DUT Gestion des entreprises et des administrations

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DUT Gestion des entreprises et des administrations

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: Gestion des entreprises et des administrations
  • Parcours type(s):
    • Gestion comptable et financière
    • Gestion et management des organisations
    • Gestion des ressources humaines
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce DUT forme des techniciens pour la gestion des entreprises publiques et privées, des administrations et des collectivités publiques.

Le département GEA propose un enseignement basé sur de solides connaissances générales (communication, langues vivantes, économie, droit, mathématiques...) alliées à des connaissances professionnelles en 1ère année (comptabilité générale et analytique, finance, contrôle de gestion, fiscalité, informatique,...) et approfondies en 2ème année selon le choix de l'option.

Objectifs

Le DUT GEA propose 3 options selon le parcours de formation :

L’option « Gestion et management des organisations » (GMO) forme des gestionnaires polyvalents, adaptés aux structures moyennes et capables d’assurer la gestion quotidienne d’une organisation.

L’option « Gestion comptable et financière » (GFC) prépare l’étudiant à maîtriser les techniques comptables, financières et budgétaires quel que soit la taille ou le type de structure.

L’option « Gestion des ressources humaines » (GRH) forme les étudiants à la réalisation de tâches spécifiques à l’administration du personnel (rémunération, recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences...).

Compétences visées

L'enseignement du DUT GEA développe les compétences distinctives exigées aujourd'hui dans les métiers de la gestion. Elles permettront au futur collaborateur en gestion de participer à la détermination d'objectifs, à la mise en œuvre des ressources et des moyens et à l'évaluation de résultats :

- Maîtriser les outils de la communication externe et interne, les techniques comptables et fiscales, les techniques relatives au pilotage sociale ;

- S'exprimer en langues étrangères ;

- Bâtir un projet ;

- Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations, l'entreprise, son système de management et son organisation, la gestion des ressources humaines ;

- Mesurer et analyser les performances financières ;

- Formaliser et piloter les activités financières ou sociales.

Organisation

Organisation

Le DUT GEA est proposé en formation initiale standard, en apprentissage, en année post premier cycle pour les étudiants titulaires d’un L1 ou équivalent et en formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi.

Les études sont organisées sur 4 semestres :

- Les deux premiers semestres sont communs à tous les étudiants du DUT GEA. Des modules de soutien sont proposés en mathématiques et en comptabilité.

- Les semestres 3 et 4 comprennent des enseignements de spécialité en fonction de l’option choisie et des enseignements communs.

- Des modules complémentaires sont proposés aux semestres 3 et 4 pour préparer son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études.

- Au semestre 3, une semaine est organisée autour d’ateliers auxquels les étudiants choisissent de participer. Les thèmes des  ateliers sont variés (simulation d’entreprise en anglais, théâtre, bilan de compétences, danse, simulation de procès, séjour vidéo…).

- Les étudiants de semestre 4 peuvent partir étudier à l’étranger et y valider le semestre dans le cadre des échanges ERASMUS. Les destinations proposées sont la République Tchèque, les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, la Lettonie et la Finlande.

Stage

Obligatoire (année 1, au mois de juin ; année 2, 8 semaines minimum, période d'avril à juin)

Stages et projets tutorés

L'approche du terrain se fait par des projets de groupe et des stages en fin de 1ère année et fin de 2ème année.

Les projets tuteurés sont proposés en première et en seconde année.

En première année, les étudiants participent au projet Voltaire (renforcement des compétences écrites) et un atelier d’écriture « Défi Voltaire » est organisé en fin de semestre 2.

En seconde année, les projets tuteurés sont plus professionnels et visent à mettre en œuvre des compétences de travail en équipe, d’autonomie, d’initiative et de créativité.

Les stages sont réalisés à la fin du semestre 2 (4 semaines) et à la fin du semestre 4 (9 semaines). Le premier stage dit stage « d’initiation » permet de faire découvrir l’entreprise à l’étudiant, le second est une mise en pratique des connaissances acquises par l’étudiant dans l’option qu’il a choisie. Chaque expérience professionnelle fait l’objet d’un tutorat, d’un écrit et d’une soutenance.

Les étudiants peuvent faire le choix de faire leur projet tuteuré et/ou leur stage à l’étranger. Le département dispose de nombreux partenariats en Andalousie (Espagne), mais aussi en Italie, Belgique, Finlande, Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne ou encore en Lettonie. Chaque année, 30 à 40 étudiants partent en stage ou séjours d’études à l’étranger.

Contrôle des connaissances

Les candidats doivent être en mesure de suivre une scolarité à plein temps avec présence obligatoire et contrôlée. Les études durent deux ans à plein temps.

L’acquisition des connaissances est vérifiée par un contrôle continu et régulier. Le passage au semestre suivant est prononcé par le Directeur sur proposition d’un jury d’enseignants, d’après les notes et appréciations obtenues dans chaque semestre.

Admission

Conditions d'admission

Peuvent déposer une candidature les titulaires du :

- Baccalauréat (toutes séries) ;

- Titre admis en équivalence ou en dispense du baccalauréat en vue de la poursuite des études supérieures ;

- Diplôme de l’École commerciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (après avis de l’école).

Procédure obligatoire sur Internet : www.admission-postbac.fr

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Modalités de candidature

Modalités de candidature et d’inscription : admission-postbac.fr

Début de la formation

1 septembre 2016

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le DUT.

2016/2017: DUT -> 189,10 euros.

Et après

Taux de réussite

70%

Poursuite d'études

Après avis du jury, un certain nombre de titulaires du DUT peuvent être admis à poursuivre des études supérieures :

- En licence professionnelle (le département propose 3 licences professionnelles en management, révision comptable et fiscalité), en licence de gestion ;

- Dans les Écoles Supérieures de Commerce ;

- Dans les écoles préparant au DCG.

Insertion professionnelle

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des cadres intermédiaires aptes à occuper des emplois variés dans les services comptables, financiers, administratifs et commerciaux du secteur privé (banques, assurances, grande distribution...).

 

Contacts

Responsable(s)

CALMELS David

Responsable du DUT Gestion des entreprises et des administrations (Saint-Denis)

Contact(s) administratif(s)

Contact formation continue et validation des acquis de l’IUT de Saint-Denis


Tél : 01 49 40 61 32

Email : sec-fc @ iutsd.univ-paris13.fr

Secrétariat du DUT Gestion des entreprises et des administrations (campus de Saint-Denis)

IUT de Saint-Denis, Place du 8 mai 1945
93206 Saint-Denis
Tél : 01 49 40 62 06

Email : gea-adm @ iutsd.univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français (le département propose également de faire le dernier semestre de l'option GMO totalement en anglais)

Infos pratiques

Début de la formation
1 septembre 2016

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Denis

International

Stage à l'étranger Optionnel