Master mention Langues Étrangères Appliquées spécialité Management international des assurances (LEA – MIA)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Langues Étrangères Appliquées spécialité Management international des assurances (LEA – MIA)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES
  • Spécialité: MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

A l'issue du master mention LEA spécialité MIA, les étudiants maitrise deux langues étrangères au même niveau de compétences ( Anglais/Espagnol ou Anglais/Allemand )

Les étudiants ont acquis des connaissances et des compétences dans des matières professionnelles liés à l'assurance (assurance maritime, assurance avion, risques de guerre, risques politiques, la réassurance).

Le Master 2 inclut un stage de 4 mois au minimum au second semestre, si possible à l'étranger. A l'issue duquel un mémoire de recherche personnel et un rapport de stage sont à soutenir. Si alternance : rapport d'activité fin M2 à la place du rapport de stage.

Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans des entreprises françaises et à l'international.

Objectifs

Le Master LEA-MIA, a pour objectif de former de jeunes cadres aux différentes facettes du métier d’assureur tourné vers une activité internationale où, en plus de la connaissance approfondie des techniques d’assurances, la parfaite maîtrise de deux langues et de deux cultures étrangères est une obligation. Ainsi, à l’issue de la formation, nos étudiants seront en mesure d’occuper des postes au sein de départements gérant l’assurance de grandes entreprises internationales.

Compétences visées

Outre une spécialisation très poussée en assurances internationales, la formation se propose de faire acquérir par les étudiants les compétences suivantes : négocier, manager, développer et gérer.

Organisation

Organisation

A temps plein.
Formation initiale ou en contrat de professionalisation (en alternance).
Pas de contrôle terminal.

Cette formation se cale sur le calendrier des vacances universitaires de Paris 13.

En Master 1 : 2 semestres d’une vingtaine d’heures d’enseignement par semaine les jeudis, vendredis et samedis. Les cours débutent le 15 septembre et s’achèvent fin avril. Chaque semestre compte 12 semaines. Les cours et travaux dirigés sont dispensés par les linguistes et enseignants en affaires et commerce de l’UFR ainsi que par des professionnels de l’assurance en poste dans différentes assurances internationales. 11h30 par semaine sont ainsi consacrées aux deux langues et aires linguistiques, 1h30 à de l’enseignement professionnel, 3h à de l’économie ou du droit et aux relations internationales, enfin, 4h d’enseignement sont consacrées aux assurances.

 

En Master 2 : 24 semaines d’enseignement à raison de 12h à 14h de cours et travaux dirigés par semaine. Les cours débutent la 1ère semaine de septembre et s’achèvent fin mars. Les enseignements sont dispensés les vendredis et samedis. Chaque semestre, 5h sont consacrées aux deux langues. 2h à l’enseignement professionnel et de 4 à 6h aux assurances. Se rajoutent la méthodologie du mémoire, l’économie et le droit international (1h30 à 3h).

Les stagiaires doivent rédiger entre avril et septembre un mémoire, en langue étrangère, sous la co-direction d’un linguiste et d’un professionnel de l’assurance ainsi qu’un rapport de stage faisant suite à un stage de 4 à 6 mois dans le département international d’une assurance ou celui des assurances d’une multinationale.

Pour ces 2 années, seul un contrôle continu est prévu, la présence aux cours étant obligatoire. Il comporte pour chaque matière selon le cas, plusieurs épreuves écrites et/ou orales.

Stage

Obligatoire (3 mois minimum)

Stages et projets tutorés

Un stage de 4 à 6 mois (possibilité à l’étranger) dans une société d’assurances est obligatoire en M2.

Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l'objet d'un contrôle de connaissances sous forme de travail de synthèse écrit ou sous forme d'expose oral... La notation de 10 équivaut a un travail moyen de la part de l'étudiant. Le diplôme s'obtient avec la moyenne minimum de 10/20 et des mentions sont attribuées :
- de 16 a 20 : mention très bien
- de 14 a 16 : mention bien
- de 12 a 14 : mention assez bien
- de 10 a 12 : passable

Pour valider chaque semestre, l'étudiant doit obligatoirement obtenir une moyenne supérieur ou égale à 10/20 aux UE des deux langues étudiées. Pour les autres UE, la note doit être supérieur ou égale à 7/20.

Admission

Conditions d'admission

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

En Master 1

L'admission en Master 1 LEA spécialité Management international des assurances se fait sur dossier et entretien ou VAE (dans compagnies d’assurances ou entreprises de commerce international pour le M1 parcours R.I).

Étudiants titulaires d'une Licence LEA à Paris 13 : accès sur dossier.

En Master 2

Étudiants titulaires d'un Master 1 LEA à Paris 13 : accès de droit.

Pour les autres candidats : accès sur dossier et entretien

Les principaux critères de sélection pour l’admission en deuxième année comprennent (pour les étudiants de M1 LEA-MIA ou de Maîtrise LEA ou bénéficiaires de VAE) :

  • Mention AB au M1 ;
  • Sélection sur dossier ;
  • Entretien de motivation.

Pré-requis nécessaires

Les principaux critères de sélection pour l’admission en deuxième année comprennent (pour les étudiants de M1 LEA-MIA ou de Maîtrise LEA ou bénéficiaires de VAE) :

  • Mention AB au M1 ;
  • Sélection sur dossier ;
  • Entretien de motivation.

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures CIELL2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Taux de réussite

La formation a connu jusqu'à maintenant un taux de réussite de 90% et d'insertion de 100%. Les diplômés obtiennent des postes en France ou à l'étranger (New York, Londres, Sidney, Madrid, Munich...).

Poursuite d'études

En raison de sa dimension professionnalisante et parce qu’elle répond à une véritable demande de la part des assureurs, le Master LEA-MIA n’a pas vocation à mener à d’autres études mais à insérer les lauréats dans la vie professionnelle rapidement après la fin de la formation.

Insertion professionnelle

Vie professionnelle dans le monde des assurances. Accès aux postes de cadres, de responsables de projets des assurances internationales. Il n’existe actuellement pas de formation similaire en France. Les enseignants professionnels qui participent à la formation depuis sa création ont constaté la très forte demande des compagnies d’assurances pour une formation Bac + 5 en assurances internationales.

Contacts

Responsable(s)

Tardieu Andre

Email : andre.tardieu @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master LEA-MIA

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 39 92

Email : master-lea.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français / Anglais / Allemand / Espagnol

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Mobilité internationale

La mobilité internationale est une opportunité, non négligeable, pour mettre en pratique et améliorer de manière significative ses connaissances linguistiques. Il existe différents programmes permettant aux étudiants de partir à l’étranger pour un semestre ou un an. Choisir de participer à un programme de mobilité internationale demande une préparation un an à l’avance, une grande motivation, une ouverture d’esprit, et une envie certaine de découvrir d’autres cultures. Mais c'est aussi et surtout l'occasion d’améliorer de façon significative son niveau en langue étrangère.Une condition toutefois : avoir validé l’année précédant le départ afin de pouvoir participer à l’un des programmes.Il existe différents programmes permettant une mobilité internationale. Le plus prisé au sein du département LEA est le programme ERASMUS qui permet une mobilité dans un pays de l'Union Européenne.

Stage à l'étranger Optionnel (3 mois minimum)