DU MANAGEMENT DU POST MARCHE (FC)

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DU MANAGEMENT DU POST MARCHE (FC)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Nature de la formation: Spécialité
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Responsable entreprise
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Le MBA est un Diplôme de « Management », nouveau et innovant. Il est le référentiel de connaissances, partagé et reconnu par l’ensemble de la profession, dans une spécialité en pleine mutation.

Il est de niveau I (bac +5) favorisant ainsi l’employabilité, la fidélisation et la  mobilité des diplômés, en élargissant leur domaine de compétence.

Le Post-marché est appelé à subir une importante mutation dans les années qui viennent et aura besoin de cadres aux connaissances approfondies, capables de mettre en œuvre les grands projets européens tant sur les plans techniques et juridiques, que managériaux. Le Post-marché est l’un des domaines d’excellence de nos grands acteurs financiers et des infrastructures de Place qui vont devoir faire face à la mondialisation des métiers et des systèmes. Des défis en perspective qu’il faut préparer pour être au rendez-vous le jour J.

La mondialisation des métiers titres est en marche. Le lancement de Target 2 Securities (T2S) en vagues successives de 2015 à 2017 en est le meilleur exemple. Il ne s’agit vraisemblablement que des prémices d’autres mutations pour lesquelles nous devons former et valoriser nos collaborateurs.

« Post-marché », ce terme renvoie communément aux activités de conservation, de compensation et de règlement/livraison des titres.

En réalité, le post-marché couvre un champ d'activité beaucoup plus large et regroupe l'ensemble des activités titres :  

•              Compensation

•              Règlement-livraison

•              Conservation

•              Dépositaire

•              Administration de fonds

•              Services émetteurs

Le post-marché correspond à la vie d’un titre une fois qu’il a été acheté par une contrepartie et vendu par une autre. Chambre de compensation,dépositaires centraux, émetteurs, conservateurs de titres, banques centrales, régulateurs, … sont des acteurs qui exercent un rôle sur l’activité post-marché. Peu connue du non-initié, la conservation des titres est pourtant un métier dans lequel les grandes banques françaises excellent. On compte 3 acteurs français dans les 10 leaders mondiaux de la conservation.

Objectifs

« Etre prêt est la clé du succès », voici l’objectif principal du MBA Management du Post-marché.

Préparer les cadres et futurs cadres à ces grands projets, en valorisant leurs acquis professionnels, ou proposer une spécialisation pour les titulaires de Masters ayant une expérience sur le sujet.

Compétences visées

Le titulaire de ce diplôme universitaire  :

-  Aura les connaissances sur la réglementation liée au post-marché,

-  Aura acquis les bases et la méthodologie du Management d’équipe,

-  Maîtrisera les  concepts clefs du post-marché : opérations sur Titres, gestion du collatéral et gestion des fonds,

-   Aura acquis une compétence forte en gestion de projet et méthodologie.

Organisation

Organisation

Les cours sont compatibles avec la vie universitaire et sont organisés pour permettre de poursuivre l’activité professionnelle.

La formation est proposée en bloc de compétences indépendants en entrée et sortie permanente, son volume horaire est de 238h (3 modules + mémoire).

La formation est rythmée en fonction des modules : 2 à 3 jours toutes les 3 semaines, les regroupements se font en fin de semaine (jeudi, vendredi, samedi) sur une période globale de 2 mois et demi par module.

 La formation est dispensée en 2 langues (essentiellement en anglais pour les cours à caractère technique).

Le mémoire de fin de cursus est soutenu devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Les cours se déroulent sur le camus moderne d’Argenteuil situé à 200 mètres de la gare.

Contrôle des connaissances

Chaque UE, constitue un bloc de compétences indépendant et fait l’objet d’une évaluation sous forme d’un examen terminal.

Pour valider le MBA, les stagiaires doivent obtenir la moyenne générale de 10/20 à chaque  UE.

Le mémoire constitutif du MBA est un mémoire professionnel, non d’une thèse, ni d’un mémoire conventionnel, ni d’un rapport de stage.

Le contenu, est issu soit d’une expérience professionnelle particulière, soit d’une réflexion à caractère professionnel, soit les deux.

Le mémoire se présente sous la forme d’un texte dactylographié entre 35 et 45 pages en dehors des annexes.

Le mémoire représente 25% de la note globale. Toute note en dessous de 10/20 sera éliminatoire.

Dans l’hypothèse d’une note inférieure à 10/20, un nouveau travail sera exigé.

Le diplôme est affecté des mentions suivantes :

Assez-Bien : moyenne égale ou supérieure à 12/20

Bien : moyenne égale ou supérieure à 14/20

Très-Bien : moyenne égale ou supérieure à 16/20

Si la moyenne n’est pas obtenue à une UE, une session de rattrapage sera organisée. Les notes obtenues se substituent à celle obtenues préalablement.

Dans l’hypothèse d’une validation par la session de rattrapage, aucune mention ne sera délivrée.

Pour les candidats défaillants lors de la session de rattrapage en raison de circonstances exceptionnelles, cas de force majeure appréciés  par le jury et son président et ayant eu pour effet de les empêcher radicalement de participer à une ou a plusieurs épreuves, de nouvelles épreuves seront organisées.

Les candidats feront parvenir les justificatifs utiles dans un délai maximal de 8 jours après la date de l’épreuve à laquelle ils n’ont pu participer.

Admission

Conditions d'admission

Il est demandé aux candidats :

- un niveau universitaire minimum de Licence ou équivalent,

- une forte expérience dans le monde de la Finance sur le Post-marché.

Le MBA professionnel spécialité Post Marché prépare aux métiers/fonctions suivant(e)s :

o Collaborateurs du Post marché (compensation, règlement/livraison, conservation, fonctions dépositaire, back et middle-offices de fonds, services émetteurs)

o  Risk Managers

o  Collaborateurs des services d’audit, de conformité et d’inspection

o  Public affairs, compliance officers et responsables de la déontologie

o Collaborateurs de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage informatique, Business analysts

o  Juristes, Product Managers …

Pré-requis nécessaires

Il est demandé aux candidats :

- un niveau universitaire minimum de Licence ou équivalent,

- une forte expérience dans le monde de la Finance sur le Post-marché.

Sont autorisés à s'inscrire

Ce MBA s’adresse :

1. Aux titulaires d’une formation minimum de niveau Bac + 2 en économie, finance, gestion, droit bancaire avec une expérience significative dans le domaine des Titres.

2.  Aux titulaires d’un Bac + 5 en banque finance assurance avec un minimum de 2 ans d'expérience

L’admission s’effectue sur dossier et entretien éventuel après évaluation des pré-requis en anglais technique

Modalités de candidature

Retrait du dossier de candidature : il doit impérativement être téléchargé sur le site : https://candidature.univ-paris13.fr/webparis13.fr

Candidature

Du 14 avril 2016 au 1 septembre 2016

Droits de scolarité

Les droits universitaires selon arrêté ministériel

Frais de formation:

Cursus complet : 7000 euros

Module : 2500 euros à l’unité

Mémoire : 500 euros

Auxquels s’ajoutent les droits universitaires selon arrêté ministériel (261,10 euros en 2015)

 

Frais de formation (en euros)

7000.0

Sites web

https://candidature.univ-paris13.fr/webparis13.fr

Et après

Poursuite d'études

L'objectif de la formation a une application directe au sein de l'entreprise : pas de poursuite d’étude derrière cette formation.

Contacts

Responsable(s)

MAZET Frédéric

Directeur du MBA

Email : frederic.mazet @ ca-cib.com

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du D.U. MBA Management du Post-marché

Université Paris 13
48 rue Alfred Labrière
95100 ARGENTEUIL
Tél : 01 78 70 72 26

Email : sabah.ousslim @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Rythme particulier

Précision du rythme

Le rythme se fait par module : 2 à 3 jours toutes les 3 semaines, les regroupements se font en fin de semaine (jeudi, vendredi, samedi) sur une période globale de 2 mois et demi par module.

Langue d'enseignement Français et Anglais

Capacité d'accueil 20

Infos pratiques

Candidature
Du 14 avril 2016 au 1 septembre 2016

Lieu(x) de la formation

  • Argenteuil