Première année commune des études de santé (PACES)

Première année commune des études de santé (PACES)

• Type de diplôme: Premiere année des études de santé
  • Mention: PACES

PACES (première année commune des études de santé) : La PACES a été mise en place au niveau national afin de trouver une solution face au nombre croissant d’étudiants inscrits en 1ère année de médecine et de pharmacie, ainsi qu’à un important taux d’échec (plus de 80%). Cette réforme s’appuie sur trois grands principes :

- Offrir une culture commune aux études de santé en fusionnant la PCEM1 (études médicales) à et la PCEP1 (études de pharmacie) en une première année commune à cinq professions de santé : Médecine, Odontologie (dentaire), Pharmacie, Maïeutique (sage-femme) et kinésithérapie (selon convetions) ;

- Dispenser un enseignement qui ne soit pas uniquement axé sur le concours, pour favoriser la réorientation des étudiants ;

- Instaurer, à terme, de nouvelles passerelles, entrantes et sortantes.

La PACES regroupe les étudiants se destinant aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie
(dentaire) et de maïeutique (sage-femme).

Elle propose d’acquérir les connaissances essentielles à la poursuite d’études dans les différentes filières de santé proposées en université ou dans d’autres instituts par convention.

Elle prépare à la méthodologie du concours et à sa gymnastique mentale particulière.

Acquérir des savoirs de base et un tronc commun de connaissances dans les différentes matières scientifiques.

Construire une culture commune entre les différents professionnels de santé.

Sensibiliser aux différents problèmes de société ayant trait à la santé.

Découvrir les premiers gestes d’un professionnel de santé.

Année universitaire organisée en deux semestres à l’issue desquels des épreuves du concours de PACES sont organisées. En cas de réussite à l’issue du concours, un stage d’initiation aux soins infirmiers est à suivre pour les étudiants reçus aux concours de Médecine et d’Odontologie.

La PACES est constituée de 4 concours correspondant aux 4 spécialités citées précédemment. L’enseignement est constitué d’un tronc commun aux 1er et 2ème semestres, et d’un enseignement spécifique au 2ème semestre en fonction du (ou des) concours au(x)quel(s) l’étudiant choisit de se présenter. Le nombre de places offertes dans chacune de ces spécialités (numerus clausus) est fixé par arrêté ministériel.

En cas de réussite au concours, seuls les étudiants ayant choisi médecine poursuivront leurs études sur le campus de Bobigny.

Les étudiants reçus aux autres concours iront à :

- Paris 5 pour pharmacie ;

- Garancière (Paris 7) et Paris 5 pour odontologie (dentaire)

- Baudelocque pour maïeutique (école de sage-femme) ;

- Dans le cadre d’une convention avec les écoles de kinésithérapie de Saint-Maurice (ENKRE 94) et de Saint-Denis (CEERF), des places pour intégrer ces dernières seront proposées.

Tout candidat ne peut se présenter que 2 fois en PACES.

Admission via parcoursup ou sur dossier (cas particulier) en fonction du nombre de places.

Être titulaire du baccalauréat (toutes séries).

Procédure obligatoire sur internet via Parcoursup.

Pour plus d’informations (autres profils de candidatures) : http://www-smbh.univ-paris13.fr

Poursuivre des études dans l’une des filières suivantes :

Médecine : (durée de 9 à 11 ans) : Les études se dérouleront à l’UFR SMBH Université Paris 13, et les stages hospitaliers dans le Groupe Hospitalier - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis :
Hôpital Avicenne (Bobigny), Jean Verdier (Bondy), René Muret (Sevran).

Odontologie : (Durée 6 ans minimum) : Les études se déroulent à l’UFR d’Odontologie, Paris 6 ème
(Université Paris 7) ou à Montrouge (Université Paris 5).

Pharmacie  :  (Durée  6  ans  minimum)  : Les  études  se  déroulent  à  l’UFR  de  Pharmacie,  Paris  6 ème
(Université Paris 5).

Maïeutique  :  (Durée  des  études  5  ans)  :  Les  études  se  déroulent  à  l’école  de  sage-femme  de
Baudelocque, Paris 14 e .

Kinésithérapie : Les places offertes en kinésithérapie sont issues d’une convention entre l’Ecole Nationale  de  Kinésithérapie  et  de  Rééducation  (St  Maurice)  et  l’UFR  SMBH  (6  places)  et  d’une
convention avec l’institut de Saint-Denis (2 places).

Métiers de la santé.

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants réorientés à l’issue du concours du semestre 1 ou du semestre 2 peuvent poursuivre dans les formations de l’université Paris 13.

DUCLOS Catherine

Responsable de la PACES

Secrétariat PACES

UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin