Licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) parcours type Anglais

• Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES
  • Parcours type(s):
    • Anglais

La licence mention LLCE de Paris 13 comporte trois spécialités :

1-Anglais

2-Espagnol

3-Anglais/Espagnol

Le parcours type « Anglais » a pour but d'apporter aux étudiants à la fois une formation dans les trois champs disciplinaires que recouvre l'étude d'une langue étrangère (pratique et analyse de la langue, étude des littératures et civilisations anglophones), et une ouverture vers d'autres disciplines voisines afin de favoriser la complémentarité entre culture générale et culture de spécialité. La pluridisciplinarité de l'UFR LLSHS est mise à profit pour répondre à ce dernier objectif.

Ce parcours type offre des parcours bien circonscrits qui ont comme fonction de préparer les étudiants à différentes poursuites d'études et orientations professionnelles :

- métiers de l'enseignement (premier et second degré) ;

- enseignement du Français Langue Étrangère) ;

- métiers de la recherche (poursuite d'études en Master) ;

- métiers de la traduction.

- Compréhension écrite et orale de l’anglais, expression écrite et orale, en continu et en interaction ;

- Traduction ;

- Analyse et synthèse de documents ;

- Connaissance approfondie des cultures et des sociétés anglophones.

Les parcours ajoutent au tronc commun qui forme la base d’un angliciste solide des options et des UE transversales et professionnalisantes – Informatique (C2i), LV2 – et des UE de pré-professionnalisation et/ou des stages dans certains d’entre eux (professorat des Écoles ou du second degré, parcours Langue et traduction, parcours FLE).

Les séjours à l’étranger sont encouragés et valorisés.

Le département veille à faciliter les changements d’orientation à l’intérieur de la spécialité et la réorientation éventuelle des étudiants vers d'autres formations. Les enseignements sont dispensés majoritairement en anglais et dans le cadre de TD, les étudiants sont encadrés par une équipe enseignante attentive et disponible.

Stages pré-professionnels en L3 pour les parcours enseignement, FLE, Langue et traduction, donnant lieu à rédaction d’un rapport et soutenance.

Contrôle continu sauf dérogation.

Sessions rapprochées.

Contrôle terminal pour salariés, sportifs de haut niveau, chargés de famille.

Procédure obligatoire sur Internet pour les bacheliers : www.admission-postbac.fr

ou sur dossier (commission d’équivalence / VAE).

Élèves de classes préparatoires (première ou seconde année), sur dossier et entretien ou par accord avec les lycées.

Plus d'informations sur le site de la composante : http://www.univ-paris13.fr/lshs/

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise initiale du français et de l’anglais ; bonne capacité de lecture ; ouverture d’esprit.

Il ne s’agit pas de venir apprendre l’anglais mais d’approfondir la maîtrise de la langue (à l’écrit comme à l’oral), d’analyser son fonctionnement, de comprendre les sociétés et les littératures anglophones en profondeur et de réfléchir sur le passage d’une langue à l’autre. La formation exige rigueur et méthode, et entraîne l’étudiant à une multitude d’exercices  universitaires (commentaire littéraire et historique, dissertation, synthèse, étude de documents visuels et oraux).

ou sur dossier (commission d’équivalence / VAE).

Du 15 avril 2017 au 30 juin 2017

Master mention  « Études anglophones » ou  « Littérature, arts et cultures) à Paris 13.

Master MEEF pour la préparation du CAPES d’anglais (en collaboration avec Paris 8 et l’ESPE de l’académie de Créteil).

- Concours d’enseignement ;

- Concours administratifs territoriaux ;

- Emplois de service ;

-Documentalistes ;

- Journalistes ;

- Métiers de la culture (de l’animation au développement) et du tourisme ;

- Emplois dans des entreprises ou services supposant des compétences en anglais ;

- Métiers de la traduction et de la rédaction.

NB. Certains de ces débouchés peuvent nécessiter un complément de formation.

Passerelles et ré-orientation

Possibilité de se réorienter vers une autre licence  au cours de la L1 ou en fin de L1.

PARFAIT Claire

Responsable du Master Études anglophones spécialité ECS

SCOLARITÉ LLSHS

Email : scolarite.llshs @ univ-paris13.fr

Secrétariat de la Licence LLCE Anglais

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 av. J.-B. Clément
Bureau C209

Email : sec-llce.llshs @ univ-paris13.fr

Langue d'enseignement Français et anglais

Du 15 avril 2017 au 30 juin 2017

Poursuite d'études à l'étranger

Formations à l’enseignement (ex. PGCE en Grande Bretagne).

Masters à l’étranger.