Master mention santé publique parcours santé, médecine, questions sociales (SMQS)

• Mention: SANTÉ PUBLIQUE
    • Santé Médecine Questions Sociales

Cette formation vise à faire acquérir, ou renforcer, les compétences et connaissances suivantes :
    - Connaître les concepts et théories de sciences sociales dans le domaine de la santé, de la médecine et des questions sociales
    - Connaître les politiques sanitaires et sociales, les systèmes de protection sociale, les organisations sanitaires et sociales, les systèmes d'acteurs,
    - Faire une recherche bibliographique, analyser et synthétiser la littérature scientifique internationale en sciences sociales sur les questions sanitaires et sociales, avec une approche critique,
    - Analyser un problème d'ordre sanitaire ou social, formuler une question de recherche, élaborer un protocole d'enquête,
    - Utiliser des méthodes de recherche en sciences sociales (entretiens semi-directifs, observation, études d'archives, enquête par questionnaires, analyse de documents etc...)
    - Analyser et interpréter des données issues des méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête,
    - Rédiger des publications (rapports, notes de synthèse, articles...), diffuser les résultats
    - Présenter en public des résultats de recherche.

Les cours se déroulent sur le campus Condorcet à Aubervilliers d’octobre à juin.
    Pour plus d’informations sur les enseignements et l’équipe pédagogique, consultez : https://masterspps.hypotheses.org/

Chaque UE fait l'objet d'un contrôle écrit et éventuellement oral. La notation est située sur une échelle de 0 à 20. Le diplôme est obtenu si la moyenne générale est supérieure à 10. Des mentions sont attribuées (Mention passable : moyenne générale comprise entre 10 et 12. Mention assez-bien : entre 12 et 14 ; Mention Bien : entre 14 et 16 ; Mention Très bien : supérieure ou égale à 16).

Admission en M1 : Pourront candidater au niveau M1 de la mention SMQS les étudiants titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales (en particulier, pour l'Université Sorbonne Paris Nord - Paris 13, les licences de sciences sanitaires et sociales, ou de sociologie politique) ou d'un diplôme français ou étranger équivalent.
    Admission en M2 : Les titulaires d'un M1 d’une université française ou étrangère peuvent être admis en M2 SMQS après l'examen de leur dossier par le conseil pédagogique.

Les étudiants intéressés sont invités à préparer leur dossier et peuvent éventuellement contacter le secrétariat du master pour obtenir un avis sur leur candidature.

Admissions et inscriptions procédures

Possibilité de poursuite en doctorat.

Le master SMQS est une formation orientée vers la recherche qui prépare au doctorat en sciences sociales. Il prépare également à travailler dans des organisations variées qui œuvrent dans les domaines des études et de la recherche, dans le domaine de la santé publique et des politiques sociales.

• Administrations sanitaires
    • Agences nationales de santé publique
    • Associations dans le domaine sanitaire et social
    • Etablissements de santé