important, sont dédiées à la consolidation des connaissances disciplinaires fondamentales. Elles sont complétées par des UE d'exposés mathématiques, des UE de didactique et d'histoire des mathématiques, qui visent à étayer les connaissances des étudiants sur les programmes de Collège et de Lycée et à se préparer à leur enseignement. Les UE de culture commune, l'accompagnement de stage et les UE de construction du mémoire permettent de se familiariser avec la pratique du métier.

La formation est fondée à chaque semestre sur des expériences professionnelles d'observation et de pratique accompagnée de l'enseignement des mathématiques.

Durant les deux premiers semestres du cursus, les étudiants suivent un enseignement de langue vivante, qui vise la validation d'un niveau B2 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Obligatoire

En M1 : un stage de six semaines de pratique accompagnée en milieu scolaire.

En M2 : un stage de douze semaines de pratique accompagnée ou un contrat d'alternance à tiers temps dans un établissement scolaire.

En M1 et M2 : construction et valorisation d'un mémoire sur un thème de didactique ou d'histoire des mathématiques.

Contrôle continu

Admission sur dossier pour les titulaires d'une licence de Mathématiques ou pour les enseignants déjà en poste.

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web : www-galilee.univ-paris13.fr

Date limites de candidatures :

18 avril pour le Master 1 via la plateforme monmaster.gouv.fr

30 juin pour le Master 2

Contribution Vie Etudiante et de Campus : Tarif national en vigueur

Droits nationaux pour le Master.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Taux de réussite

- Doctorat en didactique des mathématiques.
- Préparation de l'agrégation interne.
- D'autres poursuites d'études peuvent être envisagées, après entretien avec l'étudiant.

RIGAL Laurent

Responsable Master MEEF Parcours Mathématiques