Master mention Langues Étrangères Appliquées spécialité Management international des assurances (LEA–MIA) en contrat de professionnalisation

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Langues Étrangères Appliquées spécialité Management international des assurances (LEA–MIA) en contrat de professionnalisation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues Etrangères Appliquées
  • Spécialité: Management international des assurances
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La spécialité Langues étrangères appliquées aux métiers internationaux de l’assurance est un master professionnel qui s’appuie déjà sur une longue expérience positive en matière d’insertion professionnelle.

Elle nécessite une bonne connaissance de deux langues (anglais + allemand ou anglais + espagnol). Celles-ci sont travaillées à ce niveau dans l’optique d’un quasi-trilinguisme avec un apprentissage approfondi de la terminologie des assurances, à cela sont adjoints des cours de droit, d’économie, de gestion, de management, de relations internationales, ainsi, évidemment, que des cours sur les différents aspects et secteurs de l’assurance à l’international. Ces derniers cours sont dispensés par des professionnels de ce secteur qui, en collaboration avec les linguistes, encadrent en fin de M2 des mémoires pouvant eux-mêmes déboucher sur des thèses CIFRE.

Objectifs

Le Master Management International des Assurances, master professionnel unique en son genre, a pour objectif de former de jeunes cadres aux différentes facettes du métier d’assureur tourné vers une activité internationale où, en plus de la connaissance approfondie des techniques d’assurances, la parfaite maîtrise de deux langues et de deux cultures étrangères est une obligation. Ainsi, à l’issue de la formation, nos étudiants seront en mesure d’occuper des postes au sein de départements gérant l’assurance de grandes entreprises internationales.

Compétences visées

Outre une spécialisation très poussée en assurances internationales, la formation se propose de faire acquérir par les étudiants les compétences suivantes : négocier, manager, développer et gérer.

Organisation

Organisation

Cette formation se cale sur le calendrier des vacances universitaires de Paris 13.

En Master 1 : 2 semestres de 21h de cours par semaine, le mercredi après-midi, jeudi, vendredi et samedi matin. Plus 18h par semestre dispensées sous forme de séminaire(s). Soit en moyenne 22,5h/semaine = 540 heures de cours au total.

Ces cours sont dispensés par les linguistes et enseignants en affaires et commerce de l’UFR ainsi que par des professionnels de l’assurance en poste dans différentes assurances internationales. 11h30 par semaine sont consacrées aux deux langues et aires linguistiques. 4h à de l’enseignement professionnel, 3h à de l’économie ou du droit et aux relations internationales, enfin, 4h de cours sont consacrées aux assurances.

Les cours débutent le 15 septembre et s’achèvent fin avril. Chaque semestre compte 12 semaines. À l’issue de leur M1, les stagiaires de formation continue rédigent un rapport d’activité qui sera remis la 1ère semaine de septembre.

En Master 2 : 24 semaines de cours à raison de 14h de cours par semaine.

Ces cours sont dispensés le jeudi après-midi, le vendredi et le samedi matin. Soient 336 heures. Il y a, chaque semestre, 5h consacrées aux deux langues. 2h à l’enseignement professionnel et 5h aux assurances (6 au 1er et 4 au 2ème semestre). Se rajoutent la méthodologie du mémoire (1h au 1er semestre), l’économie et le droit international (3h au 2ème semestre).

Les cours débutent la 1ère semaine de septembre et s’achèvent fin mars.

Les stagiaires doivent rédiger entre avril et septembre un mémoire, en langue étrangère, sous la co-direction d’un linguiste et d’un professionnel de l’assurance.

Admission

Conditions d'admission

Avoir moins de 26 ans, sauf cas particuliers.

Sont admis à présenter leur candidature pour ce Master en alternance avec contrat de professionnalisation :

En Master 1 :

- De droit : les étudiants de Paris 3, Paris 7 et Paris 13 ayant en L3 plus de 11 de moyenne générale avec peu ou prou la moyenne dans chacune des 2 langues et ayant moins de 26 ans.

- Après entretien en langues étrangères avec un jury de linguistes : les étudiants de LEA des autres universités françaises satisfaisant à ces critères.

- Les professionnels du secteur de l’assurance et les étudiants étrangers satisfaisant à ces mêmes critères devant le jury de linguistes, ayant soi moins de 26 ans, ou étant demandeur d’emploi de plus de 26 ans, ou bénéficiaires de minimas sociaux, ou ayant bénéficié du Contrat Unique d’Insertion.

En Master 2 directement :

Les candidats issus du monde professionnel de l’assurance proposés par leur société ayant le diplôme requis ou présentant un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP 1985) et ayant fait la preuve de leurs compétences linguistiques devant le jury.

La date limite des candidatures est le 1er juillet. Début des cours le 15 septembre.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Modalités de candidature

La date limite des candidatures est le 1er juillet. Début des cours le 15 septembre.

Droits de scolarité

5500 euros par année auxquels s’ajoutent les droits d’usagers en vigueur.

Et après

Poursuite d'études

En raison de sa dimension professionnalisante et parce qu’elle répond à une véritable demande de la part des assureurs, le Master LEA-MIA n’a pas vocation à mener à d’autres études mais à insérer les lauréats dans la vie professionnelle rapidement après la fin de la formation.

Insertion professionnelle

Vie professionnelle dans le monde des assurances. Accès aux postes de cadres, de responsables de projets des assurances internationales. Il n’existe actuellement pas de formation similaire en France. Les enseignants professionnels qui participent à la formation depuis sa création ont constaté la très forte demande des compagnies d’assurances pour une formation Bac + 5 en assurances internationales.

Contacts

Responsable(s)

KLEIBER Carine

Responsables du Master LEA-MIA

LE TALLEC Gabrielle

Responsables du Master LEA-MIA

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master LEA-MIA

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lerci.lshs @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse