Master mention Littératures, Cultures, Art, spécialité Métiers du texte et de l’image (MTI)

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Master mention Littératures, Cultures, Art, spécialité Métiers du texte et de l’image (MTI)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Littératures, Cultures, Art
  • Spécialité: Métiers du texte et de l’image
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master 2 professionnel MTI (Métiers du Texte et de l’Image) est un diplôme orienté vers la communication de la culture : production de documents de communication print et web, réalisation d’événements (expositions). Il fait la part belle aux logiciels de mise en page et de PAO.

Il allie deux pôles d’intérêt principaux, l’art contemporain et la médiation jeunesse, qui constituent sa spécificité. Les cours culturels portent sur l’art contemporain, la culture de jeunesse, la culture du graphisme, les relations entre art et communication. Les cours appliqués comportent l’initiation à plusieurs logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illlustrator), aux blogs Wordpress utilisateur, à l’élaboration d’un matériel rédactionnel et graphique. Les étudiants sont encadrés  par les enseignants et les professionnels extérieurs.

Objectifs

Vise à former des étudiants prêts pour le marché de l'emploi de la rédaction, de l'image, de l'art et de la culture.

 

Compétences visées

- Importance fondamentale du rédactionnel et de la conception écrite ;

- PAO (logiciels de type X Press, In Design, Photoshop) et Web ;

- Culture générale, culture du contemporain ;

- Médiation du livre jeunesse, culture et littérature de jeunesse ;

- Gestion d’événement culturel ;

- Langues : anglais ou espagnol.

Organisation

Organisation

La première partie de l’année d'octobre à janvier, est principalement consacrée à la formation, en salle E 300 (salle informatique, un poste par étudiant/e) : cours culturels, techniques, visites professionnelles communication.

Le second semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois + suivi de stage ; projet tutoré d’insertion professionnelle, mémoire de stage, soutenance fin juin.

Stage

Obligatoire (4 à 6 mois en M2 au second semestre)

Stages et projets tutorés

Stage de 4 à 6 mois en M2 + suivi de stage et mémoire de stage ou « book » monté sous InDesign.

Projet tutoré d’insertion professionnelle.

 

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et soutenance de mémoire en fin de stage.

Admission

Conditions d'admission

L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer un Master à l'UFR LLSHS doivent obligatoirement faire acte de candidature.

Les inscriptions définitives ont lieu entre le fin juin et début juillet.

Nombre de places : 16

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Tout Master 1 ou niveau BAC+4 ou BAC+5, y compris DNSAP et DNSEP. L'assiduité est obligatoire.

 

Modalités de candidature

Pour vous inscrire, candidater sur l'espace candidatures CIELL2 et suivre la procédure indiquée.

Candidature

Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master

Frais de formation (formation continue) :

  • Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;
  • Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;
  • Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Poursuite d'études

La suite logique est une entrée dans la vie active. Une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l'école doctorale de l'établissement.

 

Insertion professionnelle

  • Chargé/e de communication ;
  • Chargé/e de promotion ;
  • Chargé/e de diffusion d’expositions ;
  • Coordinateur/trice de projets ;
  • Chargé/e de l’information dans le cadre d’entreprises culturelles ;
  • Recherche de mécénat ;
  • Gestion des ressources culturelles et écologiques régionales ;
  • Rédacteur/trice informationnel/le ;
  • Relations publiques ;
  • Attaché/e de presse, secrétaire de rédaction ;
  • Secteurs de l’enfance et de la jeunesse ;
  • Secteurs de l’art contemporain ;

Complément de formation pour la préparation au concours catégorie A de la fonction publique territoriale dans les domaines suivants : agent du patrimoine, filière animation culturelle, attaché/e de conservation du patrimoine, rédacteur/trice territorial/e.

Contacts

Responsable(s)

SINHA Anne

Responsable du Master MTI

Anne LARUE

Responsable du Master MTI

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master MTI

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-slatel.lshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 16 places

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

En savoir +

Sites web

Département de Littérature

A télécharger

Plaquette d'informations (2 Mo)