Master mention Santé publique parcours Santé, Population, Territoires (SPT)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Santé publique parcours Santé, Population, Territoires (SPT)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Parcours type(s):
    • SANTÉ POPULATIONS TERRITOIRES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master Intervention Sociales Urbaines ISU est un master professionnel de la mention Santé Publique. Il est organisé sur 2 ans (M1 et M2).

Objectifs

 

A visée professionnelle, ce Master est destiné à former :
• des dirigeant.es et des cadres du social et de l’urbain
• des chargé.es d’études, chargé.es de mission et directeur.trice.s d’études

Compétences visées

  • Etre capable de manager et de mettre en place les nouvelles politiques opérationnelles et innovantes dans un secteur en pleine évolution et de réguler les problématiques émergentes.
  • Etre en mesure de réaliser des enquêtes, des diagnostics, des évaluations, etc. dans les domaines urbain, social et/ou sanitaire, et de formuler des préconisations d’actions. dans des institutions publiques et privées,

Organisation

Organisation

Dont stages, projets tuteurés, apprentissage, formation continue.
Le Master comporte 4 semestres répartis sur 2 années (M1 & M2). Chaque semestre comporte diverses unités d’enseignements (UE).
La compensation entre semestres s’effectue au sein d’une même année universitaire :
• entre le Semestre 1 et le Semestre 2
• entre le Semestre 3 et le Semestre 4
Le cursus se déroule sur 2 années (4 semestres), chacune des années étant constituée de 60 ECTS. Pour valider le M1, il est nécessaire d’acquérir 60 ECTS. Pour être délivré, le diplôme nécessite l’acquisition de 120 ECTS (l’université ne délivre plus de diplôme à la fi n du M1).
Le passage de M1 à M2 se fait par l’obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et par la validation du mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20.
A l’entrée en M2, les étudiant.es peuvent choisir de réaliser un mémoire de recherche ou un stage de 12 semaines et un mémoire professionnel.
Pour le mémoire de recherche, les étudiant.es doivent déposer un projet de 2 pages au plus tard le 1 er  octobre 2018. Le dossier sera étudié par la commission pédagogique qui évaluera le projet.
• Soit le projet n’est pas recevable et la commission propose à l’étudiant.e de faire le master professionnel.
• Soit le projet est recevable et la commission procède à une audition de l’étudiant.e pour valider ou non le choix d’orientation. En cas de refus, il sera proposé à l’étudiant.e de réaliser un stage et un mémoire
professionnel.
En M1, les étudiant.es doivent rédigernun mémoire « bibliographique/méthodologique » synthétisant le  travail de lectures, d’entretiens et ou d’observations dans le secteur choisi : Urbain, de santé ou social.
La soutenance se fait devant un jury composé de deux enseignant.e.s de l’Université.
La rédaction du mémoire et la soutenance sont obligatoires pour valider l’année de M1 (une note supérieure ou égale à 10/20 est indispensable pour envisager un passage en M2).

 

Stage

Obligatoire (en M1 et M2, 2ème semestre, 10 à 12 semaines)

Stages et projets tutorés

En M2, les étudiant.es doivent réaliser un stage de « mise en situation professionnelle » de 12 semaines minimum et rédiger un mémoire professionnel qui fait l’objet d’une soutenance avant le 30 septembre (sans dérogation possible). Il s’agit  de rédiger, de restituer et de présenter leurs travaux devant un jury composé de deux enseignant.e.s de l’Université. Eventuellement le/la tuteur/trice de stage peut assister à la soutenance.

Le stage est obligatoire. Si l’étudiant.e ne réalise pas son stage ou y met fin prématurément, selon les notes du S3, le redoublement peut être proposé (voir conditions de redoublement).

Pendant le stage de M2, les étudiant.es reviennent à l’université pour trois cours durant leur période de stage (voir planning annuel). La présence à ces séances est obligatoire. Les étudiant.es doivent donc avertir, dès le début du stage, leur maître de stage de leur absence les trois jours dits.

Contrôle des connaissances

L’obtention du Master implique des contrôles écrits et/ou oraux dans chaque unité d’enseignement (UE), les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées :

- Soit par un contrôle continu. Les travaux non rendus et/ou l’exposé non réalisé entraine une note de 0/20.

- Soit par un examen terminal. L’absence à un examen entraine une note de 0/20.

- Soit par les deux modes de contrôles combinés.

 

Le mémoire et la soutenance en M1, le stage, le mémoire et la soutenance du mémoire en M2 sont obligatoires pour valider l’année de M1 et de M2.

Admission

Conditions d'admission

Les règles d’admissibilité et les modalités de contrôle des connaissances  sont définies conformément aux articles L613-1 à 613-6 du Code de l’Éducation réglementent les conditions d’obtention de chacun des
diplômes délivrés par l’Université Paris 13.  Elles s’inscrivent dans le  cadre réglementaire national défini notamment par les textes suivants : Décret N° 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux.

En M1
Il n’existe pas d’accès de droit en M1 SPT.
• Les étudiant.es titulaires d’une Licence (Sciences Sanitaires et sociales, AES, Sciences politiques, sociologie, sciences  sociales,  sciences  de  l’Homme,  Anthropologie,  ethnologie,  LP  «  intervention  sociale  »),  peuvent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par l’équipe pédagogique. (Composition du dossier : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation argumentée, copie des diplômes permettant l’accès en M1, copie des relevés de notes des 3 années de licence).
Sont pris en compte notamment, le parcours universitaire, la motivation, les perspectives professionnelles.
L’équipe pédagogique peut convoquer les candidat.es à un entretien afi n de prendre une décision.
• Les étudiant.e.s non-titulaires d’un baccalauréat +3 mais désirant faire valider des acquis professionnels sont invités à déposer un dossier qui sera examiné par la Commission des acquis et des équivalences de
l’Université.

En M2
L’inscription en M2 est possible :
• après validation du M1 SPT (Moyenne supérieure ou égale à 10/20 et une note au mémoire de M1 supérieure ou égale à 10/20).
• après validation d’un M1 du même domaine, pour le M2 compatible avec la formation :
Pour les étudiant.es accédant directement en M2 sans avoir suivi le M1 SPT, l’inscription relève d’une procédure sélective. Cette décision appartient à l’équipe pédagogique et se fera en fonction du cursus universitaire, de la motivation et des perspectives professionnelles. (Composition du dossier : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation argumentée, la copie des diplômes permettant l’accès en M2, la copie des relevés de notes des trois années de licence et du M1)
• A  la  fin  de  son  cursus  l’étudiant.e  est  invité.e  à  venir  retirer  au  secrétariat  une  attestation  de  réussite permettant le retrait du diplôme (fi n du M2) au service des diplômes de Villetaneuse.
• Si l’étudiant.e ne poursuit pas en M2, une attestation de réussite  relative à la première année lui sera délivrée.
• Diplôme accessible en VAE et en formation continue (Service de la formation continue de l’Université Paris 13.

Pré-requis nécessaires

Culture généraliste

Maîtrise de la rédaction d’un texte écrit argumenté

Sont autorisés à s'inscrire

Etudiants ayant une Licence sciences sanitaires et sociales / sociologie et sciences politiques/ interventions sociales.

Modalités de candidature

Candidature 2020/2021

    .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 02 et le 30 Juin 2020
        .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
        .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)
        .   Après acceptation de votre candidature par le comité pédagogique et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail



Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 30/06/2020 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Gestionnaire de candidatures:

master-isu@univ-paris13.fr

Candidature

Du 2 juin 2020 au 30 juin 2020

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime formation initiale.

Et après

Insertion professionnelle

Les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiant.e.s à l’issue du Master sont du domaine des nouveaux métiers du social :

  • Chef.fe de projet
  • Adjoint.e au Directeur d’un bailleur social
  • Consultant.e sur les questions de prévention ou de sécurité dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la Gestion Urbaine de Proximité. Exemples : les organismes sociaux, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales, les cabinets de conseils, la fonction publique, les organismes de formation professionnelle.
  • Cadres d’associations ou dans les collectivités locales et territoriales
  • Chargé.e.s et directeur/trice/s d’études dans le domaine social, urbain ou sanitaire.
  • Chargé.e.s de mission dans les domaines de la politique de la ville, de l’intervention sociale, de la santé publique…

Passerelles et ré-orientation

Passerelle : Classe préparatoire intégrée (EHESP)

Contacts

Responsable(s)

LOMBRAIL Pierre

Responsable du Master Interventions sociales urbaines (ISU)

GUENFOUD Karima

Responsable du Master Interventions sociales urbaines (ISU)

LANZARINI Corinne

Responsable du Master Interventions sociales urbaines (ISU)

Contact(s) administratif(s)

FABBRO Corinne

Contact administratif du Master Interventions sociales urbaines (ISU)

UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
Bureau M90
93000 Bobigny
Tél : 01 48 38 77 11

Email : sec.isu @ smbh.univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 15/20 étudiants en moyenne

Infos pratiques

Candidature
Du 2 juin 2020 au 30 juin 2020

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

International

Stage à l'étranger Optionnel (3 mois)