Master mention Économie de l’entreprise et des marchés parcours Marketing Digital (en apprentissage)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Économie de l’entreprise et des marchés parcours Marketing Digital (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: ÉCONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHÉS
  • Parcours type(s):
    • MARKETING DIGITAL
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L'objectif du Master Marketing Digital est de former des apprentis aux métiers du Marketing Numérique et du conseil en transition numérique.

Par la voie de l’alternance, les étudiants acquièrent à la fois les connaissances théoriques, les compétences (gestion de projet, études de cas, mémoire...) et le savoir-être nécessaires à une insertion future en entreprise.

Les méthodes d’apprentissage sont variées et reposent sur la collaboration et l’interaction. Le corps professoral est composé d’universitaires et d’intervenants issus du monde professionnel.

Objectifs

Au terme de cette formation, les apprentis peuvent intégrer des pur-players de la net-économie, des cabinets de conseils ou encore le service marketing d'entreprises soucieuses de mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale.

Compétences visées

Compétences développées :

A l’issue de ce master, l’étudiant sera capable de : 

• Définir et mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital et/ou de transformation numérique 

• Concevoir et conduire des projets dans plusieurs des domaines spécialisés suivants : réseaux sociaux, SEO et référencement, E-commerce, Emailing & automation, web Analytics 

• Analyser des données et modéliser 

• Formuler, résoudre une problématique et rédiger un mémoire 

Compétences Transversales : 

• Conduite de réunions et animation de Brainstorming 

• Formulation de notes de synthèse, de recommandations dans le cadre de dossiers d’analyse et de projets 

• Maîtrise des outils bureautique et des logiciels d’analyse de données

Organisation

Organisation

Rythme de l'alternance :

• Rythme d'alternance : 1 semaine de cours - 3 semaines en entreprises

Ce rythme a été pensé en partenariat avec nos entreprises partenaires. Il permet aux apprentis de s'insérer dans des missions longues et d'y être pleinement intégrés.

Lieu de formation :
Les cours sont dispensés dans le campus d'Argenteuil de l'université Paris 13 (44-50 rue Labrière - 95100 Argenteuil)

 

Contrôle des connaissances

Un contrôle de connaissances est réalisé pour chaque matière enseignée. Les évaluations tiennent compte des résultats du contrôle continu et de l’examen final organisé au terme de chaque unité d’enseignement.

 

Admission

Conditions d'admission

Admission en M1 sur dossier + test de connaissances + entretien de motivation pour les étudiants titulaires d’une licence Économie, Gestion ou d’un titre équivalent.

Le recrutement sera définitif après signature du contrat d’apprentissage.

Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les diplômés d'écoles d'ingénieurs ou de commerce de niveau II,qui souhaitent compléter leur formation par une spécialisation en Marketing Digital peuvent être admis directement en seconde année.

Admissions en M2 (en fonction des places disponibles) sur dossier, test et entretien pour les étudiants titulaires d’un M1 validé ou d’un diplôme d’école de commerce.
Le recrutement sera définitif après signature du contrat d’apprentissage couvrant la durée de la formation.


Pré-requis nécessaires

Avoir un parcours homogène et satisfaisant en terme de résultats académiques. Maîtriser la langue anglaise et française écrite et orale. Avoir une certification en lien avec le marketing digital est un plus. Avoir des compétences solides en statistiques et analyses de données Maîtriser excel.

Sont autorisés à s'inscrire

Ce Master s’adresse à tout candidat souhaitant se spécialiser dans les métiers du marketing et du commerce. Son caractère généraliste en fait un très bon outil d’intégration et de promotion de carrière dans le monde de l’entreprise.

La seconde année de Master en apprentissage est ouverte à tout étudiant en possession d'un titre de niveau M1 ou équivalent en Marketing, Commerce ou en Gestion d'entreprise.


Les diplômés d'écoles d'ingénieurs ou de commerce de niveau II, qui souhaitent compléter leur formation par une spécialisation en Marketing Digital peuvent être admis directement en seconde année.

 

Modalités de candidature

Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Trouver mon master :

https://www.monmaster.gouv.fr/

Créez votre compte et suivez les étapes !

(Pour candidater à cette formation directement en M2, rendez-vous sur Ecandidat :

https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView)

Droits de scolarité

Master : 243€

Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."


Contribution Vie Étudiante et de Campus :

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Et après

Taux de réussite

95%

Insertion professionnelle

• Responsable en Marketing Digital
• Responsable de campagne de référencement
• Data-analyste Community Manager
• Consultant en stratégie et transformation numérique
• Expert & consultant fonctionnel et stratégie digitale
• Chargé d'affaires, chargé d'études, chargé de mission
• Chef de projet, assistant chef de projet
• Ingénieur d'affaires et technico-commercial dans les services et le conseil en entreprise
• Créateur de Start-up
• etc.

Contacts

Responsable(s)

Catherine DE LA FOUCHARDIERE

Email : catherine.de-la-fouchardiere @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Nicoleau Brigitte

Gestionnaire administrative

48 rue Alfred Labrière 95100 Argenteuil

Tél : 01 78 70 72 24

Email : nicoleau @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Précision du rythme

- 1 semaine à l'université
- 3 semaines en entreprise

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 24 apprentis

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Argenteuil

International

Mobilité internationale

L'étude approfondie de l'anglais des affaires pendant tout le cursus de formation favorise la mobilité internationale de nos apprentis qui pourront renforcer leurs compétences à l'international grâce aux cours de marketing et de management interculturel dispensés en anglais pendant l'année de spécialisation.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuivre les études dans toute école internationale admettant le titre de master en marketing.

 

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)