Master mention Études anglophones spécialité Civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones (CARIAF)

• Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: ÉTUDES ANGLOPHONES
  • Spécialité: CIVILISATIONS ANGLOPHONES ET RELATIONS INTERCULTURELLES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES

Le titulaire du Master aura des compétences relatives à la recherche en sciences humaines (définition d'un corpus, recherche de documents, capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse, de rédaction etc.) et des compétences liées à l'approche comparatiste et interculturelle (domaine anglophones et francophones). Il possédera une solide maîtrise de la langue anglaise et de l'histoire et de la culture des sociétés anglophones.

Au niveau Master 1

• Former à la recherche en civilisation dans le domaine, notamment en donnant aux étudiants les outils nécessaires à l’exploitation de sources primaires disponibles en anglais ;
  • Permettre aux étudiants de consolider leur formation, d’approfondir leur connaissance des sociétés anglophones et la compréhension de leurs spécificités, notamment par comparaison aux aires francophones dans l’optique comparatiste et pluridisciplinaire qui sera plus particulièrement développée au niveau du M2 ;
  • Asseoir la maîtrise des disciplines concourant aux études comparatives sur l’expérience de l’autonomie et de l’initiative intellectuelles que requiert la rédaction d’un mémoire ;
  • Valider le niveau d’étude Bac+4 par le diplôme requis pour l’accès à certains concours (ancienne « maîtrise »).

Au niveau M2

Former à la recherche dans une optique comparatiste et pluridisciplinaire centrée sur les aires culturelles anglophones et francophones. À ce niveau, il s’agit pour l’étudiant de définir une stratégie de recherche susceptible de se poursuivre en doctorat.

Le Master prépare des étudiants à entreprendre une thèse de doctorat. Dans la perspective de l’agrégation, la solide formation pluridisciplinaire proposée permet l’acquisition de compétences élevées en civilisation, littérature et linguistique. Les séminaires proposés, en particulier en M2, sont particulièrement susceptibles d’être utiles aux enseignants du secondaire (outils méthodologiques et conceptuels sur les relations interculturelles, approche comparatiste de cultures européennes et non-européennes).

• Capacités   à   définir   une   problématique   de   recherche,   à   délimiter   un   corpus ;
  • Capacités   de synthèse  et  de  rédaction ;
  • Consolidation  des  connaissances  linguistiques  et  culturelles  dans  le domaine  anglophone.

A temps plein

Chaque UE fait l'objet d'un contrôle de connaissances sous forme de travail de synthèse écrit, et/ou sous forme d'exposé oral. La notation de 10/20 équivaut à un travail moyen de la part de l'étudiant. Le diplôme s'obtient avec la moyenne minimum de 10/20 et des mentions sont attribuées :

• de 16 à 20 : mention très bien
  • de 14 à 16 : mention bien
  • de 12 à 14 : mention assez bien
  • de 10 à 12 : passable

Être titulaire d'un niveau M1 de master (ou équivalence) dans l'une des filières suivantes : études anglophones ou francophones, sciences politiques, histoire, sociologie, etc. de préférence avec la mention bien ou très bien. Sélection sur dossier et entretien avec le candidat. Pour les étudiants provenant de la même spécialité du master, le dossier de candidature ne comprend qu'un projet de recherche. Pour les candidats extérieurs, s'y ajoutent CV, lettre de motivation et mémoire de M1.

pour le Master 1

Pour l’admission en M1 Études Anglophones, les étudiants doivent :

1. avoir suivi des enseignements en civilisation des pays anglophones
  2. avoir eu des notes en civilisation des pays anglophones ET en langue anglaise qui témoignent d’un niveau suffisant pour permettre la réussite en master
  3. pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français, avoir au minimum le niveau C1 en français.

Droits nationaux pour le Master

Se renseigner ici :

Débouchés du Master civilisations et relations interculturelles anglophones et francophones : poursuite en doctorat ; réorientation vers un master professionnel ; métiers de l'enseignement et de la recherche ; journalisme ; concours de la fonction publique ; métiers de la communication, de la culture, et du tourisme ; animation culturelle ; responsabilités dans des organismes internationaux officiels (UNESCO etc.) ou des ONG.

• Enseignement et recherche. Concours de la fonction publique ;
  • Métiers de la communication, de la culture, et du tourisme ;
  • Responsabilités dans des organismes internationaux officiels (ex. : UNESCO, UE), ou dans des ONG, diplomatie ;
  • Journalisme ;
  • Animation et médiation culturelle.

PARFAIT Claire

Responsable de la mention Etudes Anglophones

Langue d'enseignement Français / Anglais

Sites web