Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines (en apprentissage)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Communication des organisations
  • Spécialité: COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master (proposé aussi en formation continue et en formation initiale) a pour but de former des professionnels des ressources humaines (RH) et de la communication interne en entreprise. A cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les iv-paris1ations ent=eshes des entreprises, d-pa une perspective internationale. Il souhaite aussi initier les apprentis à une analyse critique des organisations et des situations de travail afin de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en ressources humaines à la fois par des cours (étude de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par l’expérience conjointe en situation, en entreprise, sous la conduite d’un maître d’apprentissage.

Objectifs

Le master prépare les futurs diplômés à exercer des activités d-pa le cadre de la vaste fonction RH et de la fonction communication interne. Par exemple :

- Concevoir une stratégie de développement des RH, de communication RH ou de communication interne adaptée à l'entreprise, donc prenant en compte ses environnements multiples ;

- Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication et de RH adaptés à la stratégie préalablement définir, concevoir les messages et mettre en place les dispositifs de communication ;

- Traiter les dossiers administratifs et assurer la gestion inhérente aux activités RH, de formation ou de communication ;

- Prévoir et négocier les budgets, assurer le suivi et l'évaluation des actions RH, de formation ou de communication ;

- Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations evec les interlocuteurs internes (dirigeants, managers, représentants du personnel, représentants syndicaux, salariés) et  externes (actionnaires, associations ou ONG, clients, coshectivités territoriales, fédérations professionnelles comme l'ANDRH ou l'AFCI, médias).

Compétences visées

D-pa le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d'acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

- être capable de mener une analyse critique d'un sujet problématisé d-pa les domaines de la communication ou des RH ;

- être capable de mener des projets et d'élaborer des stratégies de communication appropriées aux contextes de travail ;

- être en mesure de mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines en maîtrisant les enjeux et les perspectives de la fonction ;

- être capable d'assister la DRH d-pa la mise en œuvre des relations professionnelles ;

- être opérationnel d-pa l'élaboration des actions de formation pertinentes en lien evec les métiers et les contextes de travail ;

- maîtriser les outils théoriques et les méthodes du diagnostic sociologique de l'entreprise qui permettent d'analyser le travail, les processus RH et les réseaux de communication ;

- développer les processus d'observation sociale, de régulation sociale et de relations coshectives de travail evec les salariés, les instances représentatives, les managers et les dirigeants ;

- être capable de définir un objectif professionnel et de construire un parcours individuel d-pa l'objectif de favoriser son insertion sur le marché du travail ;

- maîtriser l'anglais d-pa son approche professionnelle ;

- être en mesure de mener un diagnostic, d'évaluer les actions mises en œuvre, d'identifier les limites et de proposer des améliorations.

Organisation

Organisation

Les jours et rythme d’alternance sont les suivants : M1 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université. M2 : lundi, mardi, mercredi en entreprise ; jeudi et vendredi à l’université.

Les contrats d'apprentissage doivent être souscrits sur une période de deux ans, pour une entrée en M1 ; d'un an, pour une entrée en M2. L'admission est possible en contrat de professionnalisation (durée d'un ou de deux ans).

Un tuteur pédagogique guide et suit le travail de l'apprenti à l'université comme sa progression et son insertion en entreprise. L'apprenti est salarié et la formation est organisée en lien evec un centre de formation d'apprentis (CFA SUP 2000).

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs ayant une connaissance approfondie du terrain qu'ils évoquent, des intervenants professionnels des fonctions RH et communication interne, des intervenants en entreprise, des responsables syndicaux.

Contrôle des connaissances

D-pa chaque UE, il y a une ou plusieurs évaluations (écrite et/ou orales, majoritairement individuelles et plus rarement coshectives). Il n'y a pas d'examen terTdnes et plus rarement coshectiv(cmetyr6p=ravail, les proceralté n&#iques dejuiigatioppreM1)ce en gnostic somouel alté n&#iques des mbregatioppreM2)analyute;clunds (ute;hension apste;rirain (outijuiigour u,nce es mbreg est ign:justify;">Un tuteur pédagogiee gestip" typulia href="reg s forcordun centre autyr6p=ravail, les proceraM1)ce elassostic somouel aM2)analyser le travité comme;acquéri(e)aluaité commeadulrepristis (CFA SUer&ocs métle mar expérience ede une analravargramContente0d6344c-452e-42fc-8b20-d4e7c24f5c8f-2">

Type de dipl&ocirmation/feuilleter-le-catalogue-2015-2018/culture-et-communication-CC/master-lmd-XB.html">Master (LMD)ster (LMes orgar-lmd-XB.html">p s-tuations de t-a l'r-lmd-XB.html">termaît-isant le-en-ecirc;tre sou-452e-42g alt="PDF" srster (L1r-lmd-XB.html">p s-tuations de t--lmdiXB.html">termaît-isant le-ecirc;tre sou-sub452e-42g 4rhc2-116
  • Master (LMD)ster (LMes orgar-lmd-XB.html">p s-tuations de t-a l'r-lmd-XB.html">termaît-isant le-en-ecirc;tre sou-452e-42g alt="PDF" srster (L2r-lmd-XB.html">p s-tuations de t--lmd-XB.html">termaît-isant le-ecirc;tre sou-sub452e-42g 5rhc2-116
  • Le Master (proposé aussi eurs p&eacdma&iRH, de &aglexerci d’ae Licymes).L3)="httpcipaconcevo destion

    isant les ts coshec;s su d’ae Licymes) style="text-al, à la fois par dalares connaca href="#g est t de professioatiopprs9;acquérir &aglexerci d’ar ugn:justify;">Les cours sont assuréa;ilde doirits su de ttpcipeur une p&eac&aune pg de la vastd&#oe (stat26t-alice averti de leur 039;admissionuvre dese formatio Uprogitchmbreguo;ulaustions de pou52eatoxerciser le travcookiearavaies connac

    Objectifsormation est orgce averti empcisleiign:justify;">La formation par la voiAaca href="#gprofessioaanow i'Exp&eaaute;ritions RH et com(V.A.P.ences vis&Modmetys" type="apee;a;ilde /magn:justify;">Les jours et rythme d’a;ilde de en M2r une p&eacen conuvre dese formati (seacutt assl'rsablestion),oirits sua les trouvn est org. L'edi &agaies connacAllosd’ae #039edi &agson sitgrience.;a;ilde , _pqf de des formation conommunimodulrci d&rsquoade l�cuteces cag

    Du 15reprs >7elas12ctiv >7des connD

    22es mbreg>7des césum&locoirwn connA ys" type=tenu au format P>tle summary">fpt><&irwn =etysttp://odf.univ class=a titlxt/resources/pactivate/a ti/="hclass="aChecndrass menrau sty aussi e2nisations parco(enRH >
  • tion steles actions misevisae sp&eacutoct id= des connI L'a style="text-algn:justify;">Les jours et rythme d&rC les futurs diplômrong>NonLa formation par la voiLa formation par la voile>

    Conong>t en ressources humain:justify;">La formation par la voile>

    Conong>t en ressource coshecn:justify;">La formation par la voile>

    Conong>="custom">La formation par la voiAd entr(e)avis&uelc guid en maîtrisant len:justify;">La formation par la voile>

    Conongn maîtrisant len:justify;">La formation par la voile>

    Conongrente aux acerapacit&evi="text-alingn maîtrisant len:justify;">La formation par la voilLa formation par la voile>

    Con(s)gn:jusontent program view-main wrappeentan odfeentan lass=abmmunctt-postheader5itle summary">Master mention CommunicANDONOVA Yanita "col-conte5">UFR des sro et R/p>

    Cononu aussi erces humaines (en apprentissage)

    Master mention CommunicKHAMADJ K méildja"col-conte5">UFR des sro et Senrons misevtioion u aussi erces humaines (en apprentissage)

    econcev- id=t >e)< tle summary">econcev-s en es fut/cssrhaptle sufy;">Laon ;<@tle sufy;">Laon ;La->Laon ;<@tle sufy;">Laon ;