Master 1 mention Information, communication parcours Culture Médias - Tronc commun M1

• Type de diplôme: Maitrise
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Information, communication
  • Parcours type(s):
    • Culture Médias

Cette 1ère année de Master constitue une formation ouvrant sur l’ensemble des parcours de 2ème année de Master de la mention Information, Communication de l’UFR des Sciences de la Communication :

- Dynamiques culturelles ;

- Politiques et stratégies des médias et des industries créatives.

Cette première année peut également ouvrir à des candidatures sur d'autres mentions de master proposées par l'UFR.

Le tronc commun de première année, « Culture, médias » s’articule autour de trois axes d’enseignement :

- Un ensemble d’enseignements présentant les diverses problématiques (économiques, esthétiques, sociologiques, médiatiques…) des industries de la culture et de la communication ;

- Des enseignements permettant aux étudiants de s’inscrire au mieux dans les Master 2 ;

- Des enseignements les préparant à la réalisation d’un mémoire. Ce dernier peut être conçu comme l’instrument d’une professionnalisation. Il permet alors de prendre la mesure d’un secteur d’activité et invite les étudiants à se familiariser avec les conditions d’exercice et les évolutions d’un ensemble de métiers. Le mémoire peut aussi prendre la forme d’un travail d’initiation à la recherche.

L’objectif principal de cette année de Master 1 est la poursuite d’étude : il s’agit en priorité de permettre aux étudiants d’intégrer un des Masters 2 de la mention Information, Communication ou plus largement des universités Paris 13, Paris 8 et Paris 3.

Le master 1 permet aux étudiants d’acquérir les capacités suivantes :

- Analyser les pratiques culturelles et médiatiques, que ce soit en les pensant à l’échelle d’une communauté (usagers d’un équipement culturel, municipalité, « visiteurs » d’un site web…) ou en les inscrivant dans le temps (afin de cerner leur évolution). Les enseignements proposent ainsi aux étudiants une initiation aux techniques de recherche documentaire ainsi qu’aux techniques de recherches d’information et de recueil de données ;

- Partager par écrit le résultat de recherches portant le plus souvent sur un secteur d’activité. Cette activité s’opère dans le cadre de la rédaction d’un mémoire : les étudiants suivent alors des enseignements de méthodologie leur permettant de hiérarchiser les différentes sources d’information et d’adopter des normes de présentation leur permettant de transmettre à d’autres des données ;

- Mettre en perspective ces analyses en les replaçant dans le cadre d’une interrogation plus large. Leur mémoire ou les enseignements professionnalisants les invitent à inscrire dans le temps (par l’analyse de l’évolution des pratiques ou propositions culturelles) ou l’espace (par comparaison avec d’autres pays ou propositions) les résultats de leurs analyses. Il est notamment demandé aux étudiants de mettre en relation une enquête de terrain avec l’étude d’un corpus ou d’une bibliographie spécifique.

- Maîtriser les problématiques économiques, sociétales et créatives d’un secteur d’activité ayant trait au domaine culturel ;

- Recueillir, analyser et interpréter des données permettant de comprendre le fonctionnement d’un média ;

- Mener à bien un travail de recherche portant sur un secteur d’activité en définissant un thème d’étude, construisant une méthodologie et mettant en perspective des informations ;

- Élaborer un projet professionnel en prenant en compte la complexité (en terme d’acteurs et de compétences) du ou des métiers visés.

L’année de Master 1 est organisée autour :

- D’un tronc commun d’enseignements ayant vocation à préparer les étudiants au devenir des industries de la culture et de la communication (seront abordés livre, jeu vidéo, cinéma, radio, télévision, Internet…) ;

- D'un ensemble de 3 cours laissés au choix de l’étudiant et le préparant à son année de Master 2.

Obligatoire (1 mois minimum)

Mémoire et rapport de stage.

Le master 1 est ouvert aux étudiants issus de licence en Sciences de l’information et de la communication ou autres sciences humaines et sociales.

Le master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue.

Du 1 mars 2017 au 24 mai 2017

Début de la formation

25 septembre 2017

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Master 2.

Pour les étudiants ne poursuivant pas en Master 2 :

Métiers de l’infographie et du multimédia et du numérique, métiers de l’information et de la communication, métiers de la recherche et du traitement documentaire, métiers de la communication et des politiques culturelles, métiers des secteurs de la communication des entreprises, des services publics et des associations, de la gestion des ressources humaines, ainsi que de l’édition.

BLANDIN Claire

Responsable du Master 1 Information