Master mention Information, communication parcours Dynamiques culturelles (en apprentissage)

• Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Information, communication
  • Parcours type(s):
    • Dynamiques culturelles
  • Nature de la formation: Mention
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Le Master 2 Dynamiques culturelles, proposé en apprentissage en partenariat avec le CFA ACE, a pour objectif de former des professionnels capables d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements…), et de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités territoriales, des associations et des entreprises), notamment dans le cadre d’une politique de développement du territoire.

Le projet pédagogique articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels est conçu par une équipe constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Il vise à conjuguer et à décloisonner des approches qui sont liées :

- Aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…) ;

- Aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques, culture scientifique, patrimoine matériel et immatériel…) ;

- Aux pratiques dans leur diversité ;

- Aux différentes approches de la médiation (action culturelle, circulation des savoirs, action culturelle, circulation des savoirs, ressources numériques).

Le parcours vise l’acquisition d’une bonne connaissance du fonctionnement, des projets et des politiques des structures culturelles. Il permet une approche globale, insistant tout particulièrement sur l’ancrage sur le territoire, le travail avec les publics et les différentes approches des notions de médiations. Les différents aspects de la construction d’un projet culturel sont abordés et donnent aux étudiants des connaissances sur les aspects budgétaires et financiers, sur la communication, sur les approches réglementaires et la sécurité. Le champ professionnel de la culture est également étudié ainsi que les évolutions avec le numérique.

La formation s’opère en entreprise et au CFA ACE.

- La formation en entreprise :

Les missions confiées par l’organisation sont orientées vers la gestion d’une unité et le développement culturel, la participation à l’encadrement d’équipes fonctionnelles ou opérationnelles.

- La formation au CFA :

La formation est dispensée sur 1 an. Le rythme de l’alternance est de 2 jours au CFA, 3 jours en entreprise par semaine.

Les cours, les cas, les applications et la formation en entreprise visent à confronter de façon continue les savoirs aux pratiques et à l’expérience des apprentis.

Les candidats sont invités à se reporter aux informations complémentaires qui figurent sur le site du CFA-ACE : http://www.ace-expert.com/index.html

L’obtention du master implique des contrôles écrits et, éventuellement, des contrôles oraux.

Dans chaque unité d’enseignement (UE), les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 (notamment sciences de l’information et de la communication, sociologie, science politique, études artistiques ou littéraires, formation scientifique, arts appliqués…). Candidature sur dossier et entretien.

Les étudiants font état dans leur dossier des expériences professionnelles, stages, et projets réalisés dans le champ de la spécialité. Le passage du M1 Culture, Médias au M2 Dynamiques Culturelles n’est pas automatique ; le recrutement s’effectue également sur dossier et entretien.

Dans certains cas, les candidats à la formation en apprentissage peuvent être convoqués à un deuxième entretien avant admission.

Par ailleurs ces candidats sont invités à consulter le site du CFA-ACE (http://ace-expert.com). Il leur est rappelé que cela ne les dispense pas des procédures de candidature et d’inscription auprès de l’université Paris 13, également obligatoires pour les candidats à la formation initiale.

Les dossiers sont téléchargeables sur le site du CFA-ACE, au bas de la page de présentation de la formation :

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P).

Une attention particulière est portée par le jury de recrutement à la capacité à s’engager dans un cursus exigeant en termes de capacité de travail, d’assiduité, et d’implication personnelle, ainsi qu’à la capacité à définir son projet professionnel. Une expérience antérieure dans le domaine culturel doit alimenter ce projet (emplois, stages longs, et/ou réalisation d’un travail de recherche portant sur le champ culturel, par exemple en Master 1).

Doctorat.

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent dans des secteurs d’activités diversifiés : organisations de la culture et des arts (édition, musique, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédias, services culturels, cabinets conseil et mécénat/fondations), de l’aménagement local ou régional en matière de tourisme culturel, de sous-traitance de politiques publiques territoriales, de gestion du patrimoine…

Le Master permet aux futurs diplômés de se diriger vers les fonctions de chargé(e) de relations avec les publics, responsable du développement des publics, de la promotion des programmes ou des animations ; chargé(e) de production ou de programmation ; chargé(e) de communication ; organisateur/trice de festivals ou d’événements culturels, socioculturels, scientifiques ; conseil en montage de projets (partenariats entre collectivités, entreprises, lieux culturels : élaboration d’un concept, articulation entre création, savoirs et développement local, prise en compte des aspects organisationnels et financiers).

BOUQUILLION Philippe

Responsable du Master