Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Lettres modernes

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Lettres modernes

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré
  • Parcours type(s):
    • LETTRES MODERNES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

La spécialité de Master parcours « MEEF-Lettres modernes », Master de l’Education, de l’Education et de la Formation, prépare activement les étudiant/es à la pratique de l’enseignement. Elle développe des connaissances relatives à la lecture et à l’interprétation des textes littéraires (théorie littéraire, critique des textes, histoire littéraire), ainsi qu’à la langue française et à son histoire. L’ESPE de Créteil, école supérieure du professorat et de l’éducation pour l’académie de Créteil, organise la préparation de ce master et celle des concours du CAPES en coordination avec différents établissements, dont l’Université Paris 13 et l’université Paris 8 qui se sont associées pour les divers enseignements aux deux semestres du Master 1.

Objectifs

Le Master parcours « MEEF Lettres modernes »  a pour objectif  l’obtention du Master d’enseignement MEEF et du CAPES de lettres modernes. Dans cette perspective, le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours.D’une manière générale, le Master MEEF prépare à la pratique de l’enseignement, à la connaissance du monde de l’éducation, et permet aux étudiant/es de conserver un lien avec la recherche en linguistique et en littérature. Il vise également à favoriser d’une manière générale une meilleure formation aux métiers de l’éducation, quelle que soit la situation des candidat/es, encore sous le régime étudiant ou déjà en exercice.

Compétences visées

Ce Master spécialisé permet aux candidat/es au CAPES de présenter les épreuves écrites et orales dans les meilleurs conditions. Les différents enseignements en histoire de la langue et de la littérature, en grammaire et stylistique, les cours spécifiques d’entraînement à la dissertation et au commentaire de texte permettent d’accroître à la fois la compréhension en profondeur du texte français, les connaissances sur la langue française, et la maîtrise de compétences rédactionnelles et d’expression orale. Les capacités d’organisation et de travail régulier sont stimulées dans la perspective professionnelle de l’enseignement et dans celle de la recherche en littérature et langue française.

Organisation

Organisation

La pratique de l’enseignement est particulièrement mise en avant tout au long des deux années de la formation (cours de didactique, stages en observation, en pratique accompagnée, puis, en M2, enseignement en alternance).

La formation est mutualisée et elle est dispensée conjointement par les universités Paris 8 et Paris 13-SPC en ce qui concerne les matières académiques directement liées aux épreuves de connaissance du concours.

Pour la partie didactique et pédagogique, tous les enseignements sont organisés par l’ESPE intégrée dans l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours, dont les épreuves écrites t lieu au mois d’avril et les épreuves orales en juin. Les calendriers des épreuves et les résultats sont régulièrement mis à jour sur le site www.publinet (concours d’enseignement du second degré).

Les étudiants admis au concours à l’issue de leur M1 effectuent un M2 en alternance : ils assurent un demi-service dans l’enseignement secondaire et bénéficient de cours de didactique et d’un suivi de stage.

Deux cours de langue vivante sont dispensés, respectivement en M1 et en M2.

Deux séminaires de recherche en littérature ou en linguistique française (à suivre à Paris 8 pour les étudiants inscrits à Paris 8 et à Paris 13 pour les inscrits de Paris 13) complètent la formation, l’un en M1 et l’autre en M2.

Les cours « disciplinaires » sont assurés conjointement par Paris 8 et Paris 13. Ces enseignements sont essentiellement concentrés sur deux jours par semaine.

Les cours de didactique sont assurés par les formateurs de l’ESPE à l’UPEC,  notamment sur le site de Bonneuil-sur-Marne. Ils sont répartis sur le reste de la semaine.

Stages et projets tutorés

En plus des enseignements, le Master MEEF comporte deux stages courts en M1. Les étudiant/es ayant réussi leur concours sont mis en situation réelle par leur affectation à mi-temps dans l’enseignement secondaire.

Le stage en M2 est organisé par l’ESPE avec un enseignant référent dans l’établissement et un autre à l’ESPE.

Un stage court d’observation pratique est organisé en M1 au mois de janvier. Des journées d’observation ont lieu au mois de décembre.

Contrôle des connaissances

Pour l’obtention du Master « MEEF-Lettres modernes », le contrôle des connaissances s’effectue suivant des modalités propres à chaque établissement (ESPE, Paris 13, Paris 8) et à chaque enseignant(e), mais en respectant, pour l’université Paris 13, les règles du contrôle continu (deux notes), et du rattrapage (une note). Les notes du contrôle continu sont obtenues en général pendant la durée de l’enseignement, ou peu après la fin de la séquence d’enseignement. Le cas échéant, les notes de rattrapage doivent être rendues avant les jurys de semestre (janvier, juillet). Le rattrapage peut prendre la forme d’un devoir à la maison. Le concours CAPES sanctionne un certain niveau pédagogique et académique. A ce titre, il vérifie l’efficacité de la formation sur le plan de l’acquisition des compétences professionnelles et des savoirs académiques.

Tutorat

Il n’existe pas de tutorat à proprement parler au niveau des universités Paris 13 ou Paris 8, mais les responsables de la formation, ainsi que les enseignants dans leur discipline respective, se chargent de répondre aux attentes particulières des étudiant/es. Ce suivi est rendu possible par le caractère réduit des effectifs.

Aménagements particuliers

Il est possible de suivre la préparation CAPES dans le cadre du Master « MEEF-Lettres modernes » avec le statut d’auditeur libre obtenu sous certaines conditions auprès des responsables de la formation à l’université Paris 13 pour les étudiants de Paris 13. Ce statut existe également pour l’université Paris 8. Ce statut d’auditeur libre dispense de toute évaluation dans le cadre de la formation MEEF. Les seules notes obtenues sont celles du concours CAPES. Le candidat auditeur libre peut rendre des exercices écrits et participer à la préparation aux oraux durant toute l’année de préparation au concours. Il n’est pas astreint à l’assiduité aux cours.

Les étudiant/es titulaires d’un Master pro ou recherche complet s’inscrivent en année de Master 1 du « MEEF-Lettres modernes ». Ils sont dispensés de suivre les séminaires de recherche obligatoires pour les étudiants titulaires d’une licence.

Admission

Conditions d'admission

Il faut retirer ou télécharger un dossier auprès du secrétariat de son université : les étudiants de Paris 13 doivent s’inscrire au service de la scolarité de l’université Paris 13. Ils procèdent également à leur inscription pédagogique à l’ESPE de Créteil.

Pré-requis nécessaires

Il est très fortement conseillé d’avoir suivi les enseignements de la licence de lettres modernes, tant en linguistique, grammaire qu’en littérature ou méthodologie universitaire. La dissertation ou le commentaire de textes sont des épreuves qui exigent une vaste culture littéraire. Il faut donc préparer en amont ces épreuves par des lectures méthodiques. Toutefois, l’inscription n’est pas impossible pour les étudiant/es d’autres disciplines,  à condition de procéder à une mise à niveau préalable ou en cours d’année.

Sont autorisés à s'inscrire

En M1 : les titulaires d’une licence

En M2 ; les titulaires d’un Master 1 « MEEF-Lettres modernes »

Seuls les candidat/es de nationalité française ou d’une nationalité européenne listée sur le site officiel du concours CAPES sont autorisés à présenter le concours du CAPES lettres modernes.

Modalités de candidature

Tous les dossiers sont examinés par le ou la responsable du Master qui procède à une sélection. Il n’y a pas d’inscription de pleins droits. L’université se réserve le droit de rejeter des dossiers inadéquats ou insuffisants.

Les étudiants s’inscrivent administrativement dès le mois de juillet dans l’université de proximité de leur choix, et en général dans l’université où ils ont réussi leur licence de lettres modernes (ou autre discipline). Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’ESPE de Créteil.

Une seconde session d’inscription (en ligne pour l’université Paris 13) a lieu en général du premier au quinze septembre.

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures CIELL2

UPEC

Et après

Poursuite d'études

Le maintien d’enseignements liés à la recherche (séminaires) dans le cadre du MEEF-Lettres modernes facilite la poursuite de la recherche en littérature ou en linguistique.

Les titulaires du CAPES peuvent présenter par la suite le concours de l’Agrégation de lettres modernes ou de grammaire (en interne ou en externe).

Insertion professionnelle

Les titulaires d’un Master MEEF-Lettres modernes et/ou d’un CAPES Lettres modernes sont directement orientés vers une carrière d’enseignement dans l’enseignement public secondaire. Le stage de l’année de M2 MEEF insère les étudiants dans la pratique de l’enseignement par le biais du stage à mi-temps.

D’autres carrières sont envisageables, notamment dans le domaine  éducatif, administratif, ou culturel, grâce à la maîtrise rédactionnelle et grâce aux compétences orales et linguistiques.

Passerelles et ré-orientation

Les concours administratifs peuvent être présentés avec une certaine espérance de succès grâce aux compétences rédactionnelles ou d’expression acquises. La connaissance du monde éducatif et des rouages administratifs de l’éducation nationale (notamment via les enseignements de l’ESPE) ouvre la possibilité d’une réorientation dans l’administration (collèges, lycées, ministère de l’éducation nationale) voir : www.education.gouv.fr

Contacts

Responsable(s)

KOBER Marc

Bureau D221

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat MEEF Lettres

A214

Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lettres-langues.llshs @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS