Master mention Physique et sciences des matériaux spécialité Matériaux de structure

• Mention: PHYSIQUE ET SCIENCES DES MATÉRIAUX
  • Spécialité: MATÉRIAUX DE STRUCTURE

La spécialité « Matériaux de Structures » offre une formation portant sur la connaissance des matériaux utilisé en construction mécanique (alliages, composites, céramiques…), des procédés d’élaborations, de leur microstructure et de leurs propriétés.

Sur la base d'une formation généraliste dans le domaine des matériaux, cette formation vise à donner aux étudiants la parfaite maîtrise des aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux ainsi que les outils modernes de caractérisation des propriétés microstructurales et mécaniques des matériaux.

Les compétences visées sont en particulier la connaissance du comportement des matériaux, des critères de choix des matériaux structuraux comme des méthodes expérimentales et numériques pour l’étude des propriétés (thermo-mécanique, vibratoire, piezoélectrique, ….).

Les étudiants peuvent, à l’issu de cette formation :

- Accéder au monde professionnel dans le secteur industriel (niveau cadre), après la deuxième année ;

- Ou poursuivre une thèse dans le domaine des Matériaux et Structures, et ainsi accéder aux carrières de l'enseignement supérieur ou exercer des fonctions au sein de la recherche publique ou privée.

Les enseignements du S1 sont communs à tous les étudiants (30 ECTS). Au S2, 14 ECTS sont communs et l’étudiant choisit 16 ECTS d’enseignements optionnels selon le M2 envisagé.

Le M2 propose 3 spécialités :  Modélisation et simulation en mécanique, Matériaux de structure, Matériaux fonctionnels.

plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_INTERSHIP

Obligatoire (en M2, 4 à 6 mois de mars à septembre)

Stage de fin d’étude de 4 à 6 mois (en laboratoire public ou privé).

Certains enseignements se déroulent à Supméca en 1ére et 2éme année.

M1 :

L'admission est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence de Physique, Physique-Chimie, Électronique, Sciences pour l'Ingénieur, Mécanique ou Matériaux délivrée par tout établissement national ou par tout établissement européen fonctionnant selon le mode LMD. L'admission est prononcés après étude du dossier et/ou entretien.

M2 :

L'admission dans l'une des 3 spécialités de M2 se fait de droit pour les étudiants titulaires d'un Master 1 Physique et sciences de matériaux de l'Institut Galilée - Université Paris13 ou sur dossier après l'obtention d'un master 1 Physique, Physique-Chimie, Électronique, Sciences pour l'Ingénieur, Mécanique ou Matériaux ou d'un diplôme équivalent

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web à partir du mois d’avril : www-galilee.univ-paris13.fr

Du 15 avril 2018 au 30 juin 2018

Début de la formation

10 septembre 2018

Contribution Vie Etudiante et de Campus : 90 euros

Droits nationaux pour le Master soit 243 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Le master Physique et Sciences des matériaux permet une poursuite d'étude par la préparation d’une thèse de doctorat dans les domaines de la physique, la photonique, la modélisation en mécanique, les matériaux fonctionnels, les matériaux de structure.

Métiers

Ingénieur en R&D dans des domaines de haute technologie comme l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs photoniques ou électroniques ou les nanotechnologies. Responsable de salle blanche. Ingénieur de recherche. Chercheur et enseignant-chercheur après la préparation d'une thèse de doctorat.

Secteurs d’activités

Aérospatial, Transport, Défense, Contrôle, Qualité, Instrumentation optique, Lasers, Optoélectronique, Télécommunications, Métrologie, Capteurs, Énergie, Nanotechnologies,...

PEDRI Paolo

Responsable du Master 1 Physique et sciences des matériaux