Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines

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Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Communication des organisations
  • Parcours type(s):
    • Communication et ressources humaines
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master (proposé aussi en apprentissage) a pour but de former des professionnels des ressources humaines (RH) et de la communication interne en entreprise. A cet effet, il se propose de donner aux étudiants  des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail, et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction.

La formation permet à l’étudiant(e) d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (étude de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stage de 3 mois minimum). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.

Objectifs

Le master prépare les futurs diplômés à exercer des activités dans le cadre de la vaste fonction RH et de la fonction communication interne. Par exemple :

- Concevoir une stratégie de développement des RH, de communication RH ou de communication interne adaptée à l’entreprise, donc prenant en compte ses environnements multiples ;

- Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication et de RH adaptés à la stratégie préalablement définie et concevoir les messages et mettre en place les dispositifs de communication ;

- Traiter les dossiers administratifs et assurer la gestion inhérente aux activités RH, de formation ou de communication ;

- Prévoir et négocier les budgets et assurer le suivi et l’évaluation des actions RH, de formation ou de communication interne ;

- Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations avec les interlocuteurs internes (dirigeants, managers, représentants du personnel, représentants syndicaux, salariés) et externes (actionnaires, associations ou ONG, clients, collectivités territoriales, fédérations professionnelles comme l’ANDRH ou l’AFCI, médias).

Compétences visées

Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

- être capable de mener une analyse critique d’un sujet problématisé dans les domaines de la communication ou des RH ;

- être capable de mener des projets et d’élaborer des stratégies de communication appropriées aux contextes de travail ;

- être en mesure de mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines en maîtrisant les enjeux et les perspectives de la fonction ;

- être capable d’assister la DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;

- être opérationnel dans l’élaboration des actions de formation pertinentes en lien avec les métiers et les contextes de travail ;

- maîtriser les outils théoriques et les méthodes du diagnostic sociologique de l’entreprise qui permettent d’analyser le travail, les processus RH et les réseaux de communication ;

- développer les processus d’observation sociale, de régulation sociale et de relations collectives de travail avec les salariés, les instances représentatives, les managers et les dirigeants ;

- être capable de définir un objectif professionnel et de construire un parcours individuel dans l’objectif de favoriser son insertion sur le marché du travail ;

- maîtriser l’anglais dans son approche professionnelle ;

- être en mesure de mener un diagnostic, d’évaluer les actions mises en œuvre, d’identifier les limites et de proposer des améliorations.

Organisation

Organisation

En première année (M1), les cours se déroulent à l’université (campus de Villetaneuse)  de la fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi.

En seconde année (M2), ils ont lieu de la fin septembre à fin février, du lundi au vendredi également.

En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum est situé sur les mois de février, mars et avril. Le mois de mai est habituellement consacré à quelques cours supplémentaires et à la rédaction du rapport d’analyse. Celui-ci est à rendre et à soutenir en juin.

En M2, le stage obligatoire est de cinq mois minimum de mars à juillet. Le mémoire est à remettre et à soutenir en septembre.

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs ayant une connaissance approfondie du terrain qu’ils évoquent, des intervenants professionnels des fonctions RH et communication interne, des intervenants en entreprise, des responsables  syndicaux.

Stage

Obligatoire (3 mois minimum en M1 à partir de février ; 5 mois minimum en M2 à partir de mars)

Contrôle des connaissances

Dans chaque UE, il y a un ou plusieurs contrôles (majoritairement écrits et plus rarement oraux, majoritairement individuels et plus rarement collectifs). Il n’y a pas d’examen terminal mais un rapport d’analyse à remettre en juin pour le M1 et un mémoire à remettre en septembre pour le M2) qui donnent lieu à une soutenance (fin juin en M1, fin septembre en M2).

Une place particulière est accordée au rapport d’analyse (M1) et au mémoire (M2) qui permettent à l’étudiant(e) de synthétiser ses connaissances et de les appliquer. Le stage offre le terrain d’enquête et d’analyse.

Admission

Conditions d'admission

Le Master s’adresse aux titulaires d’une Licence (L3), principalement en sciences humaines et sociales ou d’une Licence professionnelle, principalement en ressources humaines. L’accès en M2 est possible pour les étudiants titulaires d’un M1.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pour la formation continue :

M1 : recrutement principal selon un diplôme national Bac+3 et une expérience professionnelle de 3 ans ou après validation des acquis professionnels (3 années d’expérience professionnelle demandées).

M2 : recrutement principal selon un diplôme national Bac + 4 et une expérience professionnelle de 3 ans ou après validation des acquis professionnels (5 années d’expérience professionnelle demandées).

Modalités de candidature

Candidature sur dossier et sur entretien : formulaire de pré-candidature et dossier à télécharger.

Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.

Candidature

Du 13 mars 2017 au 2 juin 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master.

Formation continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500 € pour M1 / 5500 € pour M2.

Financement personnel : 1000 € pour M1 / 1000 € pour M2.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Types d’emplois accessibles:

Chargé(e) ou responsable de communication interne

Chargé(e) ou responsable de communication sociale

Chargé(e) ou responsable de formation

Adjoint(e) au directeur des ressources humaines

Chargé(e) ou responsable des ressources humaines

Chargé(e) ou responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Consultant(e) en communication ou en ressources humaines

Chargé(e) d’études

Contacts

Responsable(s)

GRANDPIERRE Karine

Responsable du Master 1 Communication et ressources humaines

BRULOIS Vincent

Responsable du Master 2 Communication et ressources humaines en formation initiale

AURIEL Isabelle

Responsable du Master Communication et ressources humaines en formation continue

Contact(s) administratif(s)

KHAMADJ Khédidja

Secrétariat de la formation Communication et ressources humaines (formation continue)

Bureau G208

Tél : 01 49 40 32 72

Email : master.comrhfc @ univ-paris13.fr

KHAMADJ Khédidja

Secrétariat du Master Communication et ressources humaines

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 72

Email : master.comrhfi @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 25 étudiants maximum en M1, 20 maximum en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 13 mars 2017 au 2 juin 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel (3 mois minimum en M1 à partir de février, 5 mois minimum en M2 à partir de mars)