Master mention Qualité, Hygiène, Sécurité, parcours Maintenance, qualité, sécurité, environnement

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Qualité, Hygiène, Sécurité, parcours Maintenance, qualité, sécurité, environnement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: QUALITE, HYGIENE, SECURITE
  • Parcours type(s):
    • Maintenance
    • qualité
    • sécurité
    • environnement
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master MQSE (Maintenance Qualité Sécurité Environnement), est une formation professionnelle, généraliste et pluridisciplinaire dans le domaine de la Qualité, la Sécurité et de l'Environnement, que se déroule sur deux ans. Elle répond à un besoin actuel dans les trois secteurs économiques, public ou privé. Cette formation pluridisciplinaire, disponible en formation initiale, continue et en apprentissage, aborde tous les problèmes relatifs à la qualité, la sécurité et l’environnement dans les entreprises, les industries, les collectivités territoriales et locales ou dans le secteurs santé.

Il est spécifique et sa problématique se différentie nettement de celles des autres masters relevant soit de l’environnement, soit de la qualité ou de la sécurité dans des secteurs professionnels définis. La pluralité des disciplines qui le composent reflète bien la pluralité des casquettes que nos étudiants et apprentis, devrons savoir porter tout au long de leur carrière professionnelle.

La priorité du Master MQSE est de donner une formation qui permet à nos étudiants et apprentis d’être opérationnels en milieu professionnel à la sortie du master, mais aussi à créer leur propre entreprise. Nous sommes particulièrement attentifs à l’insertion professionnelle dans les différents secteurs professionnels de nos anciens. Pour cela, nous restons vigilants à l’évolution du marché du travail et à l’écoute des entreprises, avec lesquelles nous enrichissons chaque jour notre formation.

Notre programme de formation riche, principalement dispensé par de professionnels du secteur QSE en poste dans de grandes entreprises comme Airbus, Bosch, Chanel, KONE, Transdev…, ainsi que les périodes de travail dans les entreprises, permettent de former des experts capables d'identifier les risques dans différents domaines professionnels, de traiter une gamme étendue de problèmes techniques en apportant des solutions concrètes, d'élaborer des projets de prévention, de négocier des opérations entre plusieurs structures, de veiller à la maintenance et à la qualité, de mettre en place des actions de communication et de formation, et d'apporter par la recherche des techniques et méthodologies nouvelles.

Le master MQSE est accessible sur dossier et entretien aux étudiants titulaires de la licence scientifique (chimie, biologie, physique) et à tout titulaire d’une licence à orientation technique dans le domaine QSE ou avec un parcours de formation en bonne adéquation avec les objectifs du master.

Objectifs

  • Une formation pratique et théorique approfondie dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’environnement.
  • Les bases du management de la maintenance des installations techniques et équipements.
  • La maîtrise des outils permettant d’apprécier et d’évaluer le niveau de conformité (qualité, sécurité et environnement) des entreprises.
  • La connaissance des principes à suivre et des pratiques à mettre en place pour l’amélioration des systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement en entreprise ou la certification.
  • Les compétences techniques et scientifiques pour gérer la qualité, la sécurité  et l’environnement au plus haut niveau.
  • Les compétences en management et en communication nécessaires dans le domaine.

Compétences visées

Former des experts :

  • Capables d'identifier et traiter les risques en milieu industriel, dans le BTP, dans les collectivités (hôpitaux, mairies, etc.) ou dans tout autre secteur d'activité.
  • Capables de veiller à la conformité (maintenance, qualité, sécurité et environnement) par rapport aux exigences dans tous les secteurs d'activité.
  • Capables d'amener une structure à la certification de ses activités selon les normes et référentiels pertinents.
  • Capables de gérer des projets de grande ampleur, de négocier des opérations entre plusieurs structures, etc.
  • Capables de mettre en place des actions de communication et de formation.
  • Capables de traiter une gamme étendue de problèmes techniques en y apportant des solutions concrètes.
  • et enfin capables d'apporter des techniques et méthodologies nouvelles pour le management des problématiques QSE.

Organisation

Organisation

 Le Master MQSE est accessible en alternance

 Contrat d'apprentissage

L'accès à la formation en apprentissage nécessite une cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel.

En partenariat avec le CFA SACEF, le Master MQSE est basé sur une alternance de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise, il permet d'acquérir des compétences professionnelles et théoriques encadré par un tuteur pédagogique et un maitre d'apprentissage.

 

Contrat de professionnalisation

L'accès à la formation contrat de professionnalisation nécessite également une cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel.

Pour les contrats de professionnalisation le rythme est aussi de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise.

 

Le Master MQSE est accessible en formation initiale (Cours puis stage)

Sur dossier puis entretien individuel, en priorité aux étudiants détenteurs d'une licence générale scientifique (chimie, physique, biologie), mais aussi aux étudiants détenteurs d’une licence professionnelle (HSE, Qualité, Maintenance...) sous réserve de la cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel..

 

Le master MQSE est accessible aux salariés

Dans le cadre de la formation continue (CIF, Plan de formation, contrat de professionnalisation), mais également à toute personne souhaitant reprendre des études à titre individuel.

 

Validation des Acquis.

La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE). Le Pôle de la Validation des Acquis vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche.

Stage

Obligatoire (dans le cadre de la formation initiale : 3 mois minimum en M1 et 4 mois minimum en M2)

Stages et projets tutorés

Les étudiants en formation initiale (M1 et M2) ont l’obligation d’effectuer un stage afin de valider leur année

 

 

Contrôle des connaissances

Se reporter à la page dédiée du site Internet du Master : 

https://mastermqse.univ-paris13.fr/

 

 

Admission

Conditions d'admission

L’entrée en première année du Master MQSE se fait uniquement sur dossier et entretien. Elle est réservée en priorité aux titulaires d’une licence à orientation scientifique, HSE ou technique.
L’entrée en deuxième année du Master MQSE directement se fait uniquement sur dossier et entretien.
Elle est réservée aux titulaires d’un M1 (ou équivalent) dans le domaine de la Maintenance, Qualité, Sécurité ou Environnement.
Si vous êtes titulaire d’un M1 (ou équivalent) dans un autre domaine, n’hésitez pas à postuler quand même.
En effet, l’admission directe en Master 2 est éventuellement possible après examen par le jury (dossier + entretien) de vos compétences et  expériences professionnelles précédentes en accord avec votre  projet
professionnel et les objectifs de formation du Master MQSE.

Pré-requis nécessaires

Validation L3

L'accès à la formation en apprentissage nécessite une cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel.

 

Modalités de candidature

→ CANDIDATEZ EN LIGNE :

https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Candidatez sur le site, imprimez et renvoyez votre dossier ainsi que les pièces demandées.

 

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

 

L'entrée en première année du Master MQSE se fait uniquement sur dossier et entretien

Elle est réservée en priorité aux titulaires d'une licence à orientation scientifique, HSE ou technique. Toutefois, des personnes avec un profil différent de ceux cités précédemment peuvent tout à fait postuler. En effet, l'admission dans le Master est éventuellement possible après examen par le jury (dossier + entretien) de vos compétences et expériences professionnelles précédentes en accord avec votre projet professionnel et les objectifs de formation du Master MQSE.

 

 

Candidature

Du 1 avril 2020 au 9 juin 2020

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Sites web

Site Internet du Master Maintenance, qualité, sécurité, environnement

Et après

Taux de réussite

entre 97% et 100% de réussite

Poursuite d'études

De nombreuses opportunités de carrière s’ouvrent aux titulaires du Master MQSE :
Responsable ou adjoint à la direction Qualité, Sécurité et Environnement dans les grandes industries et PMEs (automobile, aéronautique, alimentaire, défense, transport ferroviaire, environnement, énergie, construction...), dans les hôpitaux, les cliniques (qualité, réglementation, maintenance...), dans  les collectivités territoriales et locales (chef du Bureau de la prévention des risques, responsable HSE...).
Responsables de projets ou chargés de mission (notamment dans le domaine de la normalisation dans des organismes tels que l’AFNOR)...
Consultants dans les collectivités territoriales et locales, et les services de l’Etat, les bureaux d’études et laboratoires technologiques.
Créateur d’entreprise dans les secteurs maintenance, qualité, sécurité et environnement.

Contacts

Responsable(s)

SALERNO Milena

Responsable du Master Maintenance qualité sécurité environnement

MOYEUX Alban

Co-responsable du Master Maintenance qualité sécurité environnement

Contact(s) administratif(s)

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

BEN HASSINE Barbara

Secrétariat du Master Maintenance qualité sécurité environnement

UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin
Bureau 338
93017 Bobigny Cedex
Tél : 01 48 38 84 84

Email : master.mqse @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 100

Infos pratiques

Candidature
Du 1 avril 2020 au 9 juin 2020

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny