Master mention Création numérique parcours Innovations en communication

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Création numérique parcours Innovations en communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Création numérique
  • Parcours type(s):
    • INNOVATIONS EN COMMUNICATION
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

En préparant les étudiants à la conception et à la conduite de projets numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les aspects techniques, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, la question des usages et les aspects sociaux, juridiques et environnementaux.

Les diplômés devront :

- être en mesure d’assurer la conduite de projet innovant dans toutes ses dimensions, - de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées - en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, marketing et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;

- être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;

- avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d'un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d'études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;

- pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs au projet, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d'un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.

Objectifs

Les objectifs scientifiques et professionnels sont :

1. Comprendre les enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,

2. Construire une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,

3. Acquérir la maîtrise des outils conceptuels, des méthodes et savoir-faire technologiques,

4. Intégrer, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes et pratiques et les logiques éditoriales de l’univers professionnel,

5. Créer des situations de réalisation, simulation, investigation de conduite de projet (projet tutoré, mémoire, maquette multimédias, crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises),

6. Acquérir une double compétence : travail en autonomie individuelle et au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels.

7. Engager un projet de recherche doctorale ouvrant sur une insertion professionnelle dans les centres de recherche et pôles de Recherche et Développement.

Compétences visées

Quatre niveaux de compétences et savoirs :

la gestion de projet, le multimédia, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés.Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.

Organisation

Organisation

La formation est organisée en deux ans :

- La première année

Le premier semestre, d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second à un stage de 4 mois pendant lequel les étudiants réalisent un rapport d’analyse sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique. 5 UE sont mutualisées avec le parcours Design d’interface multimédia et internet (tronc commun), 4 UE sont propres au parcours.

- La deuxième année

Le premier semestre, d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second à un stage de 5 mois, pendant lequel les étudiants réalisent un mémoire de master sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique.

Stage

Obligatoire (de 3 à 4 mois en M1, période de février à mai ; de 5 à 6 mois en M2, période de février à juillet)

Stages et projets tutorés

En M1, le projet tuteuré (de la promotion) donne lieu à l’étude du contexte socio-économique en relation avec la demande du partenaire entreprise/institution, l’élaboration d’une problématique et d’un cadre conceptuel, une étude de terrain par enquête, au traitement et l’analyse des données recueillies, enfin la rédaction d’un mémoire en équipe.

En M2, 2 ou 3 projets tuteurés sont proposés par petits groupes d’étudiants de la promotion, pour une analyse de réseaux de compétences et d’acteurs dans le secteur du numérique, en relation directe avec des acteurs professionnels.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu:

Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu et varie selon les EC : dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.

Rapport d’analyse (M1) et mémoire de recherche (M2).

Admission

Conditions d'admission

La 1ère année s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle et aux diplômés d’Écoles d’ingénieur. L’accès en Master 2 est possible pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées. L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant.

Le Master 2 accueille également des étudiants sous contrat de professionnalisation.

 

Modalités de candidature

Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien.

Candidature

Du 15 février 2017 au 29 mai 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master.

En formation continue

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500€ pour M1 / 5500 € pour M2.

Financement personnel : 1000 € pour M1 / 1000 € pour M2.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler dans les services interactifs, en ligne, et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de chef de projet, développeur  de téléservices, concepteur multi-support, e-learning, éditeur électronique, courtier en informations, chargé de stratégie de veille, rédacteur de contenus numériques, administrateur de sites web, de services participatifs et d’intranet dans les entreprises et autres organisations. La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

Types d’emplois accessibles dans les métiers de l’Internet et du cross et transmédia :

- Manager en ingénierie de la communication numérique interactive ;

- Chef de projet multimédia ;

- Responsable d'édition de produits et services numériques ;

- Manager d'innovations communicationnelles ;

- Ingénieur d'études ;

- Chargé d'étude de dispositifs numériques collaboratifs ;

- Concepteur multi-supports ;

- Concepteur /réalisateur nouveaux médias et contenus ;

- Responsable de projet de marketing (interactif) ;

- Responsable de campagnes promotionnelles et publicitaires interactives ;

- Gestionnaire d'e-communautés (community manager) ;

- Consultant (en communication, organisation) ;

- Chargé de mission en communication ;

- Chargé de mission e-commerce, e-tourisme... ;

- Scénariste interactif ;

- Responsable de ligne éditoriale.

Contacts

Responsable(s)

VIDAL Geneviève

Responsable du Master 1 Innovations en communication

CARRE Dominique

Responsable du Master 2 Innovations en communication

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

ESSADI Raoudha

Secrétaire du Master Innovations en communication

UFR des Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 44

Email : master.innovation @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 15 étudiants en M1 et 20 en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 15 février 2017 au 29 mai 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel (les stages en entreprise peuvent se dérouler en France, dans un pays de l’Union Européenne ou bien à l’étranger)