Master mention Études anglophones spécialité Civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones (CARIAF)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Études anglophones spécialité Civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones (CARIAF)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: ÉTUDES ANGLOPHONES
  • Spécialité: CIVILISATIONS ANGLOPHONES ET RELATIONS INTERCULTURELLES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La formation Master Études Anglophones, spécialité Civilisations anglophones, relations interculturelles entre aires anglophones et francophones (CARIAF) a pour principal objectif scientifique de former de jeunes chercheurs et chercheuses à un niveau élevé dans le domaine de la civilisation des aires anglophones. Il s’agit aussi de permettre aux étudiant.e.s de développer des compétences dans le domaine de l’approche comparative internationale appliquée  à des problématiques sociales, politiques et culturelles de deux aires, le monde anglophone et francophone.

Objectifs

Au niveau Master 1

  • Former à la recherche en civilisation dans le domaine, notamment en donnant aux étudiant.e.s les outils nécessaires à l’exploitation de sources primaires disponibles en anglais ;
  • Permettre aux étudiant.e.s de consolider leur formation, d’approfondir leur connaissance des sociétés anglophones et la compréhension de leurs spécificités, notamment par comparaison aux aires francophones dans l’optique comparatiste et pluridisciplinaire qui sera plus particulièrement développée au niveau du M2 ;
  • Asseoir la maîtrise des disciplines concourant aux études comparatives sur l’expérience de l’autonomie et de l’initiative intellectuelles que requiert la rédaction d’un mémoire ;
  • Valider le niveau d’étude Bac+4 par le diplôme requis pour l’accès à certains concours (ancienne « maîtrise »).

Au niveau Master 2

  • Former à la recherche dans une optique comparatiste et pluridisciplinaire centrée sur les aires culturelles anglophones et francophones. À ce niveau, il s’agit pour l’étudiant.e de définir une stratégie de recherche susceptible de se poursuivre en doctorat.

Compétences visées

Le Master prépare des étudiant.e.s à entreprendre une thèse de doctorat. Dans la perspective des concours d’enseignement, la solide formation pluridisciplinaire proposée permet l’acquisition de compétences élevées en civilisation, littérature et linguistique. Les séminaires proposés, en particulier en M2, sont particulièrement susceptibles d’être utiles aux enseignant.e.s du secondaire (outils méthodologiques et conceptuels sur les relations interculturelles, approche comparatiste de cultures européennes et non-européennes).

  • Capacités   à   définir   une   problématique   de   recherche,   à   délimiter   un   corpus, à développer une analyse argumentative logique et cohérente ;
  • Capacités   de synthèse  et  de  rédaction ;
  • Consolidation  des  connaissances  linguistiques  et  culturelles  dans  le domaine  anglophone ;
  • Capacités à analyser des pratiques culturelles, des modes et pratiques de socialisation, des problématiques liées aux questions d’identités, d’ethnicité, de migrations dans une perspective comparatiste ;
  • Capacités à déceler ainsi les spécificités propres à une aire géographique, linguistique et culturelle ;
  • Capacités de permettre une médiation entre acteurs du monde culturel, politique etc. des aires anglophones et francophones

Organisation

Organisation

A temps plein

Stage

Optionnel

Stages et projets tutorés

La formation ne prévoit pas de stage obligatoire, mais laisse aux étudiant.e.s la possibilité d’en effectuer, dans la mesure où ces stages peuvent faire l’objet d’une convention et sont compatibles avec le projet de l’étudiant.e, notamment en permettant un travail de terrain ou d’observation qui pourra nourrir la préparation du mémoire.

Par ailleurs, les étudiant.e.s sont régulièrement invité.e.s à participer aux événements organisés par le laboratoire Pléiade (EA 7338), auquel le Master est adossé.

Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l'objet d'un contrôle de connaissances sous forme de travaux écrits, et/ou sous forme d'un exposé oral. La notation de 10/20 équivaut à un travail moyen de la part de l'étudiant.e. Le diplôme s'obtient avec la moyenne minimum de 10/20 et des mentions sont attribuées :

  • de 16 à 20 : mention très bien
  • de 14 à 16 : mention bien
  • de 12 à 14 : mention assez bien
  • de 10 à 12 : passable

Tutorat

Tout au long du travail de mémoire (50 pages en anglais en Master 1, 80 pages en français en Master 2), les étudiant.e.s sont suivi.e.s par un(e) directeur/trice de mémoire qui les aide et les guide à toutes les étapes : définition du sujet, recherche bibliographique, élaboration de la problématique et du plan, méthodologie, travail de terrain et rédaction.

Aménagements particuliers

Le contrôle continu est le régime par défaut mais les étudiant.e.s handicapé.e.s, sportifs et sportives de haut niveau, salarié.e.s ou chargé.e.s de famille peuvent bénéficier du contrôle terminal et le règlement des études en vigueur prévoit une session de rattrapage pour les séminaires non validés au terme de la première session. Les étudiant.e.s inscrit.e.s au contrôle terminal peuvent contacter directement les enseignant.e.s par courrier électronique ou par l’intermédiaire du secrétariat pour obtenir supports de cours, bibliographies et conseils de préparation aux examens. Ils peuvent voir les membres de l’équipe enseignante pendant leurs heures de réception ou sur rendez-vous. L’Université Paris 13 dispose d’un service spécialisé qui accueille, informe et aide les étudiant.e.s handicapé.e.s (<univ-paris13.fr/accueil-etudiants-handicapes/>).

Admission

Conditions d'admission

En Master 1 :

L’entrée en M1 de tout étudiant titulaire d’une licence est soumise à sélection depuis la rentrée 2017-18, conformément à la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016. Chaque étudiant.e doit déposer un dossier de candidature auprès de la commission d’admission de la première année du Master souhaité.

En Master 2 :

Être titulaire d’un Master 1 de la mention ; pour les titulaires d’un autre Master I (ou équivalence) dans l’une des filières suivantes : Études anglophones, francophones, histoire, sciences politiques, de préférence avec une mention Bien ou Très Bien, sélection sur dossier et entretien.

Pré-requis nécessaires

Pour le Master 1

Pour l’admission en M1 Études Anglophones, les étudiants doivent :

  1. Avoir suivi des enseignements en civilisation des pays anglophones
  2. Avoir eu des notes en civilisation des pays anglophones ET en langue anglaise qui témoignent d’un niveau suffisant pour permettre la réussite en master
  3. Pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français, avoir au minimum le niveau C1 en français.

Pour le Master 2

  1. Avoir acquis des connaissances solides en civilisation des pays anglophones
  2. Avoir un très bon niveau d’anglais et de français (pour les candidat.e.s dont la langue maternelle n’est pas le français, avoir au minimum le niveau C1 en français)

Modalités de candidature

Date limite de dépôt : 22 juin 2018 (1ère session) ; 30 septembre 2018 (2ème session).

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures CIELL2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Débouchés du Master civilisations et relations interculturelles anglophones et francophones : poursuite en doctorat ; réorientation vers un master professionnel ; métiers de l'enseignement et de la recherche ; journalisme ; concours de la fonction publique ; métiers de la communication, de la culture, et du tourisme ; animation culturelle ; responsabilités dans des organismes internationaux officiels (UNESCO etc.) ou des ONG.

Insertion professionnelle

  • Enseignement et recherche. Concours de la fonction publique ;
  • Métiers de la communication, de la culture, et du tourisme ;
  • Responsabilités dans des organismes internationaux officiels (ex. : UNESCO, UE), ou dans des ONG, diplomatie ;
  • Journalisme ;
  • Animation et médiation culturelle.

 

Passerelles et ré-orientation

Certains séminaires des Masters CARIAF, MEEF et Lettres, Cultures, Arts sont mutualisés, ce qui permet aux étudiant.e.s de ces Masters de conserver des ECTS dans le cas d’une réorientation. Les étudiant.e.s qui sont des enseignant.e.s titulaires de l’enseignement secondaire peuvent se voir attribuer des équivalences par la commission de recrutement, tout comme ceux/celles qui sont déjà titulaires d’un autre master. Le principe de la validation d’une année d’assistanat à l’étranger au titre d’une UE Parcours (moyennant la rédaction d’un rapport sur l’expérience) a été acté.

Contacts

Responsable(s)

PARFAIT Claire

Responsable de la mention Etudes Anglophones

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master CARIAF

Bureau A214

Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lettres-langues.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français / Anglais

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse