Master mention Santé Publique parcours Management des organisations sanitaires et sociales
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
- Mention: SANTE PUBLIQUE
- Parcours type(s):
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SANITAIRES ET SOCIALES (MOSS)
- Nature de la formation: Diplôme
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR de santé, médecine et biologie humaine
- Public cible:
- Demandeur d’emploi
- Étudiant
- Salarié - Profession libérale
- Formation continue
- Formation initiale
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
Le Master MOSS est une formation diplômante avec une double appartenance (UFR -SEG- Sciences Economiques et de Gestion et UFR -SMBH- Santé, Médecine et Biologie Humaine). S’appuyant sur une visée transdisciplinaire, ce master forme des étudiants et des stagiaires pour une compréhension globale des enjeux managériaux, socioéconomiques et institutionnels du secteur sanitaire et social,
secteur en profonde mutation avec notamment l’essor de la Silver Economy et l’avènement de la digitalisation. Le Master MOSS est aussi un Master indifférencié qui met à la fois l’accent sur les compétences professionnelles et les connaissances théoriques. Avec un mélange enrichissant de formateurs universitaires et de professionnels de haut niveau, non seulement il permet aux étudiants
et stagiaires de comprendre et enrichir la pratique managériale au sein des établissements sanitaires et sociaux, mais aussi de les former à et par la recherche.
Compétences visées
Compétences managériales et stratégiques : comprendre les tenants
et aboutissants de la fonction de directeur d’ESS
• Conception d’une politique générale d’un établissement en se basant
sur la prospective stratégique
• Elaboration de projets pluriannuels et négociation avec l’ARS
• Pilotage et conduite du changement
• Mise en œuvre d’un projet d’établissement
• Mise en œuvre d’une démarche qualité
• Mise en œuvre d’un processus d’évaluation, d’accréditation et de
certification
• Mise en place d’un système de contrôle de gestion efficace
Compétences techniques : maîtriser les outils de gestion
• Maîtrise des outils comptables (écritures comptables), d’audit et de
contrôle
• Maîtrise de la comptabilité (générale ou analytique) dans le contexte
médico-social
• Savoir faire un diagnostic sur la base des données quantitatives et
qualitatives (tableau de bord, tableau de bord social, bilan social,
GPEC, bilan financier,…)
Compétences juridiques : comprendre les spécificités légales et
réglementaires des métiers de la santé et du secteur médico-social.
• Connaissance des règles juridiques et des lois fiscales
• Connaissance du contexte socio-économique du secteur médico-social
Organisation
Organisation
L’offre de formation est conçue en présentiel et est organisée en formation initiale ainsi qu’en formation continue. Elle est localisée sur le Campus de Bobigny de l’UFR SMBH.
Les enseignements du semestre 1 et 3 sont à majorité théoriques alors que ceux du semestre 2 et 4 sont à majorité appliqués. Un accompagnement à la recherche est dispensé en encadrement du mémoire.
Les enseignements en M1 permettent aux étudiants issus des disciplines de SHS d’aborder de nouveaux champs disciplinaires (santé publique et secteur médico-social) et pour les stagiaires FC de se familiariser avec d’autres points d’observation de leur réalité quotidienne, d’autres modes d’analyse et d’évaluation et enfi n d’autres registres de vocabulaire.
La seconde année de master fait l’objet d’un cursus spécialisé dans la direction des établissements du secteur social et médico-social. La spécialisation permet d’acquérir une connaissance pointue des problématiques du secteur tout en renforçant les capacités de prise de décisions stratégiques.
Par ailleurs, le stage au sein d’une organisation du secteur médico-social conditionne la validité du diplôme. Ainsi, pour valider la première année du Master, un stage de dix semaines minimum est requis. De même un stage de douze semaines minimum est requis pour les étudiants du M2.
La rédaction d’un rapport d’activité / de stage et d’un mémoire est obligatoire. Ces rendus sont l’occasion pour les étudiants et stagiaires de s’exercer à la réfl exion sur des cas concrets et sur la rédaction de travaux de synthèse. Les soutenances de ces travaux facilitent le transfert des connaissances vers les situations réelles.
Admission
Conditions d'admission
La formation de master MOSS est ouverte à tous les candidats préalablement formés dans une discipline des sciences humaines et sociales (SHS) à l’université ou dans d’autres établissements, en France ou dans un autre pays.
La mention s’adresse principalement à des étudiants formés dans des filières disciplinaires de sciences humaines et sociales (Management, économie, sociologie, anthropologie, psychologie,
histoire, science politique,) ou des filières multidisciplinaires (IEP ou AES, par exemple). Elle s’adresse tout autant à des étudiants disposant d’autres formations (Médecine, santé publique, biologie, sciences mathématiques, physiques ou statistique) et qui souhaitent s’ouvrir aux SHS ou s’y reconvertir.
Pour les étudiants étrangers, une connaissance suffi sante du français est requise (Test d’Evaluation du Français - TEF, Alliance Française).
Le Master MOSS est accessible uniquement sur dossier et, éventuellement, entretien.
Les candidats en M1 doivent être titulaires d’une licence française (180 crédits après le baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent.
Les candidats en M2 doivent justifi er du premier niveau de master ou d’un titre sanctionnant quatre années d’études supérieures.
Les candidats en formation continue n’ayant pas eu le diplôme requis mais qui justifient d’une expérience professionnelle conséquente dans le domaine du management des établissements
sociaux et médico-sociaux peuvent procéder à une admissibilité par validation des acquis professionnels et bénéficier de cette VAP pour accéder, selon leur niveau d’études, à l’une des deux années de formation. Par ailleurs, le Master MOSS est éligible au titre de la VAE. Ainsi, pour toute question (VAP ou VAE), il convient de prendre contact avec le CEDIP (Centre Du Développement et de l’Ingénierie de la Professionnalisation).
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master
Et après
Poursuite d'études
Doctorat.
Insertion professionnelle
- Cadre (Directeur, Adjoint de direction, DRH, Responsable qualité, Responsable fi nancier, …) dans un établissement de santé ou médico-social (EHPAD, EHPA, ESAT, …) ou dans un organisme de tutelle (ARS, ANESM).
- Coordonnateur de projet dans des hôpitaux privés, des cliniques ou des centres de santé ou coordonnateur d’un réseau de santé.
- Chargé de mission auprès de collectivités territoriales.
Contacts
Responsable(s)
LOMBRAIL Pierre
Responsable du Master mention Santé publique
Smida Ali
Email : ali.smida @ univ-paris13.fr
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du Master Management des organisations sanitaires et sociales
UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin
Bureau 251
93017 Bobigny Cedex
Tél : 01 48 38 89 19/22
Email : mastermoss @ univ-paris13.fr
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18
Tél : 01 48 38 88 38
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 2 ans
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français
Infos pratiques
Lieu(x) de la formation
- Bobigny
En savoir +
Sites web
A télécharger
Plaquette de formation du Master Management des organisations sanitaires et sociales (949 Ko)