Master mention Études anglophones spécialité Enfances, Cultures, Sociétés (ECS)

Master mention Études anglophones spécialité Enfances, Cultures, Sociétés (ECS)

• Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Études anglophones
  • Spécialité: Enfances, cultures, sociétés

La mention « Études anglophones » se décline en deux spécialités :

- Une spécialité recherche CARIAF : « Civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones » ;

- Une spécialité indifférenciée ECS : « Enfances, cultures et sociétés : Perspectives croisées ».

Les deux spécialités de cette formation ont en commun de s’inscrire dans une perspective internationale et comparatiste, que justifie la nécessité croissante, pour les acteurs du monde contemporain, de connaître en profondeur la culture d’interlocuteurs issus d’autres contextes géographiques et linguistiques que le leur, et de comprendre les interactions complexes qui définissent les relations entre les aires culturelles distinctes, notamment entre les mondes anglophone et francophone.

Au niveau M1 :

- Former à la recherche en civilisation dans le domaine anglophone, notamment en donnant aux étudiants les outils et méthodes nécessaires à l’exploitation de sources primaires disponibles en anglais ;

- Permettre aux étudiants de consolider leur formation, d’approfondir leur connaissance des sociétés anglophones et la compréhension de leurs spécificités, notamment par comparaison aux aires francophones dans l’optique comparatiste et pluridisciplinaire qui sera plus particulièrement développée au niveau du M2 ;

- Asseoir la maîtrise des disciplines concourant aux études comparatives sur l’expérience de l’autonomie et de l’initiative intellectuelles que requiert la rédaction d’un mémoire ;

- Valider le niveau d’étude Bac+4 par le diplôme requis pour l’accès à certains concours (ancienne « maîtrise »).

Au niveau M2 : former à la recherche dans une optique comparatiste et pluridisciplinaire centrée sur les aires culturelles anglophones et francophones, et plus spécifiquement orientée autour des questions liées à l’ene, à son statut et à sa représentation, ainsi qu’à la littérature et à la culture de jeunesse.

Connaissance approfondie des cultures anglophones ; compétences d’analyse, de synthèse, de rédaction, en anglais et en français. Sensibilisation à l’approche comparatiste et aux problèmes interculturels.

Le M1 commun à la spécialité CARIAF comprend des séminaires (dont deux à titre d’UE Parcours et un de méthodologie) et la rédaction d’un mémoire de recherche en anglais.

La spécificité du M2 est construite à partir de deux séminaires fléchés « enfances » et la rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un rapport de stage lié à la thématique de l’enfance.

Stage donnant lieu à un rapport et à une soutenance et/ou mémoire de recherche.

Contrôle continu pour les séminaires ; mémoire ou rapport donnant lieu à une soutenance. Nécessité de bien maîtriser l’anglais et le français.

Aménagements particuliers

La présence aux séminaires est fortement recommandée ; dans le cas d’étudiants à l’étranger pour un semestre, ou d’étudiants salariés etc. le responsable du séminaire fait parvenir des documents (ou les met sur la plateforme ENT) et, en accord avec l’équipe pédagogique, propose un travail spécifique pour la validation du séminaire.

Admission en Master 1

Pour les titulaires d'une Licence 3 en France ou à l’étranger, l'admission se fait sur sur dossier de candidature (et  entretien),  à  condition  que  leurs compétences  linguistiques  soient  jugées  suffisantes  pour  leur permettre  de  suivre  avec  profit  les  séminaires  dispensés  en  anglais et  de  rédiger  également  en  anglais  le  mémoire  de  recherche  du second  semestre.

Admission en Master 2

Être titulaire d’un niveau M1 de master (ou équivalence) dans l’une des filières suivantes : études anglophones ou francophones, sciences politiques, histoire, sociologie, etc. de préférence avec la mention Bien ou Très Bien. Sélection sur dossier et entretien avec le candidat. Pour les étudiants provenant de la même spécialité du master, le dossier de candidature ne comprend qu’un projet de recherche. Pour  les  candidats extérieurs,  s’y  ajoutent CV,  lettre  de  motivation  et  mémoire  de  M1.

Pré-requis nécessaires

Bonnes compétences en anglais et en français ; intérêt pour les questions liées à l’enfance.

Pour le M2 Anglicistes de formation titulaires d’un master 1 en études anglophones ; titulaires d’un autre M1 en ALL, formateurs : médiateurs jeunesse enseignants  à condition d’avoir le niveau linguistique exigé en anglais.

Droits nationaux pour le Master

• Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;
  • Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;
  • Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Doctorat.

- Enseignement et recherche ;

- Journalisme ; animation culturelle ; médiation culturelle jeunesse ;

- Responsabilités dans des organismes et associations travaillant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse ;

- Réorientation vers un master professionnel.

Passerelles et ré-orientation

Reconversion possible vers l’autre spécialité du Master ou vers les masters MEEF.

Secrétariat du Master Études anglophones spécialité ECS

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214

Email : master-lerci.lshs @ univ-paris13.fr

Langue d'enseignement Français et anglais

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuite en thèse.