Master mention Littératures, Cultures, Arts, spécialité Littératures et théories (LITHEO)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Littératures, Cultures, Arts, spécialité Littératures et théories (LITHEO)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Littératures, Cultures, Arts
  • Spécialité: Littératures et théories
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Responsable entreprise
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La spécialité de master recherche « Littératures et théories » (LITHEO) fait suite à une année commune à tous les étudiants de la mention « Littératures, Cultures, Arts» (LCA). Les enseignements de M1 sont mutualisés avec la mention Sciences du Langage.

La spécialité LITHEO offre une initiation à la recherche littéraire (littératures francophones, anglophones et hispanophones, littérature comparée.

La spécialité propose plusieurs parcours de recherche : littératures francophones et postcoloniales (étude des littératures africaines et du monde arabe et de leur environnement culturel, sociologique ou éditorial); littérature comparée (réseaux textuels et culturels, intertextualités, approche comparatiste, écritures du corps et des questions identitaires, en particulier les identités sexuelles et de genre, relations entre la littérature et les autres arts, frontières du littéraire) ; littérature et théorie (interrogation du canon et de ses processus de constitution, relations entre littérature et idéologie, entre littérature et histoire). À travers ces différents parcours, la question qui est posée est : comment penser la littérature et le littéraire aujourd’hui ?

Objectifs

La spécialité de Master LITHEO offre une formation solide et innovante et un diplôme reconnu. Elle vise à permettre l’appréhension des nouvelles configurations des études littéraires et des espaces culturels, afin de faciliter l’intégration dans la communauté scientifique internationale et de favoriser la réalisation des projets professionnels dans un vaste éventail de domaines littéraires et culturels.

Compétences visées

Il s’agit pour les étudiant(e)s de développer les savoirs et compétences dans le champ littéraire en prenant conscience de la technicité du travail de recherche en littérature. Les compétences acquises doivent en même temps être considérées comme adaptables : en intégrant les aspects les plus novateurs de la recherche en littérature, la formation doit aussi encourager l’initiative et rendre les diplômés autonomes et adaptables.

Méthodologie de la recherche et de l’écriture — identifier et localiser l’information (documentation matérielle ou électronique) ; analyser les documents ; exploiter les résultats. Techniques de bibliographies. Méthodes des sciences sociales. Savoir citer, c’est-à-dire inscrire son propre discours dans l’état de l’art, dans un dialogue avec les sources et les autres chercheurs. Compétences générales en termes de manipulation des outils (logiciels courants pour l’écriture, recherche sur internet). Familiarisation avec un environnement numérique de travail (ENT). Le volet méthodologique comprend aussi un enseignement de langue adapté à la recherche : compétences de lecture et de compréhension des ressources en langue étrangère et préparation à l’insertion dans la communauté scientifique internationale.

Enseignements de littérature (française/francophone ou étrangère), de littérature générale et comparée sous forme de séminaires — culture générale ; histoire et théorie de la littérature ; délimitation des champs (littéraires et para- ou extra-littéraires). Confrontation aux évolutions des champs disciplinaires et familiarisation avec les développements contemporains de la recherche. État de l’art dans les disciplines des « humanités ». Techniques de discussion et de réflexion en commun.

Production d’un mémoire original sur un sujet de recherche — Techniques d’écriture à tous les niveaux : établissement d’une problématique et d’hypothèses ; capacités de raisonnement et de présentation efficace du compte rendu des résultats de la recherche. Organisation d’ensemble et rédaction de détail : développer l’esprit de synthèse et les compétences rhétoriques.

Les compétences visées sont indissolublement liées : aisance dans la recherche sur internet et évaluation des résultats de cette recherche vont de pair, et l’on attend d’un/e diplômé/e qu’il/elle procède à ce genre d’évaluation, qui correspond aussi plus largement au développement de l’esprit critique et du jugement.

Organisation

Organisation

L’année de M1 est commune aux deux spécialités de la mention LCA, ainsi qu’à la mention SDL.

30 crédits ECTS au S3 et au S4 respectivement, répartis entre des enseignements méthodologiques, la participation à des séminaires et la préparation, l’écriture et la soutenance du mémoire.

S3 : 5 UE (1 UE méthodologique ; 1 UE d’encadrement ; 3 séminaires)

  • UE 9 : Enseignements méthodologiques. 6 crédits ECTS.
  1. Outils et méthodes de la recherche en littérature (3 ECTS)
  2. Langue fonctionnelle/langue pour la recherche (3 ECTS). Cet enseignement est mutualisé avec la spécialité recherche Sciences du Langage (COLEDI : Contrastif, Lexique, Discours).
  • UE 10/ UE 11/ UE 12 : séminaires au choix (voir liste indicative en annexe du descriptif des UE (3x 6 ECTS = 18 ECTS)
  • UE 13 : Travail d’encadrement et de recherche (préparation du mémoire : 6 ECTS)

S4 : 3 UE (2 séminaires ; écriture et soutenance mémoire)

  • UE 14/ UE 15 : séminaires au choix (2x 6 ECTS = 12 ECTS)
  • UE 16 : Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche (18 ECTS)

Le nombre des crédits attribués au mémoire correspond à un choix de donner une importance particulière à la recherche personnelle et aux compétences démontrables de réflexion, d’écriture et de présentation de soi et de son travail impliquées dans la production d’un travail de ce genre.

Stages et projets tutorés

L’année de M1 comme l’année de M2 comportent la préparation d’un mémoire encadrée par un/e directeur/trice de recherche. Le suivi du travail constitue une UE aux semestres 1 et 3, et les deux mémoires donnent lieu à soutenance.

 

Contrôle des connaissances

Les enseignements peuvent être validés en contrôle continu ou terminal, selon des procédures précisées pour chaque UE dans les brochures. Le mémoire donne lieu à soutenance.

 

Aménagements particuliers

Les parcours peuvent être adaptés en accord avec le/la responsable de la spécialité et le/la directeur/trice de recherche, en fonction du projet de l’étudiant/e ou de son parcours antérieur (équivalences possibles ou de droit selon les situations – concours, études antérieures, etc.).

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1

Admission sur dossier pour tout candidat titulaire d'une licence en « Lettres Modernes » et en « Langues et civilisations étrangères » de Paris 13 ou de toute licence en LMD ou ancien régime de même profil disciplinaire (lettres/langues), délivrée dans une autre université française. Les dossiers des étudiants titulaires d’une autre licence seront examinés par les membres de l’équipe pédagogique.

Admission en Master 2

Les candidats doivent avoir validé un M1 (ou avoir obtenu un titre équivalent), de préférence en Lettres/Linguistique/Langues (priorité à la mention Bien ou Très bien).

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Master 1

Titulaire de la Licence en « Lettres Modernes » ou en « Langues et civilisations étrangères » de Paris 13 ou de toute licence en LMD ou ancien régime de même profil disciplinaire (lettres/langues) ; 180 crédits dans un établissement universitaire, dans les mêmes domaines.

Master 2

Les candidats doivent valider un M1 (ou avoir obtenu un titre équivalent), de préférence dans l’une des filières suivante : Lettres/Linguistique/Langues (priorité à la mention Bien ou Très bien) - Sélection sur dossier et entretien (le passage de M1 à M2 n’est pas de droit).

Modalités de candidature

Master 1

Sélection sur dossier et entretien. Tous les candidats doivent faire acte de candidature et envoyer par voie postale le dossier qui comprend, outre les pièces administratives et le CV, une lettre de présentation contenant un projet de recherche de 3 ou 4 pages.

Entretien d’accueil et d’orientation pour les étudiants étrangers ayant obtenu 180 ECTS.

Master 2

Sélection sur dossier et entretien. Tous les candidats doivent faire acte de candidature et envoyer par voie postale le dossier qui comprend, outre les pièces administratives et le CV, une lettre de présentation contenant un projet de recherche de 3 ou 4 pages. Pour les étudiants provenant de la même mention du master, le dossier ne comporte que le projet de recherche et le nom de l’enseignant/e qui a dirigé le mémoire de M1.

Tou/te/s les étudiant/es doivent faire acte de candidature. Pour les étudiants provenant de la même spécialité du master, le dossier de candidature ne comprend qu’un projet de recherche et le nom du directeur ou de la directrice de recherche..

Les autres étudiant/es doivent fournir, outre les pièces administratives et les justificatifs demandés dans le dossier, un curriculum vitae et un projet de recherche, sous forme d’une lettre de présentation de 3 à 4 pages, et dans la mesure du possible un entretien avec le directeur de la spécialité. Cet entretien peut être remplacé, pour les étudiant/es étrangers/gères non francophones d’origine, par une attestation de maîtrise de la langue française fournie par les services consulaires ou culturels dans leur pays. Cette attestation ne dispense pas de la production d’un projet de recherche.

Pour des cas particuliers, (Validation des Acquis de l’Expérience- VAE et étudiants de classes préparatoires) inclure les pièces spécifiques. La demande est soumise à un jury de sélection.

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master

Frais de formation (formation continue) :

s'adresser à la formation continue (voir rubrique contacts)

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

  • Recherche en littérature
  • Enseignement des littératures francophones et anglophones, et de la littérature comparée en France
  • Enseignement du français à l'étranger. Enseignement du français dans des contextes multiculturels
  • Relations culturelles internationales
  • Métiers de l’édition
  • Services culturels internationaux (ex. centres culturels français)
  • Métiers de services
  • Métiers de la traduction littéraire
  • Prise en compte dans les barèmes pour la mobilité et la promotion des enseignants
  • Validation d’un niveau bac+5 et possibilité de promotion dans le cadre d’un projet professionnel en individuel

Passerelles et ré-orientation

L’année de M1 étant commune à plusieurs mentions au sein de l’UFR, les réorientations sont possibles. Des enseignements sont mutualisés entre plusieurs spécialités/mentions.

 

Contacts

Responsable(s)

ZOBERMAN Pierre

Responsable du Master LITHEO

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat des Masters Lettres et Langues

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lettres-langues.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Poursuite d'études à l'étranger

Autres études « graduate », PhD.

Partenariats

Laboratoire(s) partenaire(s)