Master mention STAPS : activité physique adaptée et santé parcours Activité physique, sport, santé

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Master mention STAPS : activité physique adaptée et santé parcours Activité physique, sport, santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: STAPS : activité physique adaptée et santé
  • Parcours type(s):
    • Activité physique sport santé
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
  • Formation continue
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Objectifs

Ce parcours de formation a pour objectif principal d’offrir une poursuite d’études exigeante, de qualité et formatrice aux étudiant·es du parcours APA-S de la licence STAPS, que ce soit celle de l’université Sorbonne Paris Nord ou des autres universités.

Il leur permettra de développer une expertise spécifique et originale concernant les liens entre l’activité physique, dans sa dimension sportive ou non, et la santé. Intégré au sein d’une UFR pluridisciplinaire (médecine, sciences de la vie, sciences humaines et STAPS), dont le thème commun est la santé, et grâce aux étroites interactions avec la filière médicale, ses responsables se fixent pour mission de former des professionnel·les de l’APA pouvant prétendre à des postes de responsabilité dans la gestion de projets et d’équipes, ou dans l’évaluation de programmes, secteurs où la demande en termes d’emplois est forte.

Par ailleurs, l’adossement à des laboratoires impliqués dans des problématiques de santé, aussi bien dans le domaine des sciences humaines que de la vie, garantit la qualité de la formation et permettra aux étudiant·es qui le souhaitent, et qui en ont les capacités, d’intégrer puis de développer des projets de recherche pouvant conduire à un doctorat.

Ce parcours contribuera enfin à développer un pôle fort consacré au « sport-santé » en Seine Saint-Denis, département où ces deux éléments sont particulièrement prioritaires

Compétences visées

Les compétences visées sont fondées prioritairement sur des considérations d’adéquation avec les attentes des milieux professionnels concernés. L’objectif est de faire acquérir aux étudiant·es les compétences inscrites dans les fiches RNCP APA. Elles doivent leur permettre de se construire un livret de compétences visant la spécialisation et l’expertise professionnelles dans le champ de la pratique physique et sportive adaptée.

Compétences en :

  • Maîtrise des paramètres physiologiques, biomécaniques et bioénergétiques des activités physiques et sportives ;
  • Maîtrise du cadre législatif, politique, réglementaire et connaissances des acteurs des secteurs concernés par l’APA ;
  • Techniques de modifications des comportements de santé et d’activité physique ; gestion de projet en APA ;
  • Management d’équipe en APA ;
  • Conception, mise en œuvre et évaluation des programmes APA ;
  • Techniques de travail collectif, d’interdisciplinarité et d’interprofessionalité anglais scientifique ;
  • Valorisation et présentation orale et écrite de son action et de ses projets ;
  • Démarche scientifique et mise en place de protocoles de recherche.

Organisation

Organisation

La formation comprend 520 h de cours et 450 h de stage. Elle se déroule sur 4 semestres et 2 ans. Le dernier semestre est entièrement consacré au stage.

Elle comprend 12 UEs dont les cours sont soit mutualisés avec d’autres parcours de la mention, soit spécifiques au parcours.

Le stage est d’une durée de 150 h en M1 et de 300 h en M2. Le stage doit se dérouler dans une structure dispensant de l’APA :

  • Etablissement de santé, entreprise, organisme privé ou public, club, réseau, association pour la valence professionnelle ;
  • Laboratoire de recherche pour la valence recherche.

Les stagiaires seront encadré·es et évalué·es par leur tuteur·trice de stage, suivi·es obligatoirement par un·e· référent·e universitaire qui fera le lien entre l’équipe universitaire et les professionnel·les. Le stage fera l’objet d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique, de chercheur·es et de professionnel·les de l’APA, et des tuteur·trices (selon leurs disponibilités)

Programme

  • Année
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • COMPETENCES GENERIQUES TRNASVERSALES ET PROFESSIONNELLES (6 crédits ECTS)
              • UE libre 2
              • Aide à la construction d'un parcours professionnel (2 crédits ECTS)
              • Connaissance des secteurs d'inetrvention (2 crédits ECTS)
              • Anglais scientifique: comprendre et s'exprimer (2 crédits ECTS)
              • UE libre 1
          • METHODOLOGIE RECHERCHE (6 crédits ECTS)
              • Construction d'une argumentaion et problématique (2 crédits ECTS)
              • Recherche et analyse critique de l'information scientifique (2 crédits ECTS)
              • Statistiques: méthodologie et outils pratiques (2 crédits ECTS)
          • GESTION ET MANAGEMENT DE PROJET (8 crédits ECTS)
              • Analyse du cadre legislatif et juridique (2 crédits ECTS)
              • Conception de protocoles management et gestion de projet (2 crédits ECTS)
              • Analyse des politiques de santé (2 crédits ECTS)
          • CHAMP PROFESSIONNEL SPECIFIQUE (12 crédits ECTS)
              • Adaptations physiologique à l'exercie (3 crédits ECTS)
              • Analyse qualitative des outils de l'évaluation (3 crédits ECTS)
              • CINEMATIQUE (3 crédits ECTS)
              • THEORIE DES COMPORTEMENTS (5 crédits ECTS)
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • COMPETENCES GENERIQUES ET TRANSVERSALES (4 crédits ECTS)
              • Audiovisuel et outils de communication (2 crédits ECTS)
              • La rédaction du mémoire (2 crédits ECTS)
          • METHO DOLOGIERECHERCHE (6 crédits ECTS)
              • Recherche action et developpement (2 crédits ECTS)
              • Synthétiser et rédiger de l'information scientifique (2 crédits ECTS)
              • Statistiques: traiter et analyser ses données selon ses obj (2 crédits ECTS)
          • CHAMP PROFESSIONNEL (12 crédits ECTS)
              • Comportement mécanique des tissus biologiques (3 crédits ECTS)
              • EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE (3 crédits ECTS)
              • EPIDEMIOLOGIE ET SANTE PUBLIQUE (3 crédits ECTS)
              • INTERDISCIPLINARITE ET PROFESSIONNALITE: modalités et appli (3 crédits ECTS)
          • STAGE (6 crédits ECTS)
              • STAGE (8 crédits ECTS)
  • Elément Année
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE11 PSS (18 crédits ECTS)
              • real, inter,util des éval de la cond phys et adapt exe labo (3 crédits ECTS)
              • expertise en éval des programmes et dispositif en APA-S (5 crédits ECTS)
              • Ana/prise en charge de l'accomp APA et chang de comportement (3 crédits ECTS)
              • Encadrement et la formation des professionnel en APA (3 crédits ECTS)
              • Gestion des risques et du su-handicap (3 crédits ECTS)
              • developpement outils de l'éval en APA (3 crédits ECTS)
          • Gestion de projets (4 crédits ECTS)
              • Evaluation de Programmes et projets spécifiques (2 crédits ECTS)
              • Management et gestion de projets:mise en oeuvre (2 crédits ECTS)
              • Développement d’outils d’évaluation numériques
          • Compétences génériques transversales et pré-professionnelles (6 crédits ECTS)
              • Anglais scientifique : savoir rédiger et présenter (2 crédits ECTS)
              • Insertion professionnelle (2 crédits ECTS)
              • Communiquer:savoir présenter/argumenter/expliquer/convaincre (2 crédits ECTS)
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE12 APSS (30 crédits ECTS)
              • STAGE HLSPS (30 crédits ECTS)

Admission

Conditions d'admission

Tout·e titulaire d’une licence STAPS APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé) en formation initiale ou continue.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’études

• Doctorat de sciences dans les domaines de l’APA

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle dans les secteurs sanitaires publics ou privés de l’APA :

  • Enseignant·e en APA (sous condition de posséder la licence APA-S) dans les établissements ou service de suites de soins et de réadaptation (SSR), les centre de rééducation fonctionnelle (CRF), les centres de médecine physique et de réadaptation (CMPR), les services hospitaliers, les cliniques, les réseaux de santé, le milieu associatif, avec des prérogatives de coordination d’équipes et/ou de projets ou de participation à la recherche clinique.
  • Chargé·e ou chef·fe de projet ;
  • Chargé·e de mission ;
  • Coordinateur·trice ;
  • Consultant·e ;
  • Formateur·trice dans le domaine de l’APA.

Contacts

Responsable(s)

ROLAN Hugues

Responsable de la Licence STAPS

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat STAPS Master


Tél : 01 48 38 88 72

Email : sec2-staps @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

60 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny