Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Commercialisation du livre

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Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Commercialisation du livre

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Parcours type(s):
    • Commercialisation du livre
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Objectifs

Ce master vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique.

Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme proposé articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L'accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages, en particulier au travers de stages hors de France et d'accords avec des universités étrangères. De nombreux intervenants professionnels, réputés dans leur domaine et issus des maisons d'édition les plus reconnues, participent à la formation des étudiants.

Compétences visées

Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Ils possèdent à l’issue de la formation des compétences :

- méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;

- en matière d’analyse juridique de l’activité commerciale dans l’édition ;

- en matière d’analyse économique de l’activité commerciale dans l’édition ;

- en planification et gestion du travail dans la commercialisation du livre ;

- dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;

- en matière d’élaboration de politiques commerciales ;

- dans l’élaboration des stratégies de marketing amont et de la promotion des produits des industries culturelles ;

 - dans l’analyse des publics.

Organisation

Organisation

Déroulement de l'année pour les étudiants en formation initiale

Master 1 :

Les cours sont dispensés de début octobre à fin février. Le stage de trois à six mois se déroule entre début mars et fin septembre.

Master 2 :

Les cours ont lieu de début octobre à fin février, puis sont suivis d’un stage, de cinq à six mois, entre début mars et fin septembre.

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignants universitaires reconnus par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones ; d’autre part, de professionnels confirmés issus des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie.

Stage

Obligatoire (Un stage de 3 mois minimum est obligatoire en M1 et de 4 mois minimum en M2. Les missions confiées aux stagiaires sont soumises à l’accord du responsable de parcours. Ces stages font systématiquement l’objet d’une convention, d’un suivi mensuel et d’un bilan final.)

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance…

Admission

Conditions d'admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Une première expérience professionnelle (stage, par exemple) est très vivement souhaitée.

Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est très vivement recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, ou encore dans une institution publique ou association privée tournée vers la production et la commercialisation du livre, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Dossier de candidature :

Candidature sur dossier et entretien.

Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P).

Candidature

Du 24 février 2017 au 25 mai 2017

Début de la formation

21 septembre 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master.

En formation continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500€ pour M1 /  5500 € pour M2.

Financement personnel : 1000 € pour M1 / 1000 € pour M2.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou en ligne et autres points de vente du livre, spécialisés ou non), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre).

Types d’emplois accessibles :

- Libraire ;

- Chef de rayon livres ;

- Responsable livre de centrales d'achat ;

- Responsable de diffusion ;

- Représentant, délégué pédagogique ;

- Responsable de distribution ;

- Directeur commercial ;

- Responsable de promotion ;

- Chargé de projet marketing ;

- Attaché de presse ;

- Responsable des achats et des cessions de droits ;

- Chargé des relations avec les libraires en maison d'édition ;

- Responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre.

Contacts

Responsable(s)

PINHAS Luc

Responsable du Master Commercialisation du livre en FI

Contact(s) administratif(s)

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master Commercialisation du livre en FI et FC

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36

Email : master.comlivre @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 20 étudiants en M1 et 20 en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 24 février 2017 au 25 mai 2017

Début de la formation
21 septembre 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel