Licence mention Droit

Licence mention Droit

• Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DROIT
  • Formation à distance: Facultatif

La Licence mention Droit a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir la maîtrise des raisonnements, notions et savoirs fondamentaux du droit.

Maîtrise des savoirs théoriques en droit. Maîtrise des techniques juridiques (dissertation, commentaire de texte, commentaire d’arrêt, analyse de documents juridiques etc.).
Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale indispensables à toute activité professionnelle juridique et judiciaire et à la poursuite du cursus universitaire.

Le titulaire de ce diplôme :

- Maîtrise les connaissances dans les savoirs fondamentaux et fait preuve d'une culture juridique et générale lui permettant d’appréhender les problématiques juridiques ;

- Maîtrise la lecture des décisions de jurisprudence des juridictions nationales et internationales ;

- Maîtrise une langue étrangère et plus précisément la terminologie juridique étrangère ;

- Maîtrise la recherche de stage, la réaction de CV, la rédaction d’un rapport de recherche ;

- Maîtrise les matières juridiques fondamentales  telles que le droit civil, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit commercial, le droit social ou le droit pénal ;

- Maîtrise les méthodes du raisonnement juridique ;

- Maîtrise les règles du droit international public et les relations internationales.

Modalités de contrôle des connaissances à consulter sur le règlement des épreuves :

Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Par post bac, Campus France ou dérogation.
Accès en L2 : Titulaire d’une L1 Droit ou d’un Bac + 1. Accès par équivalence ou par transfert.
Accès en L3 : Titulaire d’une L2 Droit ou d’un Bac + 2. Accès par équivalence ou par transfert.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pour vous inscrire:

Vous êtes futur bachelier, allez sur APB en janvier ou février.

Dans les autres cas, candidatez sur le site:

Début de la formation

5 septembre 2016

Droits nationaux pour la licence (LMD), soit 189,10 euros.

- 4400 euros dans le cadre d’une prise en charge ;

- 1000 euros pour les demandeurs d’emploi non financés (avec accompagnement scientifique) ;

- Régime Formation initiale pour les demandeurs d’emploi et individuels non financé, ainsi que pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

Tous les Masters Droit de l’université ou d’autres universités à parcours juridique.

Accès facilité pour le Master Sciences politiques, administratives et sociales.
L’accès est possible pour tout autre Master en sciences sociales et humaines.

Suite au bilan effectué conjointement par l’étudiant et le directeur des études et sur proposition de ce dernier :

• À l’issue du 4ème semestre une réorientation est possible vers les Licences professionnelles de l’université ;
  • À l’issue des 1ère, 3ème et 4ème semestres du parcours, une réorientation est possible vers les Licences AES (UFR Droit), Sciences politiques parcours sociologie politique (UFR Droit), Économie gestion (UFR des Sciences économiques et de gestion), Sciences sanitaires et sociales (UFR SMBH), Sciences humaines (UFR LSHS) et d’Administration publique (UFR Droit).

• Toutes les professions juridiques et judiciaires accessibles par la L3 (par concours particulièrement ou par recrutement direct).
  • Toutes les professions qui concernent l’entreprise privée ou publique, le commerce, les affaires, l’administration, la fiscalité, l’international, et qui demandent un niveau élevé en droit.

DURELLE MARC Yann-Arzel

Responsable de la Licence Droit

Secrétariat de la Licence Droit année 1

Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales, 99, avenue J.-B. Clément