Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques éditoriales

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Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques éditoriales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Spécialité: POLITIQUES ÉDITORIALES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiants à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence.

Objectifs

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.

Une partie des enseignements est donnée en anglais.

Compétences visées

- Concevoir des projets éditoriaux, en définissant l’architecture et les contenus, en travaillant avec les auteurs en fonction de publics prédéfinis ;

- Sélectionner des auteurs, illustrateurs, graphistes susceptibles de correspondre aux besoins définis ;

- Lire et analyser les projets soumis par des auteurs ; sélectionner les propositions en fonction de la politique éditoriale ;

- Proposer toutes modifications dans la rédaction et l’architecture des projets retenus ;

- Sélectionner des prestataires externes (correcteurs, rewriters, traducteurs, iconographes, designers, documentalistes, maquettistes…) ; négocier les tarifs et les délais ;

- Organiser et diriger le travail des prestataires externes ;

- Élaborer toutes les hypothèses possibles en fonction des choix éditoriaux, techniques et commerciaux ;

- Établir les budgets de création ; en assurer le suivi ;

- Établir les budgets de production en fonction des différentes hypothèses commerciales ; en assurer le suivi ;

- Organiser les plannings de production ; en assurer le suivi ;

- Analyser la production de la concurrence ;

- Veiller aux aspects juridiques des contenus et documents publiés ;

- Établir ou faire établir les contrats et lettres de commandes ;

- Adapter des productions étrangères au marché français ;

- Transmettre toutes les informations nécessaires à la mise en marché, assurer le dialogue avec les services commerciaux ;

- Veiller à la mise en œuvre de moyens promotionnels adaptés aux besoins et aux moyens ;

- Participer à la définition du programme éditorial papier et numérique ;

- Être attentif à tout élément d’actualité susceptible de trouver des prolongements éditoriaux ;

- Savoir conduire l’ensemble des activités ci-dessus en langue étrangère (anglais et autre langue éventuelle).

Les compétences attendues en fin de formation doivent permettre aux diplômés de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.

Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Organisation

Organisation

La présence aux cours est obligatoire. La formation est à temps-plein de mi-septembre à fin mars, puis elle est suivie d’un stage obligatoire d’une durée minimum de 4 mois.

L’équipe pédagogique comprend :

- des enseignants-chercheurs reconnus pour leurs travaux sur l’édition française et internationale et sur la commercialisation du livre, ou, plus largement sur les industries culturelles ;

- des professionnels confirmés issus de nombreuses structures et de divers secteurs éditoriaux (littérature, jeunesse, livre illustré, sciences humaines et sociales ; diffusion, fabrication, édition numérique…).

Stage

Obligatoire (4 mois minimum, période d'avril à juin)

Stages et projets tutorés

Les étudiants sont amenés à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance…

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d’une première année de master (ou équivalent), quelle que soit la discipline.

Il est très fortement recommandé d’avoir effectué au moins un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

- Bon niveau de culture générale ;

- Aisance rédactionnelle ;

- Bonne capacité d’analyse ;

- Créativité ;

- Curiosité intellectuelle.

Sont autorisés à s'inscrire

Étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent, quelle que soit la discipline ; professionnels en reprise d’études.

Modalités de candidature

Dossier de candidature :

- Fiche de candidature ;

- Curriculum vitæ: études, sujet du mémoire de première année de master (ou équivalent), stages, expériences professionnelles ;

- Trois notes de lecture sur des ouvrages sélectionnés dans la bibliographie fournie ;

- Deux comptes-rendus d’entretien avec des professionnels en activité ;

- Lettre de motivation ;

- Deux enveloppes timbrées au tarif en vigueur libellées à vos nom et adresse ;

- Deux photos d’identité.

 

Candidature

Du 24 février 2017 au 5 mai 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master.

Pour la FC :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500 € pour M2

Financement personnel :  1000 € pour M2

Et après

Taux de réussite

90%

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômés sont ainsi amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française BIEF, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).

Contacts

Responsable(s)

LEGENDRE Bertrand

Responsable du Master Politiques éditoriales

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Politiques éditoriales

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36

Email : master.poledito @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 20 à 25 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 24 février 2017 au 5 mai 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel

Poursuite d'études à l'étranger

Deux ou trois bourses pour un semestre d’études supplémentaires à New York University sont proposées chaque année.