Master mention Information, communication parcours Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives

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Master mention Information, communication parcours Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Information, communication
  • Parcours type(s):
    • Politiques et stratégies des médias et des industries créatives
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master 2 Politiques et stratégies des médias et des industries créatives propose une formation théorique et professionnelle sur les industries de la culture et de la communication, dont les médias font partie. La formation porte à la fois sur le rôle des acteurs publics et sur les enjeux stratégiques du secteur.

Ainsi, les enseignements visent à familiariser les étudiants avec les théories françaises et étrangères des industries de culture et de la communication, à leur faire acquérir des outils d'analyse du marché et des modes de consommation des biens culturels, et de formalisation de modèles socio-économiques (modes de rémunération, monétisation,…), à leur apporter une connaissance des politiques et stratégies des institutions et des entreprises déterminant les logiques du secteur, les orientations du marché et les modes de consommation des acteurs.

La formation propose une articulation étroite entre exigence scientifique et compétences professionnelles dans des secteurs, ceux des médias et des industries créatives, en pleines mutations.

Objectifs

Ce Master 2 a pour objectif de former de futurs cadres qui possèderont une connaissance approfondie des politiques et enjeux des industries de la culture et de la communication, des industries créatives, et une capacité de définition des orientations et objectifs des différentes organisations de ces secteurs. Les compétences dont la formation permettra l’acquisition sont centrées sur la capacité de conduite d’études (veille, états des lieux, enquêtes qualitatives et quantitatives, synthèse et analyse) et sur la force de propositions autour de nouvelles offres de produits ou de services (modèle économique, prospective technologique). La dimension stratégique et l’expertise médiatique seront les deux pivots transmis afin de pouvoir agir et décider dans un secteur en reconfiguration.

Compétences visées

La formation propose l’acquisition de connaissances historiques et socio-économiques sur le secteur des industries de la culture et de la communication (dont les médias, les annonceurs et les maisons de disque, etc.) et la compréhension des réalités professionnelles de ce secteur. La formation vise à souligner la nécessité de connaissances des politiques publiques (régulation et réglementation) et des modèles socio-économiques (mode de rémunération, monétisation, etc.).

Les diplômés devront être en mesure d’assurer la conduite d’études socio-économiques et/ou prospectives dans ses aspects méthodologiques, ses enjeux stratégiques et ses modes de communication et de valorisation. Les diplômés s’assureront de l’adéquation entre cahier des charges, attentes du client et préconisations, par exemple la proposition de nouveaux modèles d’affaires.

Ils devront être en mesure de développer des stratégies et des politiques de communication et de se placer à l’interface entre les institutions publiques et les acteurs du secteur des industries de la culture et de la communication et ce faisant des médias de manière à faciliter les collaborations et les partenariats.

Ils s’appliqueront à mobiliser leurs connaissances et leurs esprits d’initiative dans la création d’outils d’analyse ad hoc en adéquation avec les mutations des logiques socio-économiques du secteur.

Organisation

Organisation

Le projet pédagogique du master 2 se structure autour d’enseignements théoriques fondamentaux, d’interventions professionnelles et de mises en situation professionnelles qui visent à permettre l’acquisition d’une expertise concrète sur les sujets et enjeux contemporains des secteurs des industries culturelles et médiatiques ainsi que des industries créatives. La formation est organisée selon une dynamique progressive entre le premier et le second semestre : cette organisation vise à permettre aux étudiants de gagner en autonomie dans leur réflexion et d’entrer en relation avec des savoirs professionnels et académiques pointus grâce à des espaces de discussion collectifs. Au second semestre, le stage constitue la mise en situation professionnelle : il est obligatoire et dure au minimum 2 mois.

Le mémoire de recherche et la soutenance concluent l’année de formation. L’accompagnement par l’équipe pédagogique et l’adossement au LabSic garantissent la qualité et l’effectivité de la recherche.

Stage

Obligatoire (Durée de 2 mois minimum)

Stages et projets tutorés

Projets :

Le master 2 permet aux étudiants d’acquérir des savoir-faire professionnels grâce à la mise en situation professionnelle au sein de deux projets tutorés. Ces enseignements sont coordonnés pédagogiquement par des intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs ; les étudiants seront placés dans les conditions de réalisation de deux projets. Le premier consistera dans la mise en œuvre d’une étude de cas dont le sujet sera renouvelé chaque année en fonction de l’actualité du secteur : il supposera la mise en œuvre concrète de méthodes d’enquête et fera l’objet d’une présentation devant un jury de professionnel. Le second projet visera l’organisation de conférences professionnelles : cet événement devra être planifié et organisé logistiquement, mais surtout il donnera lieu à un travail de contacts, de définition de programmes et de contenus. Ces deux projets permettront aux étudiants de se constituer en équipe et d’être sensibilisés à la conduite de projet.

Stage :

Le stage est obligatoire sur une durée de deux mois minimum et de six mois maximum, en fonction du projet professionnel de l’étudiant. Il s’inscrit comme un temps indispensable à l’insertion dans le monde professionnel. Ce stage peut être réalisé aussi bien au sein d’une structure de recherche, d’une institution publique, d’une organisation parapublique ou d’une entreprise. Les missions du stage doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation et permettant la mise en œuvre et l’acquisition de compétences dans le champ des études et des actions de développement stratégique.

Le stage peut constituer le terrain d’études que l’étudiant travaille et analyse pour son mémoire. Cependant, le mémoire ne peut en aucun cas s’apparenter à un rapport de stage. Il doit être problématisé et mobiliser des connaissances théoriques et une démarche scientifique argumentée. Dans ce cas, un échange entre le directeur de mémoire et le responsable de stage constituera une étape indispensable à la qualité de l’accompagnement de l’étudiant. Le responsable de stage est cordialement invité à participer en tant que membre du jury à la soutenance.

Admission

Conditions d'admission

Trois critères sont retenus :

- Adéquation de la formation antérieure à l'offre de formation en Master 2 ou expériences professionnelles dans l'un des secteurs (Master 1 en sciences de l'information et de la communication, en économie de la culture, en sociologie de la culture ou des médias, en sciences politiques...) ;

- Qualité des notes obtenues en M1 (en particulier au mémoire) et en licence 3 ;

- Qualité du projet professionnel ou de recherche : présentation par le candidat de son projet dans un texte de 5 pages à remettre dans le dossier (présentation de l'objet de recherche ou du métier, positionnement théorique ou professionnel, bibliographie).

Une entrée au titre de la VAE ou des équivalences est prévue selon les règles en vigueur.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Les candidats intéressés, qui ne sont pas encore titulaires d'un master 1, peuvent choisir le master 1 "Cultures et médias" de l'UFR communication.

Candidature

Du 1 mars 2017 au 24 mai 2017

Début de la formation

25 septembre 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les Instituts d’études, les Institutions publiques (collectivités, ministères, autorité administrative indépendante, agence, commission européenne, universités …), les Cabinet de conseils, les Entreprises médiatiques, les Industries de la culture, les Institutions culturelles, en particulier EPIC.

Les débouchés du master sont :

- Ingénieur de recherche et développement ;

- Conseiller ou consultant en stratégie ;

- Responsable de projets stratégiques ;

- Chargé de missions stratégiques ;

- Conseiller en conduite du changement dans les industries de la culture et de la communication ;

- Rédacteurs dans les médias spécialisés ;

- Poursuite d'études en doctorat pour les métiers de l'enseignement et de la recherche.

Contacts

Responsable(s)

LABELLE Sarah

Responsable du Master Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 80

Email : master.psmic @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 20 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 1 mars 2017 au 24 mai 2017

Début de la formation
25 septembre 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse