DUT Gestion des entreprises et des administrations – Campus de Villetaneuse

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

DUT Gestion des entreprises et des administrations – Campus de Villetaneuse

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: Gestion des entreprises et des administrations
  • Parcours type(s):
    • Gestion comptable et financière
    • Gestion et management des organisations
    • Gestion des ressources humaines
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique. L’apprentissage de la conduite de missions est une caractéristique essentielle de la formation du DUT GEA. Cet apprentissage se réalise notamment au travers du projet tutoré et du stage en entreprise.

Objectifs

L’objectif du D.U.T de Gestion des Entreprises et des Administrations est de former des professionnels possédant une solide connaissance dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise. À l’issue de la première année les étudiants ont le choix entre trois options : Gestion Comptable et Financière (GCF), Gestion et Management des organisations (GMO), Gestion des Ressources Humaines (GRH).

Compétences visées

L'enseignement du DUT GEA développe les compétences exigées aujourd'hui dans les métiers de la gestion. Elles permettront au futur collaborateur en gestion de participer à la détermination d'objectifs, à la mise en œuvre de moyens et à l'évaluation de résultats :

- Maîtriser les outils de la communication externe et interne, les techniques comptables et fiscales ;

- S'exprimer en langues étrangères ;

- Bâtir un projet ;

- Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations, l'entreprise et son organisation, la gestion des ressources humaines ;

- Mesurer et analyser les performances financières ;

- Formaliser et piloter les activités.

Organisation

Organisation

La formation est dispensée sur une période de 60 semaines sur 4 semestres, l’horaire hebdomadaire est d’environ 32 heures de cours ou de travaux dirigés. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques, organisées dans le cadre de la formation, est obligatoire. Volume horaire : 1600 heures pour les 2 ans.

Stage

Obligatoire (10 semaines minimum, période d'avril à juillet)

Stages et projets tutorés

Projet tutoré et stage de 10 semaines en entreprise.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est continu.

Admission

Conditions d'admission

Peuvent déposer une candidature : les élèves de terminale, les titulaires du baccalauréat (ES, S, STMG et L avec option Maths) ou d’un diplôme équivalent.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Modalités de candidature

Modalités d‘inscription : admission-postbac.fr

Recrutement sur dossier via APB.

Candidature

Du 20 janvier 2017 au 20 mars 2017

Début de la formation

1 septembre 2017

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le DUT soit 189,10 €.

 

Et après

Taux de réussite

85%

Poursuite d'études

La poursuite d’études supérieures est possible sous réserve d’admission : Licence professionnelle, Licence puis Master, D.C.G. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), D.S.C.G. (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Écoles de commerce.

Sur le campus de Paris13 :

Licence AES (Administration Économique et Sociale) ;

Licence Eco Gestion ;

UFR de Communication ;

Licences Professionnelles sur les campus de Bobigny, St Denis et Villetaneuse.

En dehors du campus :

Licence Professionnelle puis Master ;

D.C.G. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)* ;

D.S.C.G. (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ;

Écoles de commerce.

*L’option GCF permet l’obtention de l’équivalent de plusieurs Unités de valeur.

Insertion professionnelle

Assistant(e) comptable / Assistant(e) contrôle de gestion / Assistant(e) de manager ou de direction / Assistant(e) de chef de projet / Assistant(e) ressources humaines / Assistant(e) développement ressources humaines.

 

Contacts

Responsable(s)

Salotti Sylvie

Email : sylvie.salotti @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact formation continue et validation des acquis de l’IUT de Villetaneuse


Tél : 01 49 40 31 43 ou 01 49 40 31 54

Email : secrfc @ iutv.univ-paris13.fr

Secrétariat du DUT Gestion des entreprises et des administrations (campus de Villetaneuse) en formation continue


Tél : 01 49 40 32 82

Email : secrter @ iutv.univ-paris13.fr

Secrétariat du DUT Gestion des entreprises et des administrations (campus de Villetaneuse)

IUT de Villetaneuse, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau Q313
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 31 08/44 49

Email : secrgea @ iutv.univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français, anglais et espagnol

Capacité d'accueil groupe de 28 pour les TD et 14 pour les TP

Infos pratiques

Candidature
Du 20 janvier 2017 au 20 mars 2017

Début de la formation
1 septembre 2017

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel

Poursuite d'études à l'étranger

Possible.