Master mention Création numérique parcours Design d'interface multimédia et internet (en apprentissage)

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Master mention Création numérique parcours Design d'interface multimédia et internet (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: CRÉATION NUMÉRIQUE
  • Parcours type(s):
    • Design d'interface multimédia et internet (en apprentissage)
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Design d’interface multimédia et internet est un parcours théorique et pratique qui forme les étudiants aux métiers de la conception/réalisation (concepteur / scénariste d’interfaces utilisateur / numériques / homme-machine, designer d'interaction,  webdesigner, chef de projet, directeur artistique).

Les enseignements du Master sont structurés autour de la conception, ergonomie et design d’interface ; l’analyse et intégration; les outils de production et de traitement de ressources informatiques ; la conduite et gestion de projet ; l’analyse de services hypermédia ; la culture visuelle.

Objectifs

Le master dispense une formation théorique et pratique visant à acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Design, ergonomie et scénarisation d’interfaces ;
  • Recherches et design pour l’expérience utilisateur ;
  • Méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
  • Culture visuelle ;
  • Réalisation, intégration et développement d’applications numériques en réseau.

Le Master s’attache à articuler les représentations cognitives et les processus d’interaction humains/machine dans la mise en œuvre de systèmes de communication numériques. Il sensibilise les étudiants aux problématiques de l'accessibilité des interfaces. Il les familiarise avec les modalités d’analyse d’une commande et de sa traduction en objectifs opératoires dans les termes d’un cahier des charges et leur fait pratiquer la conduite de projet en équipes pluridisciplinaires.

Compétences visées

  • Aptitude à répondre aux impératifs de la structuration hypermédia de l’information et aux impératifs ergonomiques propres à la navigation des utilisateurs en les analysant dans leur situation applicative ;
  • Aptitude à concevoir une architecture d’information en mobilisant des compétences logicielles, documentaires et graphiques ;
  • Participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle) ;
  • Participer à la réalisation ou réaliser un support de communication visuelle (dessin, graphisme, mise en pages, mise en volume) ou créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle... ;
  • Concevoir l'ensemble ou une partie du support dans le cadre de la commande d'ouvrage, à partir d'un thème, d'un message, d'un texte, des objectifs d'une campagne publicitaire... ;

  • Assurer des fonctions d'encadrement ou la responsabilité complète d'un projet ;

  • Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle ;

  • Apporter une assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques ;

  • Conseiller généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique ;

  • Participer au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service ;
  • Concevoir ou mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement ;
  • Réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication ;
  • Gérer, organiser et coordonner les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise ;
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.

Le master permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

  • Capacité à prendre en compte les changements technologiques qui affectent les outils et les supports aussi bien que les évolutions du web (diversification des terminaux intelligents, géolocalisation, informatique ubiquitaire) et à mettre en œuvre les savoir-faire du design d’interface ;
  • Capacité à intégrer et dialoguer au sein d’équipes aux compétences polyvalentes aussi bien qu’à répondre aux impératifs de la mise en réseau et de l’intégration continue des outils de production et de distribution ;

Organisation

Organisation

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis Campus Fonderie de l'Image. La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation.

La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un maître d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenu de la formation. Un tuteur pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti est salarié (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

Jours et rythme d’alternance

M1 : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise. À quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université ou au CFA.

Contrôle des connaissances

Les évaluations se font en contrôle continu, selon les formes déterminées dans chaque unité d'enseignement (UE) et, au sein de celles-ci, dans chaque élément constitutif (EC) par les responsables pédagogiques : dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

La 1ère année est ouverte aux titulaires d’une Licence 3, aux titulaires d’une Licence professionnelle, aux diplômés d’Écoles d’ingénieur et d’Écoles d’art et aux titres RNCP du secteur de la communication sous réserve de la validation du dossier de candidature par la commission d’équivalence de l'Université Paris 13.

Les admissions s’effectuent après l’examen du dossier de chaque candidat et un entretien individuel.

Le master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

Candidature

Du 2 avril 2018 au 15 mai 2018

A télécharger

Calendrier de recrutement M1 DIMI FA (477 Ko)

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et de rejoindre l’école doctorale Erasme.

Insertion professionnelle

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler en tant que :

  • webdesigner (conception, design) ;
  • UX - UI : user experience designer, user interface designer ;
  • ergonome d’interface ;
  • designer d'interaction ;
  • architecte de l'information ;
  • directeur(trice) artistique ;
  • concepteur/réalisateur(trice) multimédia ;
  • infographiste/animateur(trice) ;
  • intégrateur(trice) web ou mobile ;
  • chef de projet multimédia ;
  • webmaster (gestion, technique, contenu).

Contacts

Responsable(s)

LAITANO Inés

Co-Responsable du Master Design d'interface multimédia et internet

Email : mariaines.laitano @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

ESSADI Raoudha

Secrétaire du Master Design d’interface multimédia et internet

UFR des Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 44

Email : essadi.raoudha @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

M1 : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise. À quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université ou au CFA.

M2 : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.

120 crédits ECTS

Capacité d'accueil 20

Infos pratiques

Candidature
Du 2 avril 2018 au 15 mai 2018

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)Laboratoire(s) partenaire(s)